Mahi, plasticien

http://mahi-euh.blogspot.com

  • Ce week-end (10-11 novembre), c’était le PAAM, Parcours d’ateliers d’artistes de #Montpellier. Rendez-vous très sympa.

    On commence par l’espace Saint-Ravy, où tous la cinquantaine d’artistes participants exposent chacun une œuvre, et où l’on récupère le plan des ateliers que l’on peut visiter sur la métropole.

    Pour commencer avec les enfants, chacun choisit une œuvre, et en fait un dessin (avec les enfants, on se promène avec des carnets pour dessiner). Je prends en photo et j’expédie la photo à l’artiste, dont l’email est indiqué sur le cartel. Et à chaque fois, dans l’après-midi, on reçoit une réponse très sympa d’un·e artiste, et tout le monde est content.

    Ensuite, direction les ateliers.

    On a commencé par la galerie L’AteLiées, qui regroupe des artistes et des artisans d’art :
    https://fr-fr.facebook.com/lAteLiees
    Endroit très sympa, les objets à la vente sont en général abordables. On a rencontré une jeune femme qui a expliqué comment elle sculpte le verre (j’ai perdu la carte, je ne sais pas son nom…). Ensuite nous avons vu au même endroit Jérémie Iordanoff, qui a expliqué ses peintures abstraites aux gamins :
    https://www.iordanoff.com

    Puis visite chez Mahi, en plein dans sa série « De la chute des corps », qu’il a bien expliqué aux enfants. La petite dessine maintenant des collections de corps en chute libre…
    http://mahi-euh.blogspot.com

    Dans le rue Saint-Guilhem, nous avons visité Sadif Fabari :
    http://sadikfarabi.com
    À noter la formation de cartographe de l’artiste.

    Tout pourrait aussi tenir dans une carte. Héritière d’une tradition millénaire celle des géographes arabes qui de Al-Idrissi avec le « Livre des voyages agréables dans des pays lointains » à Ibn Battuta qui nous donne à connaître l’Europe la méditerranée, l’orient et l’asie ou encore Ibn Khaldun sa géopolitique. Car la carte ne procède elle pas aussi de l’art. Tout à la fois système de signe, une sémiologie graphique opérant comme la recherche permanente de la pertinence des représentations de l’espace et des groupes sociaux qui les peuplent. Comme avec elle, Sadik FARABI retrouve dans la géographie et la cartographie qu’il épousera finalement, un indice tangible, pourquoi pas sensible, qui exprime la polysémie du tableau. La carte nourrissant le tableau et le tableau la carte en autant de symbole et de représentations qui font sens.

    Toujours à Saint-Guilhem, visite de l’atelier de Bojidarka : http://www.bojidarka.com
    Une artiste spécialisée dans les nus, avec énormément d’esquisses exécutées sur le vif. Très sympathique, les gamins ont été positivement impressionnés.

    Et pour finir, sur le chemin pour rentrer, on est passés dire bonjour à Sandra Vérine à l’atelier En traits libres. Petite expo collective du moment : Zelda Hadener a imprimé « J’ai fait un fanzine avec des textes », et chacun a illustré le fascicule à sa sauce (Mattt Konture évidemment, Tanxxx…) :
    https://www.eventbrite.fr/e/billets-exposition-jai-fait-un-fanzine-avec-des-textes-52189157174

    Bref, une belle grosse journée bien remplie. Les gamins ont plein de dessins, on a ramené des cartes postales, et maintenant les gamins prennent des poses pour se dessiner entre eux (c’est nouveau, ça).