J’ai besoin de toi pour accéder à notre avenir

/jai-besoin-de-toi-pour-acceder-a-notre-

  • J’ai besoin de toi pour accéder à notre avenir | Entre les lignes entre les mots
    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2018/08/24/jai-besoin-de-toi-pour-acceder-a-notre-avenir

    Laisser reposer. Mettre le cd sur la platine. Suivant les goûts, écouter pour (re)connaître et savourer. Ou lire les vint-cinq petites notices autour de ces plages de l’ordre de trois minutes chacune. Bien des surprises…

    Reprendre le Parcours. N’oublier ni la grande boucherie ni la révolution russe. « Le jazz, musique des opprimés, des laissés pour compte de la société américaine a été reçu comme un saut dans l’inconnu. Les instruments pleuraient, riaient. D’un seul coup c’est la vie qui entrait, un scandale pour les biens-pensants, pour faire exploser tous les codes. Une musique du corps, du sexe, tout autant que de l’esprit ». Des disques – l’auteur s’attarde sur le rôle des galettes des moments où les créations rencontrent le public. Si le souffle qui s’élève ne peut être réduit à ses conditions socio-économiques, l’ignorance de celles-ci ne permet pas de saisir ce qui à permis l’émergence de cette « musique noire », de ces nouvelles configurations imaginatives.

    Nicolas Béniès aborde, entre autres, les réactions et les impacts de cette musique, les réceptions et les effets des écoutes, « Il s’agit ici non pas d’une histoire du jazz, mais de la place du jazz dans l’histoire, d’une pierre dans le chantier culturel ».

    Une remarque avant de poursuivre, l’auteur fait de multiples écarts, retours en arrière, projections au futur. Il mêle les temps, les lieux. Certain·es, trop habitué·es aux chemins balisés contre l’errance, pourraient en perdre le fil. Un conseil donc, laissez-vous porter par la musique, le surgissement des instruments, la présence de musicien·nes, les contrastes ou les analyses socio-politiques. Entendez chaque passage, chaque proposition comme autant de reprises ou d’arrangements d’un standard, « L’arrangement, cette manière de transformer le thème, est un travail obscur qui permet de se servir de la tradition pour construire une nouvelle tradition ».

    #Souffle_révolte #Nicolas_Beniès #C&F_éditions