vers une nation de (micro-)entrepreneurs ! *Au…

/732666

  • À quoi sert l’Éducation (Nationale) ? (Brève de formation)

    Entendu en formation de la part d’un responsable hiérarchique :

    Nos élèves ont vocation à devenir des citoyens, des citoyens avec une visée d’employabilité.

    Une phrase qui a choqué les collègues, mais qui ne devrait plus surprendre personne.
    Une phrase représentative de l’air du temps actuel, une phrase qui devrait créer un consensus de bon sens : n’est-ce pas d’ailleurs ce que veulent les parents ? Que le système éducatif permettent aux gosses de s’en sortir ? d’être embauché·es à la fin de leurs études ?

    Une phrase pourtant tellement révélatrice de l’air du temps, où la "citoyenneté" finit par se réduire au salariat.
    Et si cet air du temps fait consensus dans les "partis de gouvernement", on peut reconnaître une chose à J.-M. Blanquer c’est sa cohérence dans la multiplicité des réformes proposées, qui toutes concourent à inscrire dans le marbre ce nouveau paradigme du système scolaire.

    À mettre en lien avec :
    – Les nouveaux programmes de SES ou la programmation de l’impuissance (Jean-Yves Mas et Jean Lawruszenko, Blog Mediapart)
    https://seenthis.net/messages/787391
    – Education : le libéral Institut Montaigne, maître à penser de Macron (Libération)
    https://seenthis.net/messages/776618
    – L’Éducation Nationale et l’“esprit Start-Up” : vers une nation de (micro-)entrepreneurs !
    https://seenthis.net/messages/732666

    • #chair_à_usine

      Pour les descendants des détenteurs du Capital, plus besoin d’Éducation Nationale : les précepteurs feront le job. Et je parle sciemment au masculin car, pour les descendantEs, l’unique planche de salut sera un « beau mariage ». Ou quand le « nouveau » monde renoue avec les bonnes vieilles valeurs d’ancien régime. Mais bon, j’en suis pas plus surpris que ça ...

    • « Ne parlez pas de citoyennes ou de citoyens, ces mots sont inacceptables dans un État de droit. »
      @sombre c’est tout à fait ca et les percepteurs sont recrutés à Saint Cyr pour que filles et garçon apprennent leur place.

      La phase pilote du service national universel (SNU) a été lancée ce dimanche. Ce projet, cher au président Emmanuel Macron, regroupe durant une dizaine de jours 2.000 jeunes de 15 et 16 ans répartis sur 13 départements. Parmi eux, des lycéens, des décrocheurs scolaires, des apprentis ou des élèves en CAP qui sont hébergés dans des « centres SNU » pour participer à plusieurs activités encadrées par 450 adultes. Au programme : réveil à 6h30, levée du drapeau et Marseillaise, avant de participer à des activités sportives, des ateliers d’écriture ou encore des cours de secourisme et d’autodéfense.

      Ce programme doit être généralisé et le SNU rendu obligatoire pour les filles comme pour les garçons d’ici 2026. Une mesure qui a un coût important : 1,5 milliard d’euros, rappelle le site boursorama.com. Une somme qui pourrait varier en fonction des choix qui seront faits après cette première expérimentation, mais la facture du service national universel version Macron pourrait peser lourd dans le budget de l’État. Un coût « assumé » a souligné à plusieurs reprises le président de la République. Gabriel Attal, le secrétaire d’État chargé du projet, estime quant à lui qu’il s’agit là « d’un investissement ».
      Le service national doit permettre d’améliorer la connaissance des enjeux de défense, de sécurité civile et de secourisme pour les jeunes, a souligné le ministre de l’Éducation Jean Michel Blanquer.

      https://www.capital.fr/economie-politique/la-lourde-facture-du-nouveau-service-national-1342445
      #SNU #employabilité des #rien

  • Jean-Michel Blanquer veut sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise (Le Figaro)
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/11/18/20002-20181118ARTFIG00125-jean-michel-blanquer-veut-sensibiliser-les-jeunes

    C’est dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, lieu emblématique de l’éducation que 600 jeunes de 16 à 20 ans seront rassemblés ce lundi après-midi pour la deuxième édition de l’opération « Raconte-moi l’entreprise ». Initiée par l’organisation patronale CroissancePlus et la Fondation Croissance Responsable, cette manifestation est organisée dans le cadre de la semaine Écoles-Entreprises afin de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. Après le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, l’an dernier, c’est Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, qui ouvrira la séance.

