l’pidmiosurveillance n’est pas adapte l’objectif de baisse de l’usage des pesticides

/bulletin-sante-vegetal-bilan-deux-ans-1

  • Ecophyto : l’#épidémiosurveillance n’est pas adaptée à l’objectif de baisse de l’usage des #pesticides
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/bulletin-sante-vegetal-bilan-deux-ans-16495.php4

    Un rapport du ministère de l’Agriculture s’interroge sur l’impact de la veille sanitaire en vue de réduire l’usage des pesticides : il apparait que l’outil développé par la France est inadapté à l’objectif politique fixé lors du #Grenelle.

    Parmi les raisons expliquant le faible impact de l’outil, le rapport avance tout d’abord une inadaptation de l’outil à la réalité. « A l’évidence », l’épidémiosurveillance n’est pas axée sur les sujets prioritaires en vue de réduire l’usage des pesticides, déplore le rapport. En premier lieu, « les herbicides et les mauvaises herbes [sont] totalement absents de la surveillance biologique du territoire », alors que les herbicides sont « les principaux phytosanitaires utilisés (plus de 40 % du nombre de doses unités) et sources de l’essentiel de la pollution de l’eau ». Ensuite, l’outil ne tient pas suffisamment compte du fait que les méthodes alternatives nécessitent souvent un suivi et une information plus préventive que les traitements phytosanitaires habituels.

    Il s’agit donc de changer d’approche. "Le schéma des années soixante de la « cascade » recherche-expérimentation-formation-développement est clairement à reconsidérer en 2012", estime le rapport qui ajoute que "l’étude d’Arcadia [sur laquelle il s’appuie] remet à leur place certaines idées reçues qui privilégient à l’excès la relation avec le seul vendeur et sous-estiment la dimension globale de la relation entre l‘agriculteur et ses différentes sources de conseil, d’information et d’incitation économique". "Une piste de réflexion" consiste à distinguer le conseil instantané, c’est-à-dire "la relation directe avec le commercial [qui] sera toujours prépondérante en situation de demande de sécurisation par l’agriculteur", et "le conseil plus généraliste portant sur le système d’exploitation, la rotation et la préparation de la /des campagnes". Et de rappeler que "dans tous les cas la crédibilité du conseil ne se décrète pas".

    #agriculture #agrochimie #flop