Dedefensa.org : La faim prochaine

/article-la_faim_prochaine_08_09_2012.ht

  • La #faim prochaine
    http://www.dedefensa.org/article-la_faim_prochaine_08_09_2012.html

    Mike Davis avait démontré (1) que les #famines de la fin du 19ème siècle (1876-1879, 1889-1891) et du début du 20ème (1986-1902) ne sont que très partiellement expliquées par le phénomène El Nino Southern Oscillation (ENSO). Le courant marin el Nino est le deuxième élément important de variation climatique après les saisons, il entraîne des moussons faibles et des sécheresses sur une bonne partie de l’Asie, de l’Afrique et de la zone nord orientale de l’Amérique du Sud. Le facteur majeur de la pénurie alimentaire qui avait fait entre 30 à 60 millions de morts est lié à une organisation libérale de l’économie imposée aux contrées colonisées et singulièrement à l’Inde par la force armée.

    Salaires trop faibles et #chômage élevé entraînent un droit d’accès très restreint aux ressources alimentaires, une crise politique ou climatique même mineure déclenche alors une famine.

    En 1876-1879, les négociants britanniques en céréales ont exporté 300 000 tonnes de céréales de l’Inde vers l’Europe, tonnage record, le drainage s’était fait par voie ferrée. Les wagons transitaient par des zones où des morts vivants affamés tombaient d’inanition par centaines de milliers. Des organisations caritatives ont tenté d’apporter une aide alimentaire d’urgence, mais les marchands obtinrent le vote par le Parlement britannique d’une loi « anti-contributions charitables ». Elle interdisait les donations qui pourraient interférer avec le prix des céréales, donc réduire leurs bénéfices.

    Ce sont des facteurs politiques qui structurent l’ « écologie politique de la famine ».