• Le Bondy Blog en Allemagne : paysage médiatique et débats sur l’intégration des réfugiés outre-Rhin - Bondy Blog
    https://www.bondyblog.fr/agenda/le-bondy-bog-en-allemagne-paysage-mediatique-allemand-et-debats-sur-linteg

    Du mercredi 28 novembre au dimanche 2 décembre, six reporters du Bondy Blog seront en reportage à Bonn et à Cologne pour traiter deux thématiques : le paysage médiatique allemand et la question de l’intégration des réfugiés en Allemagne ?

    La France connaît un regain de défiance envers les institutions et les médias et journalistes n’y échappent pas bien au contraire. La Une du journal La Croix de ce jeudi 29 novembre titré « Quand les médias deviennent une cible » montre à quel point ces derniers sont attaqués verbalement parfois physiquement par manifestants, personnalités politiques ou utilisateurs des réseaux sociaux. Qu’en est-il outre-Rhin ? Journalistes et médias allemands connaissent-ils eux aussi cette même défiance ? Cela va-t-il jusqu’à s’exprimer par des attaques verbales et physiques comme on a pu le voir en France récemment lors des mobilisations de gilets jaunes ? Des initiatives sont-elles créées pour tenter de renouer le dialogue ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre lors de nos rencontres avec des journalistes allemands et des responsables de médias.

    Un autre sujet va nous intéresser particulièrement durant ces quatre jours de terrain outre-Rhin. Après l’accueil par l’Allemagne de plus d’un million de réfugiés en 2015, comment ces derniers ont-ils réussi à faire leur place depuis ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Et comment les médias racontent-ils cette intégration ? Nos reporters rencontreront personnalités politiques locales, associations, réfugiés et journalistes pour tenter de comprendre.

    Ce projet journalistique et d’information sur la situation outre-Rhin a été rendu possible grâce au partenariat noué avec la Fondation Konrad Adenauer et son bureau à Paris et notamment grâce au travail mené avec son directeur Nino Galetti et

  • Le comité Adama rejoint les gilets jaunes : « Ce n’est pas une alliance au prix d’un renoncement politique » - Bondy Blog
    https://www.bondyblog.fr/reportages/cest-chaud/gilets-jaunes-quartiers-comite-adama

    Lors des discussions concrètes avec les gilets jaunes, ils savent que nous ne sommes pas leurs ennemis ; il ne s’agit pas d’un racisme élaboré comme on peut le voir dans les élites qui, par opportunisme politique, veulent surfer sur les peurs pour éviter la question sociale. Il ne faut pas jeter la pierre aux gilets jaunes, je suis persuadé qu’avec du dialogue, leur racisme s’écroule.

    Le Bondy Blog : Comment voyez-vous cette alliance entre certains mouvements de quartiers populaires et les gilets jaunes ?

    Youcef Brakni : En fait, ce type de démarche, ce n’est pas nouveau. Le Mouvement de l’Immigration et des Banlieues (MIB), par le biais de Tarek Kawtari, avait déjà mis en place des tentatives d’alliance avec le monde rural, avec la critique de ces deux poids deux mesures lorsqu’il s’agit de se déplacer facilement vers le Larzac mais qu’il est, en même temps, difficile de traverser le périphérique pour soutenir les quartiers populaires. C’est tout le défi du Comité Adama de déplacer le centre de gravité politique pour l’amener dans les quartiers politiques. Sinon, il sert à rien de se réclamer de la gauche, du progressisme ou encore d’affirmer lutter pour l’égalité et la justice.

    Aujourd’hui, il s’agit de faire prendre conscience aux couches sociales les plus défavorisées ayant subi la désindustrialisation, que leut situation n’est pas due à l’immigration mais au libéralisme

    Le Bondy Blog : Ces tentatives de convergence des luttes n’ont pas duré. Pourquoi ? Quelles différences y a-t-il avec les gilets jaunes ?

    Youcef Brakni : Jusqu’ici, ça [la convergence des luttes, ndlr] a échoué parce que nous nous inscrivons dans un héritage des luttes des années 70-80 qui étaient dans les usines. Mais aujourd’hui, il n’y a plus d’espace de socialisation où l’on puisse créer des mouvements de masse. Il faut savoir que le Mouvement des Travailleurs Arabes à Marseille a fait une grève de 24h suivie par 20 000 ouvriers contre les ratonnades, les crimes racistes. L’enjeu est maintenant de reconstruire des espaces et à travers le comité Adama, nous pouvons créer un socle fort pour les quartiers populaires. Avec des bases solides, nous pourrons aller discuter avec les mouvements sociaux, le monde rural en leur faisant une proposition claire afin de nouer des causes communes

  • Hommage à Brigitte Lainé, l’infatigable conservatrice de notre mémoire
    Bondy Blog - Le 11/11/2018
    https://www.bondyblog.fr/opinions/tribune/hommage-brigitte-laine-linfatigable-conservatrice-de-notre-memoire

    Le 8 novembre 2018, Brigitte Lainé était inhumée dans sa ville, Saint Denis. Une très grande dame, courageuse, nécessaire, férue de vérité et de justice notamment sur le massacre des Algériens du 17 octobre 1961, dont il convient de rappeler l’engagement. Hommage signé de l’historienne Mathilde Larrère.

    #17octobre