• Point de presse du 14 octobre 2022
    Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
    https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?type=ppfr#Chapitre3

    3. Situation de M. Salah Hamouri

    Q - Vous aviez évoqué votre mobilisation et vos nouvelles démarches pour Salah Hamouri. Pouvez-vous nous dire quelles démarches ont effectivement été entreprises ?

    R - Notre ambassadeur a rendu visite à Salah Hamouri en prison. Par la suite, il a conduit une démarche auprès du cabinet du Premier ministre israélien pour demander l’amélioration de ses conditions de détention et autoriser une visite de sa famille en Israël dès que possible./.

    #Salah_Hamouri #FranceDiplo

  • Emprisonné en Israël, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri entame une grève de la faim
    Vendredi 30 septembre 2022 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/israel-avocat-franco-palestinien-salah-hamouri-greve-faim-detention-a

    Salah Hamouri, avocat franco-palestinien de premier plan spécialiste des droits de l’homme, a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention sans inculpation par Israël au cours des six derniers mois.

    Arrêté le 7 mars à son domicile dans le quartier de Kufr Aqab, à Jérusalem-Est occupée, Salah Hamouri (37 ans) est depuis lors maintenu en détention administrative – une politique israélienne abondamment employée contre les Palestiniens pour les maintenir en détention sans inculpation ni jugement pendant des périodes pouvant aller jusqu’à six mois, renouvelables indéfiniment.

    L’avocat fait partie des 30 détenus administratifs palestiniens ayant entamé dimanche une grève de la faim pour protester contre cette pratique controversée.

    « Nous poursuivrons notre lutte, conscients de ce qui nous attend : répression, abus, isolement, confiscation de nos vêtements et des photos de nos enfants, dans des cellules en béton dépourvues de tout, sauf de nos corps et de notre douleur », ont déclaré les prisonniers dans un communiqué annonçant leur grève de la faim.

    « Nous avons à peine assez d’air pour respirer. »

    Israël a prolongé la détention de Salah Hamouri une première fois en juin pour des liens présumés avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ce qu’il dément. Le 5 septembre, sa détention a été prolongée de trois mois supplémentaires. (...)

    #Salah_Hamouri

    • Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
      Point de presse du 29 septembre 2022
      https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?type=ppfr#Chapitre3

      3. Situation de M. Salah Hamouri

      Q - L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, défenseur des droits humains, incarcéré depuis le mois de mars, est en grève de la faim depuis le 25 septembre comme nombre d’autres prisonniers enfermés dans le cadre de la détention administrative. Salah Hamouri vient d’être placé à l’isolement par les autorités israéliennes. Il se trouve actuellement dans une cellule de 4m2, sans fenêtres, avec un matelas et un WC. Quelles actions concrètes entendez-vous entreprendre - au-delà de l’habituelle visite consulaire et des demandes d’explications à Israël que vous n’obtenez jamais - pour faire cesser ce déni de justice et cette atteinte aux droits humains comme vous savez le faire s’agissant d’autres pays ?

      R - Nous continuons à suivre très attentivement la situation de M. Salah Hamouri, qui a débuté une grève de la faim le 25 septembre.

      Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est pleinement mobilisé sur la situation de M. Salah Hamouri et veille à lui apporter toute l’assistance possible. Une nouvelle visite consulaire doit lui être rendue prochainement.

      Nous avons conduit de multiples démarches à tous les niveaux auprès des autorités israéliennes au cours des derniers mois, à Paris auprès de l’ambassadrice d’Israël comme en Israël auprès du ministère israélien des affaires étrangères, des services du Premier ministre et de la présidence d’Israël, pour demander que l’ensemble des droits de M. Hamouri soient respectés et qu’il puisse bénéficier de toutes les voies de recours.

      Nous souhaitons que Salah Hamouri puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et que son épouse et ses enfants obtiennent le droit de s’y rendre pour le retrouver.

  • Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères - Point de presse du 09 novembre 2018
    https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?type=ppfr#Chapitre3

    3. Territoires palestiniens - Colonisation (7 novembre 2018)

    Le comité de planification et de construction du district de Jérusalem a approuvé le 7 novembre les plans pour la construction de 792 unités de logements dans les colonies de Ramat Shlomo et de Ramot, situées au nord de Jérusalem.

    La France condamne cette nouvelle décision visant à permettre la construction de centaines de nouveaux logements dans les colonies de Jérusalem-Est.

    Ces décisions, ainsi que les démolitions et évacuations qui touchent les populations palestiniennes en zone C, et en particulier dans la zone E1, participent d’une même stratégie qui menace directement la viabilité d’un futur Etat palestinien.

    Nous appelons donc les autorités israéliennes à reconsidérer ces décisions et à abandonner cette stratégie de colonisation afin de préserver la solution des deux Etats avec Jérusalem comme capitale, à laquelle la France réitère son attachement./.

    #Francediplo

  • Point de presse du 07 novembre 2012
    Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
    http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?type=ppfr#Chapitre3

    3. Israël - Accélération de la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie

    La France condamne la publication par les autorités israéliennes d’appels d’offres pour 1285 logements ayant vocation à être construits dans les colonies de Pisgat Zeev et Ramot à Jérusalem-Est ainsi que d’Ariel en Cisjordanie.

    La France réitère sa très vive inquiétude face aux publications et annonces provocatrices dans un contexte déjà tendu. La colonisation israélienne, sous toutes ses formes, est illégale au regard du droit international. Elle nuit au rétablissement de la confiance entre les parties et constitue un obstacle à une paix juste fondée sur la solution des deux États.

    Comme l’a rappelé le président de la République lors de son entretien avec M. Benjamin Netanyahou le 31 octobre dernier, il importe que la colonisation cesse.

    M’enfin !

    • Et, concrètement, existe-t-il des mesures contre les entreprises françaises qui participent à cette colonisation ?

      http://www.bastamag.net/article432.html

      Trois multinationales et une PME hexagonales sont impliquées économiquement dans la colonisation de la Cisjordanie par Israël. La banque franco-belge Dexia finance plusieurs colonies. Alstom et Véolia comptent transporter leurs habitants à travers Jérusalem. La PME Manitou participe à la construction du mur de séparation. Toutes font du business en totale violation du droit international.