Nous ne serons plus jamais déconnectés… « InternetActu.net

/nous-ne-serons-plus-jamais-deconnectes

  • Nous ne serons plus jamais déconnectés… « InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/2012/09/04/nous-ne-serons-plus-jamais-deconnectes

    L’idée que nous échangeons le déconnecté pour le connecté, même si elle domine notre façon de penser le numérique et le physique, est myope. Elle ne parvient pas à capturer le simple fait que notre réalité vécue est le résultat de l’interpénétration constante du connecté et du déconnecté. Autrement dit, nous vivons dans une réalité augmentée qui existe à l’intersection de la matérialité et de l’information, de la physicalité et du numérique, du vivant et de la technologie, des atomes et des bits, de l’offline et du online. Il est faux de dire que IRL signifie hors ligne : Facebook est le monde réel !

    “Facebook ne limite pas le offline, mais en dépend. (…) Les photos postées, les opinions exprimées, les check-in qui remplissent nos flux d’information sont ancrés dans ce qu’il se passe quand nous sommes déconnectés. Le #web a tout à voir avec la réalité. Il est composé de vraies personnes et de vrais corps, leurs histoires, leurs opinons . Ce sont les objets fétiches de la déconnexion qui ne sont pas réels.”

    “Ceux qui pleurent la perte de la déconnexion sont aveugles à son importance online. Quand Sherry Turkle se promenait à Cape Cod, elle respirait l’air, sentait la brise et regardait les vagues avec Facebook en tête. L’appréciation de ce moment de déconnexion était, en partie, un produit de la connexion. (…) La distinction claire entre la connexion et la déconnexion, entre l’humain et la technologie, est dévoyée au-delà de ce qui est tenable. Ce n’est pas réel tant que ce n’est pas sur Google ! Nous ne sommes pas amis tant que nous ne sommes pas amis sur Facebook. Nous avons besoin de comprendre de plus en plus nos vies via la logique de la connexion numérique. Les médias sociaux sont plus que quelque chose auquel vous vous connectez : c’est quelque chose que nous portons en nous. Nous ne pouvons pas fermer la session.”

  • Nous ne serons plus jamais déconnectés… « InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/2012/09/04/nous-ne-serons-plus-jamais-deconnectes

    Autrement dit, la déconnexion avec nos téléphones et médias sociaux n’est pas une déconnexion du tout. La logique des médias sociaux nous suit longtemps après nous être déconnectés. (…)# L’information numérique a longtemps été présentée comme un ailleurs, un cyberspace nouveau et différent, une tendance que j’ai appelée le “dualisme numérique” pour le décrire : l’habitude de voir notre présence en ligne et hors ligne comme en grandes parties distinctes. La mauvaise compréhension de cette expérience est une somme nulle : le temps passé en ligne signifie moins de temps passé hors ligne. Nous sommes soit dans la Matrice soit hors d’elle : soit nous sommes en train de regarder nos appareils, soit nous ne le sommes pas. (…) Le smartphone est devenu le “symbole parfait” de quitter l’”Ici et Maintenant” pour quelque chose de numérique, d’autre, de #cyber, un autre espace.”

    “Pour être clair, le numérique et le physique ne sont pas les mêmes, mais nous devons chercher à mieux comprendre la relation entre les différentes combinaisons d’informations, qu’elles soient analogiques ou numériques, qu’elles utilisent des technologies de pierre ou des transistors, de chair ou de sang.”

  • Nous ne serons plus jamais déconnectés… | Hubert Guillaud (InternetActu)
    http://www.internetactu.net/2012/09/04/nous-ne-serons-plus-jamais-deconnectes

    Jenna Wortham (@jennydeluxe) pour le New York Times a commis un de ces papiers faciles sur les vertus de la déconnexion à l’heure d’un monde toujours plus connecté. Alors qu’elle se rendait à la piscine, elle a été invitée à déposer son téléphone et a pu profiter pleinement de sa journée, sans avoir à consulter avec anxiété ses comptes Facebook et Twitter pour regarder ce que ses amis faisaient. La peur de manquer quelque chose (Fomo, pour Fear of Missing Out) que décrivait Caterina Fake, cofondatrice de Flickr, s’évaporait quelques instants. Notre connexion permanente aux médias sociaux nous rend plus attentifs à ce que l’on rate et vous donne le faux sentiment de participer à ce que font les autres par leur intermédiaire, estime Caterina. Mais ce n’est pas une peur, c’est un plaisir, lui répondait l’entrepreneur Anil Dash en évoquant la joie de manquer quelque chose (Jomo pour Joy of Missing Out). Source : InternetActu

  • Nous ne serons plus jamais déconnectés… | Hubert Guillaud
    http://www.internetactu.net/2012/09/04/nous-ne-serons-plus-jamais-deconnectes

    Jenna Wortham (@jennydeluxe) pour le New York Times a commis un de ces papiers faciles sur les vertus de la déconnexion à l’heure d’un monde toujours plus connecté. Alors qu’elle se rendait à la piscine, elle a été invitée à déposer son téléphone et a pu profiter pleinement de sa journée, sans avoir à consulter avec anxiété ses comptes Facebook…