L’émergence et la chute du jeu catastrophe (Raw Danger !, Disaster : Day of Crisis, I Am Alive, Hydrophobia, The Last of Us)

/L-emergence-et-la-chute-du-jeu

  • L’émergence et la chute du jeu catastrophe (Raw Danger !, Disaster : Day of Crisis, I Am Alive, Hydrophobia, The Last of Us) - Merlanfrit
    http://merlanfrit.net/L-emergence-et-la-chute-du-jeu

    Fondamentalement spectaculaire et riche en scènes d’action à suspense, ce type de films paraît naturellement « vidéoludogénique ». L’imaginaire du film catastrophe est ainsi exploité dès 1982 par Tim Skelly dans le jeu d’arcade Reactor qui consiste à empêcher une explosion nucléaire en repoussant des particules atomiques en dehors de l’enceinte du réacteur. Il faudra toutefois attendre plusieurs années avant que les capacités graphiques des ordinateurs et consoles ne puissent reproduire au sein du jeu les effets visuels employés par le genre hollywoodien. Plusieurs jeux introduisent alors des éléments catastrophistes afin de placer le joueur dans des situations particulièrement inextricables : Firefighter F.D.18 (Konami, 2004) demande d’extraire les victimes d’incendies d’environnements en proie aux flammes ; Alone in the Dark Inferno (Atari, 2008) ajoute quelques effondrements de gratte-ciels à la formule horrifique de la série ; et même l’icône Super Mario se retrouve sous une pluie de météorites en introduction des épisodes Mario Galaxy (Nintendo, 2007 et 2010).