Raw Material Company - Toutes les fautes qu’il y avait dans le monde, je les ai ramassées

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  • Raw Material Company - Toutes les fautes qu’il y avait dans le monde, je les ai ramassées

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    Entre les années 1974 et 1985, pendant qu’il travaillait sur son texte en 19 tomes L’Histoire de la sensibilité, le regretté écrivain et ethnologue allemand Hubert Fichte a effectué plusieurs voyages à Dakar. Accompagné par la photographe Leonore Mau, il explorait le potentiel d’une nouvelle façon d’habiter et de faire face à un monde auquel il se trouvait aux marges. Ces préoccupations l’ont conduit au centre psychiatrique de l’hôpital de Fann à Dakar, au milieu d’expériences en antipsychiatrie, où des méthodes locales de guérison – plus particulièrement le ndoep et le pinth – dominaient.

    Fichte a également fait de nombreux entretiens et écrits sur un jeune peintre, Papisto Boy, qui créait des fresques murales à grande échelle dans les banlieues dakaroises, croisant des scènes de la mythologie sénégalaise, des cultures populaires mondiales et de l’iconographie religieuse dans un orchestre complexe et profond d’auto-identification syncrétique. Aux yeux de Fichte, le travail de Papisto Boy était l’exemple créatif par excellence du palimpseste inter-textuel qu’il considérait comme étant nécessaire afin de devenir vraiment postcolonial ; où l’altérité et la marginalité sont reconnues comme faisant partie d’une condition humaine universelle et où toute tentative de démarquer un Autre en particulier est ainsi rendue nulle et non avenue.