The Meteors (1981)
▻https://www.youtube.com/watch?v=h3ClDBH2I80
Meteors - I Don’t Worry About It - (Live at the Hellfire Club, Wakefield, UK, 1983)
The Meteors (1981)
▻https://www.youtube.com/watch?v=h3ClDBH2I80
The complete session recorded by The Meteors on 16 June 1981 for the John Peel show on BBC
▻https://www.youtube.com/watch?v=pWgowxcq-R0
1. Voodoo Rhythm
2. Love You To Death
3. Rockabilly Psychosis
4. My Daddy Is A Vampire
5. Rockhouse
Deathrow : Les chroniques de Psychobilly - Alan Wilson
▻https://www.la-petroleuse.com/livres-punk-rock/4694-livre-deathrow-the-chronicles-of-psychobilly.html
Deathrow a été le seul fanzine psychobilly de longue durée au monde et ce livre est une collection de tous les numéros originaux rares et de collection. Le #zine est rapidement devenu un magazine correctement imprimé avec un tirage de plus de 5000 exemplaires par numéro. Il contient des articles sur des groupes tels que The Meteors, The Frantic Flintstones, The Sharks, Frenzy, Batmobile, Demented Are Go et bien d’autres, tous tirés du #fanzine de musique culte « Deathrow », qui est un véritable trésor. Une référence précieuse d’événements, de groupes et d’histoires pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu la scène #psychobilly européenne à son apogée et un rappel nostalgique pour ceux qui en ont fait partie.... et qui ont survécu !
Cherry Red (2006) 380 p. 16 x 23 cm – En Anglais
Psychobilly Icons THE METEORS Release Part 2 Of Their Double Album, THE CURSE OF BLOOD N BONES!
▻http://cleorecs.com/home/psychobilly-icons-the-meteors-release-part-2-of-their-double-album-the-cur
▻https://themeteorsuk.bandcamp.com/album/the-curse-of-blood-n-bones
_The Rezillos est un groupe punk new wave formé à Edimbourg, en Ecosse, en 1976. Bien qu’émergeant en même temps que d’autres groupes du mouvement punk rock, les #Rezillos ne partagent pas le nihilisme ou les commentaires sociaux de leurs contemporains, mais adoptent plutôt une approche plus légère de leurs chansons, préférant se décrire à l’époque comme « un groupe de beat New Wave ». Sorti en juillet 1978, l’unique album studio des Rezillos, Can’t Stand the Rezillos , est aujourd’hui considéré comme un classique de la première vague du punk britannique._
Piloté par la tonique Jehnny Beth, le nouveau rendez-vous musical d’Arte concert accueille trois groupes anglais aux guitares acérées : les séminaux Primal Scream, suivis du cri de rébellion d’Idles, puis de la découverte essentielle de Life.
▻https://www.arte.tv/fr/videos/092148-001-A/echoes-with-jehnny-beth-primal-scream-life-et-idles
Je connaissais les premiers, Bobby Gillespie avait le même costume rose lors d’un concert aux trans en 2005.
▻http://histoires.lestrans.com/fiche-artiste/primal-scream-2005
les deux autres, Idles et Life sont encore plus mordants. S’ils sont essentiels, j’attends avec impatience la prochaine production de Savages et aussi de les revoir en concert.
▻https://seenthis.net/messages/679439
▻https://idlesband.bandcamp.com
▻https://www.idlesband.com
▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=199&v=Zkz6qKCYjDM&feature=emb_logo
Enlarge your music #JET_FM
« Je prends les mêmes drogues que le public des groupes que je vais voir. » Alan McGee
▻http://jetfm.fr/site/Enlarge-Your-Music-232.html
▻http://jetfm.fr/site/IMG/mp3_232_Enlarge_Your_Music_200308.mp3
Creation Records était un #label de Londres fondé en 83 par Alan McGee qui fut actif jusqu’en 99. Grand admirateur du rock britannique des années 60, McGee est un fou de musique. Il a donné à sa compagnie le nom de Creation, d’après un obscur groupe de rock psyché : The Creation qu’il recrutera d’ailleurs 25 ans après sa séparation en 93. McGee descend de son écosse natale pour travailler à Londres comme employé des chemins de fer. Il y suit le mouvement punk avant de jouer dès 80 comme bassiste de The Laughing Apple puis de rejoindre Biff Bang Pow ! Avec qui il enregistrera 4 albums qu’il diffusera sur son propre label. Dj dans la boîte Londonienne The Living Room, il fonde en 83 Creation avec lequel il publie les premiers 45 tours de jeune groupes comme les Pastels, The Loft ou les Jasmine Minks. Les disques sont assemblés artisanalement par son ami d’enfance Bobby Gillespie qui fondera par la suite #Primal_Scream.
