Dix millions investis dans le vote électronique à Bruxelles

/2018-02-11

  • Belgique : Elections : l’informatique fait déjà des siennes dans les bureaux de vote Lucie Dendooven - 14 Septembre 2018 - 11h15 - RTBF
    https://www.rtbf.be/info/dossier/elections-communales-2018-les-reportages/detail_elections-premiers-couacs-informatiques-et-grogne-aux-bureaux-de-vote?id

    De nombreux problèmes informatiques sont survenus ce dimanche matin dans des bureaux bruxellois.

    Trente bureaux de vote hors service à 11H à Bruxelles
    Un problème technique a empêché l’ouverture de 47 bureaux de vote à Bruxelles dans le cadre des élections communales. Trente d’entre eux n’étaient toujours pas ouverts à 10h00, précise la même source. Les commmunes de Forest et Uccle sont les plus touchées. Le problème est en passe d’être résolu et il n’y a aucun souci pour la validité du scrutin, assure-t-on.


    Au buyreau n°45 de Schaerbeek, on dit aux gens de patienter. - © THI DIEM QUACH - RTBF
    Le souci technique est dû à une non-reconnaissance des clés USB qui permettent d’enregistrer les résultats, explique Hélène Herman, porte-parole de Bruxelles Pouvoirs locaux. Forest et Uccle ont été les deux communes les plus touchées, avec respectivement 12 et 13 bureaux de vote bloqués à l’heure normale d’ouverture. Suivaient Schaerbeek (6), Auderghem (5) et Evere (5) ainsi qu’un ou deux bureaux dans d’autres communes encore. Tous ont dès lors accumulé d’importants retards. Dans la plupart des cas, les citoyens ont cependant été envoyés dans d’autres bureaux déjà ouverts, indique l’administration Bruxelles Pouvoirs locaux. Il n’y a par ailleurs aucun souci pour la validité du vote, assure-t-on.

    A Ganshoren, rue Lowet, le bureau n°11 a ouvert avec une heure de retard pour cause de problème de démarrage d’ordinateurs. Le bureau n°5, lui, n’était toujours pas ouvert à cette heure.

    Au bureau de l’école Messidor, à Uccle, certains bureaux sont également fermés. Même chose pour les bureaux de la rue Edith Cavell à Uccle, avec deux bureaux fermés sur six, et une forte grogne des électeurs dès 8h30.

    A Forest, une grande file attend devant le bureau de la rue Timmermans, toujours fermé. Environ un tiers des bureaux forestois sont fermés. Les ordinateurs principaux dans les bureaux ne se sont pas allumés « à cause d’une clé USB défaillante ». Les gens doivent repartir mécontents, et souvent pas disponibles pour revenir plus tard dans la journée.

    A Laeken, on demande carrément aux électeurs de revenir à 13h30 (bureau n°57, rue Reper Vreven 80). Après une forte contestation des électeurs qui sont restés pour protester, les présidents se sont accordés aiguiller les électeurs vers d’autres bureaux.

    A Jette, c’est au bureau n°9, dans l’école Poelboos, avenue du Laerbeek, qu’il y a du retard, selon un journaliste de La Libre.

    La Wallonie pas épargnée
    A Liège, le bureau de vote n°119 de l’école fondamentale de Bressoux a finalement ouvert à 8h30. L’agacement était présent, et une personne a même déchiré sa convocation de rage et est partie. On ne connaît pas encore la raison du retard. Le bureau de vote du quartier St Léonard a mis du temps à s’ouvrir. Les gens faisaient la file.
    . . . . .

    #machines_à_voter #vote_électronique #vote #anti-démocratique #élections