La lettre d’information

/la-lettre-d-information

  • Je suis très étonné par les nouveaux résultats de l’« audit » Lighthouse, disponible par exemple dans les outils développeur de Chrome. Ça me colle des scores pourris essentiellement pour une entrée spécifique :

    Has significant main thread work 13 160 ms

    Consider reducing the time spent parsing, compiling and executing JS. You may find delivering smaller JS payloads helps with this.

    Exemple :
    https://orientxxi.info/outils/la-lettre-d-information/archives/la-lettre,2766

    Ça me donne ceci (13 secondes ?) :

    Or c’est le format de la newsletter, c’est tout de même une page particulièrement simple. Et… qui ne contient pas une ligne de Javascript.

    D’après la fiche de Lighthouse, ça simule le test sur un Nexus 5X. Une appareil de 2015, qui est encore vendu (si je ne me trompe pas de modèle) encore vachement cher (plusieurs centaines d’euros). C’est loin d’être un modèle bas de gamme même de nos jours.

    La même page s’affiche très bien (et plutôt rapidement) sur mon antédiluvien iPad première génération (2010… RAM notoirement insuffisante). La page s’affiche instantanément sur une petite tablette Nexus 7 de 2013. Et elle s’affiche également instantanément sur la tablette ultra-pourrie Logicom achetée 80 euros au supermarché (histoire justement de tester sur une toute petite config).

    Du coup, je ne pige pas ce que sont ces chiffres qui annoncent des 13 secondes de calculs sur du Javascript qui n’existe pas, des 10 secondes avant que la page soit interactive…