▻http://www.creation-records.com
#JET_FM #Alan_McGee #Creation_rds
McGee a déclaré : « Récemment, je me suis senti revigoré par la nouvelle musique après avoir vécu 5 ans loin de la #musique dans la campagne galloise, et dont on a beaucoup parlé sur la façon dont je vais revenir à la musique. Comme la presse en a récemment parlé, mon plan initial était de conclure un accord avec un grand label au Japon. Mais au bout du compte, je me suis rendu compte que je ne voulais pas revenir à la musique par le biais d’un grand label - ce n’est pas ce à quoi je veux participer. C’est alors que j’ai eu une discussion avec Iain McNay de Cherry Red et nous avons très vite mis nos têtes en commun et avons élaboré entre nous un bien meilleur accord pour 359 Music qui sera une joint-venture avec Cherry Red. La toute première personne à m’avoir abordé au sujet de la musique à 19 ans a été Iain McNay de Cherry Red ».
"C’était en 1980 et 33 ans plus tard, Cherry Red continue de m’envoyer des chèques pour la publication des chansons que j’ai écrites à l’époque. Pour moi, cela ne prouve rien d’autre que l’honnêteté et la diligence. Pour moi, cela a du sens et cela m’excite - c’est là que tout a commencé et c’est là que j’aurai, plus que probablement, ma dernière maison de disques. Ma vision de 359 Music est une rampe de lancement pour les nouveaux talents et certains ont ignoré les anciens. Nous avons l’intention de sortir en moyenne une douzaine de nouveaux groupes par an - peut-être plus si je trouve beaucoup de nouveaux talents que j’aime. J’espère que certains artistes resteront et feront de nombreux albums avec 359, mais certains passeront à autre chose et c’est la nature même de la bête musicale. Grâce à la technologie, le monde est beaucoup plus petit de nos jours et 359 Music sera dirigé depuis la campagne galloise par téléphone et par ordinateur et la salle des machines sera gérée au jour le jour par l’équipe de Cherry Red à Londres. Ainsi, la logistique quotidienne de 359 Music sera assurée par Cherry Red Records et la politique de signature de l’A&R ainsi que les décisions créatives seront de mon ressort. Il n’y a pas de programme « soyons les plus grands comme Creation Records » - si dans 5 ans, des personnes que je respecte et qui aiment la musique peuvent se tourner vers moi et me dire que 359 Music a sorti de la bonne musique, alors ce sera pour moi un succès. Il faut vraiment qu’il y ait un débouché pour les nouveaux artistes qui ont été exclus par le système et j’espère que 359 Music sera ce débouché".
▻http://www.creation-records.com/alan-mcgee-launches-new-record-label
►https://www.cherryred.co.uk
J’ai vu Savages qu’une seule fois @riff et encore par hasard à l’antipode à Rennes en 2013 ou 2014, en tournée promotionnelle pour Silence Yourself J’ai vraiment hâte de les revoir, elles ont pris beaucoup d’assurance depuis ce premier LP, leur sons et leurs compositions sont vraiment à écouter en live !
Jehnny Beth intervient sur ce morceau mal traduit par Idles « don’t touch me » mais conservé pour l’enregistrement à l’initiative de la chanteuse de Savages.
▻https://www.jehnnybeth.com
▻https://idlesband.bandcamp.com/track/ne-touche-pas-moi-2
Hardy Fox, cofondateur et compositeur des Residents, longtemps anonyme, est mort
▻https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/11/03/le-cofondateur-et-compositeur-des-residents-longtemps-anonyme-est-mort_53784
Le musicien américain Hardy Fox, cofondateur du groupe d’avant-garde #The_Residents, est mort mardi à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer du cerveau. La nouvelle a été annoncée sur son site internet.
Celui qui a été pendant plus de quatre décennies le clavier du groupe sous le pseudonyme de Charles Bobuck avait déjà dû renoncer à jouer avec lui en 2015, pour raisons de santé. Il en restait cependant le principal compositeur.
