• « Génération blogueuses », le portrait réducteur de la blogosphère féminine
    http://toutalego.blogspot.fr/2012/09/generation-blogueuses-le-portrait.html?spref=tw

    Un coup d’œil à la quatrième de couverture a confirmé mes premières réticences :

    « Comment customiser une simple veste en jean ? Quels sont les accessoires indispensables à la réalisation des cupcakes ? Où se rendre pour siroter un bon mojito ? Quelles sont les expositions incontournables de la saison ? La vie de tous les jours est constellée de petites interrogations auxquelles il est souvent bien difficile de trouver une réponse simple et rapide. Les bloggeuses, des filles dans l’air du temps et avec des idées plein la tête, publient chaque jour sur la toile un nombre impressionnant d’articles de qualité afin de nous faire partager leurs passions, coups de cœur, adresses fétiches, ou encore leurs petites astuces du quotidien. Nouveau phénomène de société, la blogosphère féminine est vite devenue une référence ludique et pratique pour tout un ensemble de lectrices, en quête d’informations riches et personnalisées. Chaque bloggeuse a reçu carte blanche pour la réalisation de son portrait afin de rendre compte au mieux du lien complice qui existe entre chacune d’elles et leurs lectrices. Un livre unique qui dresse le portrait de filles modernes et aux univers fascinants. L’ouvrage sera également ponctué d’interventions de personnalités sur le phénomène des blogs et conclu par un guide thématique des blogs à ne pas manquer. »

    #Internet #femmes

    • Ah quel oeil @baroug ! Mais as-tu vu que c’est une chaise qui illustre la « lecture », tu n’ignores donc pas que chez la femme la lecture, c’est uniquement pour se reposer du shopping.

      Heureusement la femme lecteuse ne fait ses emplettes que chez Gallimard (d’ailleurs dernièrement est sorti un super livre de littérateuses du net sur les femmes) ou choisi le magasine Elle, bref, que des belles références.

    • Ahlala, la maison #Gallimard va avoir du travail pour la rentrée : virer un éditeur facho et répondre par la négative à toutes ses femmes lecturices qui veulent « être blogueuse ».

    • une blogueuse célèbre m’ayant confié qu’elle avait refusé d’y figurer par manque de temps. En effet, il était demandé aux participantes de fournir non seulement les réponses à l’interview mais également la mise en page de leur double page !

      Les textes restants étant rédigés par des personnalités

      ...extrait qui me rappelle la « lettre ouverte aux cuistres » de Pierre Desproges :

      Si j’ai bien compris votre démarche, vous entendez faire écrire votre livre à l’oeil par une bande de nègres gratuits sur la verve ou le talent desquels vous comptez pour pallier votre propre incompétence littéraire.

      En échange de quoi vous toucherez les droits d’auteur à leur place. C’est normal, puisque c’est vous qui avez la machine à écrire.

    • Il faudrait pousser un peu plus loin, mais j’ai le sentiment assez vif que c’est un pur montage commercial. Toutes les blogueuses citées dont j’ai retrouvé les sites affichent une bêtise crasse, conseillent l’achat de produits couteux et ont curieusement exactement le même vocabulaire pour parler de ce livre.

      Mais il suffit d’aller vérifier !

      http://www.orserie.fr/culture-tentations/article/generation-blogueuses-15265

      Si le cœur vous en dit, nous serons un certain nombre de blogueuses présentes au Pavillon Vendôme le 11 septembre à Paris pour une séance de dédicaces (ou tout simplement pour nous faire un petit coucou). Nous serions ravies de vous y voir nombreux et de trinquer avec vous. C’est ouvert à tous alors n’hésitez pas une seule seconde !