LaTeX à l’ère Unicode : XeLaTeX

/4387

  • Oh ! je viens de découvrir #XeLaTex, via identica.
    Ça a l’air chouette !

    http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/xetex.html

    Qu’est-ce que XeTeX

    #XeTeX est un programme basé sur #TeX, qui en est une variante (les fichiers écrits pour l’un pour l’autre ne seront pes nécessairement compatibles). Il a d’abord été conçu pour fonctionner avec Mac OS X mais fonctionne aujourd’hui avec une grande diversité de systèmes.

    Un de ses grands avantages est de gérer tout à fait correctement les fichiers encodés en #UTF-8, et les polices #TrueType et #OpenType, ce qui permet de bénéficier des mêmes possiblités techniques que les logiciels de traitement de texte habituels pour produire des documents, qu’ils soient écrits en arménien, en araméen, en japonais, en lituanien ou en persan.

    On en parle aussi ici :
    http://www.cuk.ch/articles/4387

    et là :
    http://www.gutenberg.eu.org/XeTeX

    #LuaTeX serait un concurrent :
    http://www.luatex.org

    Et pour apprendre à écrire en (Xe)LaTeX pour les #sciences_humaines :

    LaTeX appliqué aux sciences humaines, Par Maïeul Rouquette
    http://www.atramenta.net/books/latex-sciences-humaines/79

    Présentation

    Pendant longtemps LaTeX n’a été utilisé que dans le domaine des sciences dites « exactes ».

    Pourtant depuis peu les sciences humaines peuvent utiliser efficacement ce formidable outil de composition de textes.

    Malheureusement, la plupart des introductions à LaTeX abordent peu les outils utiles aux humanités. Ce livre est donc le premier manuel francophone d’introduction à l’usage de LaTeX en sciences humaines.

    Obtenir une typographie de haute qualité, gérer une bibliographie prolifique, proposer des éditions critiques de textes et des traductions en parallèle : telles sont les nombreuses raisons qui devraient pousser ces spécialistes de l’écriture que sont les étudiants et chercheurs en humanités à se tourner vers LaTeX.

    Telles sont les causes qui ont poussé à la rédaction de ce livre, qui accompagnera --- nous l’espérons --- les humanistes depuis la découverte de LaTeX, dans sa variante XeLaTeX, jusqu’à la personnalisation de l’apparence des textes, en passant par la gestion d’une bibliographie nombreuse sans oublier les éditions critiques de textes et toutes ces petites choses qui font les difficultés et le charme de l’écriture en sciences humaines…

    D’autres motifs pousseront le lecteur à l’améliorer un jour, car en se partageant le savoir ne se divise pas : il se multiplie.

    On trouvera les sources sur https://github.com/maieul/latexhumain/tags (version sep_2012).

    Licence

    Ce livre est publié sous licence Creative Commons by-sa 3.0