« Big Data » et intelligence artificielle : comprendre sans expliquer ( et réciproquement )

/l-intelligence-artificielle-comprendre-

  • « Big Data » et intelligence artificielle : comprendre sans expliquer ( et réciproquement )
    http://www.librairie-tropiques.fr/2018/10/l-intelligence-artificielle-comprendre-sans-expliquer-et-recipro

    La conférence d’Hubert Krivine autour de son livre « Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre », suivie d’un débat fort instructif et très bien informé sur les questions des « Big data » , des "réseaux de neurones artificiels et des problèmes posés par la dérive actuelle des techniques désormais désignées comme relevant de l’Intelligence Artificielle...

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1850&v=bgxoW4g7qEU


    . . .
    – L’apprentissage automatique
    – Les réseaux de neurones artificiels
    – Des choix cachés
    . . .
    Postface

    Finalement on s’aperçoit que la difficulté pratique qu’il y a à contrôler le modus opérandi des réseaux de neurones artificiels est en rapport direct mais inverse avec l’atomisation des opérations « machine » ainsi « optimisées », et directement proportionnelle à la croissance exponentielle des opérations rudimentaires qui en résultent sans ordonnancement déterminé.

    C’est la contrepartie de l’économie réalisée au stade préalable de la conceptualisation et de l’analyse d’un éventuel « programme expert » équivalent.

    Ce type d’intelligence de synthèse présente donc le tour paradoxal d’être particulièrement « bourrin » mais rendu efficace par l’investissement préalablement accumulé par l’humain en matière de créativité de conception des calculateurs qui « boostent » ces « neurones » rudimentaires, et en font des outils bien adaptés à leur usage statistique appliqué à de très grosses masses de données.

    Viktor Yugo

    #IA #big_data #données #intelligence_artificielle #algorithme #éducation #intelligence

    • Décapant !

      Hubert Krivine, est un physicien français. Ancien chercheur au laboratoire de physique théorique et modèles statistiques de l’université d’Orsay, il a été enseignant à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris1.

    • Formidable !

      Enfin quelqu’un qui pose la question de la prétendue intelligence de la vision « boîte noire » des réseaux de neurones. Et le fait que ce sont des boîtes noires justement : aucune preuve de leur bon fonctionnement n’existe, juste des statistiques.