« Ciné Rencard » : le ciné club 2018/2019 du Cinéma Kosmos

/002679185fdd9d994835a

  • Le Kosmos à Fontenay est le merveilleux cinéma municipal dans lequel non seulement on voit de très bons films, mais aussi dans lequel il se passe toutes sortes de choses. Par exemple c’est plus ou moins dans ce cinéma qu’ont commencé les séances de Ciné-ma-différence, des séances dans lesquelles les personnes, notamment jeunes, atteintes de toutes sortes de handicaps et difficultés sensorielles, ont la priorité, entre autres choses, pour réagir comme elles aiment et font naturellement, à ce qu’elles voient et entendent et les neurotypiques n’ont que bien se tenir, j’ai quelques souvenirs émerveillés de ce genre de séances où ce qui fait habituellement rire laisse de marbre et inversement.

    Mais aussi des avant-premières et, et, surtout, un cycle, chaque année, de ciné-club. L’année dernière, le thème c’était la musique au cinéma ce qui nous avait valu la projection de Step Across The Border de Nicolas Humbert et Werner Penzel et Stop Making Sense de Jonathan Demme avec les Talking Heads, présenté par Thomas de Porquery himself, et rien que pour cela, le prix Nobel de la programmation devrait être décerné à mon ami Nicolas, programmateur du Kosmos (quand on y pense Maître du monde à côté c’est rien).

    Cette année le thème c’est la salle de cinéma, pour les quarante ans du Kosmos. On y verra donc Splendor d’Ettore Scola, le merveilleux Dragon-Inn de Tsaï Ming-Liang, l’Esprit de la ruche de Victor Frice, Panic sur Florida Beach de Joe Dante, Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, Au Fil du temps de Wim Wnders (mon idée de programmation et Nicolas me fait l’amitié immense de le présenter à la salle et d’animer le débat avec les survivants les survivantes d’un film de trois heures en noir et blanc, j’y reviendrai), Simone Barbès ou la vertu de Marie-Claude Treilhou et, last but not least, la Dernière Séance de Peter Bogdanovtich.

    Demandez le programme : https://fr.calameo.com/books/002679185fdd9d994835a