    #éducation #entreprises

    On en parlait ici : https://seenthis.net/messages/732666

  • Sciences économiques et sociales au lycée : une réforme idéologique (Pierre Merle, Libération)
    https://www.liberation.fr/debats/2018/11/08/sciences-economiques-et-sociales-au-lycee-une-reforme-ideologique_1690878

    Les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales évacuent tout simplement les principales questions sociales, environnementales et sociologiques. Comment cet enseignement permettra-t-il de comprendre le monde contemporain, condition de la démocratie ?
    […]
    Une inflexion centrale est la montée de la microéconomie caractérisée par une forte simplification des processus économiques. Corrélativement, sont délaissées les analyses macro-économiques consacrées aux questions qui intéressent le plus les élèves : le chômage, les inégalités, la fiscalité, etc.
    […]
    Les thématiques sociologiques sont tout autant réduites. Les catégories socioprofessionnelles, étudiées actuellement en classe de première, ne sont plus étudiées à ce niveau alors même que celles-ci sont indispensables à la connaissance du social, qu’il s’agisse des pratiques culturelles, du risque de chômage, des orientations politiques, de l’espérance de vie, des différences de revenus et de patrimoine, etc.
    […]
    Dans les nouveaux programmes de seconde et première, la place centrale de la microéconomie au détriment de la macroéconomie, ainsi que la place secondaire ou nulle accordée aux groupes sociaux et aux catégories socioprofessionnelles montrent un glissement de type politique.

    #éducation #lycée #réforme #SES #libéralisme

    On l’évoquait déjà à la fin de ce post : https://seenthis.net/messages/732666

  • Des proviseurs se forment chez les gendarmes (Le Parisien)
    http://www.leparisien.fr/societe/des-proviseurs-se-forment-chez-les-gendarmes-06-11-2018-7936725.php

    Ce mardi, une quarantaine de chefs d’établissement du rectorat de Versailles a démarré un stage de gestion de crise dans un camp militaire.

    Enthousiastes, les 40 chefs d’établissement de collèges et lycées de l’académie de Versailles (Val-d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne), tous volontaires, se surprennent même à chanter pour se donner du cœur à l’ouvrage.
    […]
    Là, douche sur le palier avant d’entrer dans le vif du sujet : mise en situation de crise aiguë. Attentat, tuerie de masse, intrusion de parent virulent, élève violent…
    […]
    Puis extinction des feux. Jusqu’au lever des couleurs, à 7h30 dans la cour.

    #éducation #formation #école_du_XXIème_siècle #clairon

    • Pour information, ces chefs d’établissement se forment aussi dans les entreprises.
      Exemple à auchan france, à l’IFE, Institut de Formation à l’Excellence, et ce doit être la même chose dans les autres grandes entreprises.

    • Oui, pour la bourrage de crâne de type « Oh mon dieu, l’école est bien trop éloignée de la vraie vie (des entreprises donc) », voir mon post récent : https://seenthis.net/messages/732666
      Par contre, à moins qu’on ne parle pas de la même chose, l’IFÉ (Institut Français de l’Éducation) est plutôt un repère de chercheur·euse·s en sciences de l’éducation rattaché à l’ENS Lyon qui nourrit largement le courant dit « pédagogiste ».
      Ils ont beaucoup d’actions en recherche et formation, certaines d’ailleurs très intéressantes, et je ne prétends donc pas tout connaître de leurs initiatives, mais je n’ai pas vu passer chez eux d’affichages axés « liaison école-entreprises ».
      http://ife.ens-lyon.fr/ife