The Residents fait ses débuts sur scène en 1971, et publie son premier album en 1974. Son nom (Meet the Residents) et sa pochette parodient ceux d’un album des Beatles sorti dix ans plus tôt.
Plus que pour sa musique, satirique et avant-gardiste, les Residents sont connus du grand public pour leurs costumes sans lesquels ils n’apparaissent jamais. Le plus emblématique : un smoking et un masque en forme de globe oculaire géant, surmonté d’un chapeau haut-de-forme.
Le gars du monde aurait tout de même pu se documenter un peu mieux : le premier disque des Residents n’est pas « Meet the Residents » mais « Santa Dog ». Le gars de libé s’est un peu mieux tuyauté :
▻https://next.liberation.fr/musique/2018/11/02/the-residents-hardy-fox-l-ombre-emportee_1689558
Mais c’est la nécro du site des Residents qui reste la plus désopilante : ▻https://www.residents.com/news/index.php?article=20181030-0621
Merci @ericw
It is with great sorrow and regret that The Cryptic Corporation announces the passing of longtime associate, Hardy Fox.
As president of the corporation from 1982-2016, the company benefited from Hardy’s instinct for leadership and direction, but his true value came from his longtime association with The Residents.
As the group’s producer, engineer, as well as collaborator on much of their material, Fox’s influence on The Residents was indelible; despite any formal training, his musicality was nevertheless unique, highly refined and prolific.
Blessed with a vital sense of aesthetics, a keen ear, and an exquisite love of the absurd, Hardy’s smiling face was a constant source of joy to those around him. He will be missed.
After a series of recent health problems, Hardy succumbed to a brief illness. He is survived by his husband, Steven Kloman.
Cherry Red MD Adam Velasco said: “We’ve been fortunate to work with Hardy in the later years of his life as a Resident. He was unique; a talented character with a deep affection for the music he created for many years as part of his inimitable group. His legacy will continue forever.”
▻https://www.cherryred.co.uk/hardy-fox-1945-2018
▻https://www.psychofonrecords.com/artists/the-residents
►https://seenthis.net/messages/733257
l’histgeobox : Quand la soul du nord galvanisait la jeunesse anglaise.
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2018/03/quand-la-soul-du-nord-galvanisait-la.html
De la fin des années 1960 jusqu’au crépuscule de la décennie suivante, la jeunesse des villes du Nord de l’Angleterre s’éprit de la northern soul. Assoiffés de musiques noires, ses prosélytes partirent en quête de titres rares aux tempos rapides et aux beats lourds.
[afin d’accompagner en musique ce billet, une sélection maison de 38 morceaux irrésistibles vous attend un peu plus bas]
*
Plantons le décor. Vous êtes jeune et vivez dans le nord de l’Angleterre. Le travail sur la ligne de production est éreintant et rébarbatif. Votre quotidien est borné par les murs de l’usine et rythmé par ses cadences. Vous êtes payé au lance-pierre, mais suffisamment pour vous échapper le temps du week-end. Pour cela, inutile d’aller aux antipodes, le dépaysement se trouve là, au bout de la rue, dans le sous-sol humide d’une cave reconvertie en club. Vous avez enfilé des vêtements amples n’entravant pas les mouvements du corps, une bonne paire de chaussure, avalé quelques pilules. Fébrile, vous descendez les quelques marches qui vous séparent de la piste de danse. Désormais, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par la musique, d’obscurs titres à la rythmique trépidante. Vous êtes membre d’une société secrète, vous êtes un(e) northern soul girl (boy).
▻https://www.youtube.com/watch?list=PLITYytUwzPZP95DDCgh4Zyc6ogU8fAwzB&v=ug_NpT5Io8g
Super, comme d’habitude, merci !
J’aurais rajouté une référence : tout le monde connaît la chanson #Tainted_Love de , groupe anglais des années 1980. Je suppose que les membres du groupe on découvert cette chanson sur les pistes Northern dans sa version originale de #Gloria_Jones de 1965...
▻https://www.youtube.com/watch?v=NSehtaY6k1U
Merci @sinehebdo Oui exact. Marc Almond l’a d’ailleurs volontiers reconnu. Je termine la sélection musicale sur ce titre qui est resté un des très très gros tubes northern soul.
