• Il a refusé d’être juré d’assises : il doit payer 3 750 €
    Pierrick BAUDAIS | Publié le 18/10/2018 à 09h14

    https://www.ouest-france.fr/societe/justice/il-refuse-d-etre-jure-d-assises-il-doit-payer-3-750-eu-6024664
    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/bf6f0001bbc172a7db7bf7f9d53fe823-3-750-eu-pour-avoir-refuse-d-etr

    « On pourrait peut-être me laisser en paix maintenant… » Christian Verrier, un habitant de Bobigny de 63 ans, a déjà été tiré au sort trois fois pour être juré d’assises en Seine-Saint-Denis.

    (...) La première fois, il y a environ dix ans, il avait exposé ses arguments oralement à la présidente de la cour, qui avait accepté de le dispenser. Tout en lui ayant rappelé qu’il s’agissait aussi d’un acte citoyen. Certains ex-jurés ont ainsi estimé que leur présence apportait « une forme d’équilibre », « un complément » pour les magistrats.

    « J’avais expliqué que je me sentais inapte à juger. Je ne sais pas faire. Et que je ne me voyais pas condamner une personne à de la prison étant donné le système carcéral actuel, plutôt inhumain », explique celui qui fut cheminot durant vingt-cinq ans, avant de devenir maître de conférences en sciences de l’éducation, à l’université Paris VIII.

    Mais la deuxième fois, fin novembre 2017, le président lui inflige l’amende maximale prévue pour les jurés qui ne se présentent pas à la cour d’assises ou qui refusent d’y participer sans motif légitime (souvent une raison médicale) : 3 750 €. « Désarçonné » – il s’attendait à être dispensé comme la première fois – Christian Verrier a dû payer et vient de raconter sa mésaventure dans un livre.

    #Justice #Juré

    • "Il y formule surtout des propositions. S’il assure ne pas « remettre en cause les jurés populaires », il suggère que le tirage au sort ait lieu « à partir de listes de volontaires »"
      vraiment flippant cette proposition ! avec le biais de sélection qu’on peut facilement imaginer, ça ferait une justice très étrange !