/991d28ce4ab38fa2a6695d3e62222.jpeg

  • Emmanuel Macron : les ventes d’armes à Ryad n’ont « rien à voir avec M. Khashoggi »
    https://www.bfmtv.com/international/pour-emmanuel-macron-c-est-pure-demagogie-que-de-dire-d-arreter-de-vendre-des-armes-a-ryad-1552849.html#page/contribution/index

    Emmanuel Macron a estimé que « c’est pure démagogie que de dire d’arrêter les ventes d’armes » à l’Arabie saoudite après l’assassinat de Jamal Khashoggi.

    Les ventes d’armes n’ont « rien à voir avec M. Khashoggi, il ne faut pas tout confondre », s’est-il écrié lors d’une conférence de presse à Bratislava. 

    « Je suis très admiratif envers ceux qui, avant de savoir, disent ’on ne vendra plus d’armes’ ! Ils en vendent déjà parfois plus que la France à travers les joint ventures qu’ils ont ! » a lancé le président français, alors que l’Allemagne a appelé les Européens à cesser leur ventes d’armes à Ryad.

    « Et quel est le rapport entre les ventes d’armes et M. Khashoggi ? Je comprends le lien avec le Yémen mais il n’y en a aucun avec M. Khashoggi ! Si on veut prendre des sanctions, il faut en prendre dans tous les domaines ! Il faut dans ce cas arrêter de vendre des véhicules », a poursuivi avec agacement Emmanuel Macron, interrogé par la presse.

    « Ou prendre des sanctions individuelles » contre les responsables, a-t-il jugé.

    « J’attends que les faits soient établis clairement et surtout les responsables et les commanditaires, pour en tirer les conséquences et les sanctions », qui doivent être « claires, cohérentes » "dans tous les domaines et « avec une réponse européenne ». « Et il faut qu’elles aient un lien » avec cet assassinat, qu’il « condamne avec fermeté ».