Oui, il est dans la sélection, mais pas dans l’article !
Oui, c’est vrai. Je l’ajoute d’ici peu.
En plus de diffuser des disques rares de soul US dans les boites de nuit, est-ce que tu sais si une scène de musiciens anglais est aussi née pour créer cette musique localement ?
Salut @sinehebdo Non je crois que vraiment l’idée était d’exhumer des titres obscurs et oubliés, ce qui permettait parfois à certains has been de revenir dans le circuit, au moins pour un temps.
Je crois avoir lu que les tentatives des groupes anglais pour surfer sur la mode se soldèrent par des fours.
Dans « Last night a DJ saved my life » (tu a peut-être déjà lu), Brewster et Brougthon consacre un chapitre intéressant à la northern soul : ▻https://books.google.fr/books?id=tJo4DwAAQBAJ&lpg=PP1&dq=northern%20soul%20groupe%20anglais&hl=
Un copain n’est pas tout à fait de cet avis, et il cite ce coffret de 3 CDs :
The Contempo Story : 1973-1977, The Original Home Of Soul
Cherry Red, Août 2018
▻https://www.cherryred.co.uk/product/the-contempo-story-1973-1977-the-original-home-of-soul-various-artists-
Destiné au départ à importer ces fameux « titres obscurs et oubliés », le label Contempo a fini par produire des chanteurs américains, comme Richie Pitts ou Tommy Hunt, qui étaient venus s’installer en Angleterre parce qu’ils y étaient appréciés et pouvaient y faire carrière, accompagnés par des musiciens anglais. Mais apparemment, c’est aussi de là qu’est née une véritable scène disco-soul anglaise, avec les groupes The Armada Orchestra, The Olympic Runners, Love De-Luxe ou Liquid Gold. Certes, aujourd’hui pas mal oubliés, mais j’ai l’impression qu’ils ont connu un certain succès à l’époque...
En tout cas, cette histoire est complètement oubliée de cette compilation :
Wire Playlist : Windrush Vibrations
Wire, October 2018
►https://seenthis.net/messages/731723
Ca intéresse encore les pirates:
▻https://seenthis.net/messages/747466
Fame Northern Soul
The Soul Basement, le 7 février 2019
▻http://www.thesoulbasement.com/Site/FameNS.html
Directement sur le site de Ace :
▻https://acerecords.co.uk/fame-northern-soul
Je découvre que le nom du groupe Dexys Midnight Runners vient de la Dexedrine, une drogue populaire chez les fans de Northern soul.
Ce sont eux aussi qui ont écrit un de leurs plus grands tubes en hommage à #Geno_Washington, un américain installé en Angleterre dans la scène Northern :
On peur voir Geno en 1967 au Marquee à Londres ici :
▻https://www.youtube.com/watch?v=PvQ6U-M6e8A
A propos de #Gloria_Jones:
What Do You Mean You’ve Never Heard Of Gloria Jones?
Stu Hackel, U Discover Music, le 25 mars 2019
▻https://www.udiscovermusic.com/stories/gloria-jones-soul-singer
6Ts Rhythm and Soul Society: sweat and talc at London’s longest-running club night
Yousif Nur, The Guardian, le 25 septembre 2019
▻https://www.theguardian.com/music/2019/sep/25/6ts-rhythm-and-soul-sweat-and-talc-at-londons-longest-running-club-nigh
1960 - 2017 : la northern soul est la plus coriace des contre-cultures britanniques
Dean Cavanagh, Vice, le 22 août 2017
▻https://i-d.vice.com/fr/article/ywdamg/1960-2017-la-northern-soul-est-la-plus-coriace-des-contre-cultures-britann
Northern soul – 10 of the best
Simon Price, The Guardian, le 23 août 2017
▻https://www.theguardian.com/music/2017/aug/23/northern-soul-10-of-the-best
1. Dobie Gray – Out on the Floor
2. Yvonne Baker – You Didn’t Say a Word
3. The Tomangoes – I Really Love You
4. The Fascinations – Girls Are Out to Get You
5. Mike Post Coalition – Afternoon of the Rhino
6. Terry Callier – Ordinary Joe
7. Tobi Legend – Time Will Pass You By
8. Wayne Gibson – Under My Thumb
9. Eloise Laws – Love Factory
10. 7 Dwarfs – Stop Girl