[Bienvenue sur le site de « Ceux qui veulent le Pays pour tous »] LE MEPRIS CA SUFFIT !

?article3161

  • Voyage au coeur de la « génération fauchée » du Portugal
    http://reporterre.net/spip.php?article3161

    Autre illustration de ce phénomène, Rita Isabel Miguinhas de Oliveira est elle aussi à l’affût des moindres astuces. Pour cette diplômée en webdesign récemment installée à Lisbonne, les seules perspectives professionnelles sont précaires, et en dehors de son champ d’étude : « Comme beaucoup d’autres de ma génération, je n’espère même plus trouver un stage non rémunéré dans mon domaine. »

    Elle a travaillé dans un supermarché un an et se trouve actuellement au chômage. Alors elle fait attention au quotidien et préfère aller se faire couper les cheveux dans une école de coiffure, gratuitement, quitte à prendre une demi-heure pour y aller à pied. Car l’augmentation du prix des transports est ressentie par chacun à Lisbonne : « Le prix du bus a cru d’environ 50%, et celui du tramway a doublé », s’indigne Justine. Un collectif lisboète appelle même à la fraude en signe de protestation, via notamment sa page Facebook.

    Pour les bas salaires, la crise découle d’ailleurs plus des hausses de prix que des baisses de revenus. Pour Daniel, ouvrier du BTP à Lisbonne, « les salaires étaient déjà bas, pas de changement de ce côté-là. Par contre, on voit les prix augmenter depuis quelques mois ». En particulier pour les transports : « Si avant tu avais ton transport, c’est l’essence qui a augmenté, et tu es passé aux transports publics. Et si tu étais aux transports publics, tu es passé à pied », résume-t-il.

    Outre l’augmentation du prix des transports, d’autres mesures d’austérité sont mal vécues par les Portugais au quotidien, comme la hausse de la TVA, de 13% à 23% pour le taux basique. En y ajoutant le tassement des salaires, l’effet est sensible.