Le vlo dans l’avenir de nos villes

/le-velo-dans-l-avenir-de-nos-villes_175

  • Le vélo dans l’avenir de nos villes
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/06/le-velo-dans-l-avenir-de-nos-villes_1755710_3232.html

    La place du vélo dans nos agglomérations constitue un levier pour la transformation de nos villes. Le vélo est non seulement un mode de déplacement essentiel, c’est également un outil d’aménagement des espaces urbains et des territoires. Et de ce point de vue, la France accuse un retard alarmant.

    A titre de comparaison, quand les Français parcourent en moyenne 75 km à vélo par an, les Allemands et les Belges sont autour de 300 kilomètres. Les Danois, quand à eux, qui dépassent allègrement les 900 kilomètres.

    #vélo

    • Faire du vélo est suicidaire. J’ai voulu aller avec la gosse au circuit automobile du bled qui organise des pistes ouvertes de temps en temps : tu as un circuit F1 pour pédaler tranquille sans voitures, camions ou chiens fous. Comme ce n’est qu’à 5 km de chez moi, je trouvais assez con de mettre les vélos sur la voiture pour y aller.

      Beaucoup de bagnoles ne ralentissaient même pas pour nous dépasser en nous rasant les mollets, certaines accéléraient pour pouvoir nous doubler juste dans un virage. Au bout d’un moment, avec la gosse terrorisée devant moi, j’ai décidé de me mettre au milieu de ma voie pour obliger les voitures à nous dépasser en se mettant réellement à gauche, comme n’importe quel véhicule. Je me suis faite klaxonner par des vieux cons qui voulaient, en gros, que je me jette dans le fossé pour les laisser passer.
      Il s’agit d’une route secondaire assez fréquentée, mais étroite et avec plein de virages et de côtes, très peu de visibilité. Une horreur.

      La gosse a fini par se détendre une fois arrivées au circuit et à reprendre un peu envie de pédaler. Pour le retour, j’ai appelé son père qu’il vienne la chercher en bagnole.
      Je suis rentrée par des toutes petites routes trop pentues pour elle, avec un détour de 5 km.

      Bref, pour faire du vélo, faut vraiment en avoir très envie ou être un peu inconscient.

      À noter que c’était ma première sortie depuis que je me suis faite mordre par un chien.

    • J’habite en ville, le vélo est mon unique moyen de locomotion depuis 4 ou 5 ans. Je regrette en effet que peu soit fait pour développer ce mode de déplacement. Il y a comme dit @monolecte la dangerosité de circulation au milieu des voitures. D’un point de vue pratique, les magasins de cycles et de pièces détachées ont presque tous migré vers les zones commerciales en périphérie de la ville ce qui rend difficile leur accès dès lors que l’on a besoin de changer une chambre à air ou une pièce indispensable à son bon fonctionnement. C’est mon cas en ce moment : plus un seul magasin en centre ville et ce que vende les grandes surfaces c’est de la daube, les chambre à air se dégonfle aussi vite qu’on les gonfle. Va donc falloir que j’aille à pied ou en utilisant un parcours compliqué en bus pour atteindre le détaillant le plus proche situé à plusieurs kilomètres de chez moi

    • A Toulouse c’est pas mal aussi, et que l’on soit à vélo ou à pied, les trottoirs disparaissent d’un seul coup ! Exemple entre Bagatelle et le Mirail, à l’endroit ou l’on est obligé de traverser sans passage protégé il y a des fleurs en plastiques accrochées à un arbre, surement en souvenir d’un accident mortel, brrrr.