/avec-ce-colloque-l-amphitheatre-du-lyce

  • Lycée de Suscinio. Où va la Bretagne ? - Morlaix - LeTelegramme.fr
    https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/lycee-de-suscinio-ou-va-la-bretagne-16-11-2018-12136595.php


    Avec ce colloque, l’amphithéâtre du lycée a fait le plein d’enseignants, de responsables d’associations et autres chercheurs.

    Cette question était le thème du colloque mis sur pied par l’association Skol Vreizh, le 16 novembre au lycée agricole de Suscinio. Des réponses apportées par un large panel d’intervenants issus de domaines aussi divers que la linguistique, l’agriculture, l’économie ou l’écologie

    Pour le colloque organisé par l’association Skol Vreizh, l’amphithéâtre du lycée agricole de Suscino a fait le plein d’enseignants, de responsables d’associations et autres chercheurs, vendredi 16 novembre. Dès l’ouverture, le ton a été donné, avec la présentation de Paolig Combot et Jean-René Le Quéau, respectivement président et vice-président de la structure organisatrice. Puisque la question « où va la Bretagne ? » était bien moins inquiétante que les réponses qu’elle a engendrées.

    Et ce n’est pas Yves Lebahy, géographe, qui allait remonter le moral d’une assistance pourtant déjà très au fait de ces questions, en évoquant « de nombreuses et profondes fractures territoriales amplifiées par la métropolisation et l’activité industrielle ». Cette dernière, en diminution constante, s’accompagne, de plus, d’une évolution démographique significative, en augmentation, certes, mais principalement par l’apport d’une population vieillissante. « La Bretagne perd sa ressource, l’intelligence, elle perd sa jeunesse ! ». Tout en déplorant les initiatives ratées et « une suite ininterrompue de renoncements », il a insisté sur le fait que « depuis ces 50 dernières années, la Bretagne est très malmenée par la mondialisation. Le dynamisme breton est épuisé ».