Liftoff of NASA’s ICESat-2 - YouTube

?v=vwoq-4Ys46Y

  • https://www.youtube.com/watch?v=vwoq-4Ys46Y

    La nouvelle mission de la NASA consiste à calculer les dégâts de l’ampleur de la fonte des glaces au moyen d’un laser dénommé IceSat-2. Propulsé le samedi 15 octobre par la fusée Delta II depuis la base Vandenberg de l’US Force en Californie, l’engin ne pèse pas moins d’une demi tonne et coute près d’un milliard de dollars.

    Ce satellite utilisera des tirs laser pour calculer la hauteur de banquise, à raison de 10000 par seconde. Si ce projet s’inscrit dans le prolongement de la mission IceSat qui s’est étalée de 2003 à 2008, la NASA a jugé indispensable de mettre à jour les données. Dans un contexte de « réchauffement climatique global », la NASA a souhaité revenir sur les conséquences d’une fonte des glaces du Groenland et de l’Arctique pour remettre en avant les problèmes liés à l’élévation du niveau des océans.

    Malgré sa puissance, le rayon ne sera pas chaud au point de faire fondre la glace depuis le poste d’observation orbital déployé à quelque 500 kilomètres au-dessus de la Terre, a indiqué la Nasa.

    L’une des choses que nous essayons de faire est de décrypter les changements qui s’opèrent à l’intérieur de la glace, et cela va énormément améliorer notre compréhension en la matière, en particulier dans les régions où nous ne savons pas bien encore comment ils évoluent

    Tom Wagner.