“Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux”

/le-power-point-rend-les-etudiants-betes

  • “Le #Power_Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux” - Les Echos Start
    https://start.lesechos.fr/continuer-etudes/master-ms-mba/le-power-point-rend-les-etudiants-betes-et-les-profs-ennuyeux-7576.ph

    De plus en plus de profs se basent sur des slides pour donner leurs cours. Mais l’un d’entre eux, Paul Ralph s’élève contre cette pratique, qui selon lui baisse dangereusement le niveau des universités comme leurs exigences vis-à-vis des étudiants.

    “Vous pensez vraiment que regarder un prof lire des centaines de slides Power Point vous rend plus intelligent ?” Dans une tribune publiée sur Business Insider UK, le professeur d’informatique Paul Ralph explique pourquoi, selon lui, cette façon d’enseigner est totalement inefficace.

    • #bof... tout dépend du prof, des étudiant·es et dudit #ppt #powerpoint

      J’utilise des ppt, mais mes étudiant·es ont l’air d’écouter, et moi je ne suis pas ennuyeuse, hein ?

      Powerpoint est un instrument, tout dépend comme on l’utilise...

      “Vous pensez vraiment que regarder un prof lire des centaines de slides Power Point vous rend plus intelligent ?”

      A cette question je réponds volontiers :
      vous pensez qu’un prof qui lit son texte écrit sur une bonne vielle feuille papier c’est plus fun ?

    • Cela doit faire une dizaine d’années maintenant que je suis professionnellement exposé à des power choses à raison de plusieurs fois par semaine, je constate, avec plaisir, qu’aucune des informations auxquelles j’ai été exposé de la sorte n’ont eu le moindre retentissement sur ma mémoire.

      De même j’ai longtemps eu la réputation professionnelle (délétère) de feindre que, soit mon poste, soit le vidéo projecteur, ne fonctionnaient pas et de produire mes exposés avec un tableau magnétique et un feutre. Je peux le dire maintenant c’est souvent moi qui démontait l’ampoule du vidéo-projecteur cinq minutes avant la réunion et de même j’ai remarqué à l’usage que comme plus personne n’utilise le tableau magnétique et le paperboard, mes exposés schématiques avaient une certaine longévité en salle de réunion, et étaient souvent mémorisés plus ou moins consciemment par les participants d’autres réunions qui s’ennuyaient devant les diapositives des collègues plus modernes.

      Je ne rendrais pas les ampoules subtilisées. Parfaitement compatibles (parfois le monde est bien fait) avec mon vidéo projecteur avec lequel je projette des images pendant des spectacles.