[Info-Palestine] - Le plus grand mythe de la politique amricaine ?

?id_article=12639

  • Israël et les Etats-Unis ne doivent pas montrer publiquement leur désaccord sur l’Iran (ministre)
    http://french.news.cn/monde/2012-09/12/c_131845416.htm

    JERUSALEM, 11 septembre (Xinhua) — Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a appelé mardi Israël et les Etat-Unis à se garder de montrer publiquement leurs divergences sur l’Iran, car les deux pays sont des alliés de longue date.

    « Il y a des différences entre les positions américaines et israéliennes. Mais ces différences doivent être discutées à huis clos », a estimé M. Barak.

    « Les Etats-Unis sont le principal allié d’Israël, et en dépit de nos divergences, nous devons garder à l’esprit l’importance stratégique de notre partenariat avec les Etats-Unis et nous abstenir de lui porter préjudice », a-t-il déclarer, dans un effort de minimiser la division récemment apparue entre les deux pays au sujet de l’Iran.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Le plus grand mythe de la politique américaine ?
    par Jonathan Cook
    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12639

    Le conflit a éclaté au grand jour ce mois-ci avec l’annonce que le Pentagone avait réduit sa participation à l’exercice militaire conjoint avec Israël du mois prochain, intitulé Austère Challenge, qui avait été présenté comme le plus important et le plus significatif de l’histoire des deux pays.

    Le but des manœuvres était de tester la capacité de réaction du bouclier israélien anti-missiles en cas de représailles iraniennes - c’est sans doute surtout cette crainte qui retient Israël d’attaquer l’Iran tout seul. Le principal moyen de pression du Pentagone sur Israël est son radar en bande X installé en Israël mais dont le fonctionnement est assuré seulement par des Étasuniens, qui préviendrait aussitôt Israël de toute attaque de missiles iraniens.

    Un officiel militaire israélien de haut rang a résumé pour le Time magazine le message que la décision du Pentagone avait envoyé : « Au fond, ce que les Américains nous disent, c’est : ’Nous ne vous faisons pas confiance’ ».

    Mais le différend entre ces deux « indéfectibles alliés » ne se limite pas à l’Iran. L’antipathie est la norme depuis des dizaines d’années. Pendant l’été, des officiels en activité et des anciens de la CIA ont reconnu que l’establishment sécuritaire étasunien avait toujours considéré Israël comme leur plus grande menace en matière de contre-espionnage au Moyen-Orient.
    (...)

    Une autre preuve de la prudence permanente des États-Unis, c’est qu’Israël ne fait pas partie des pays avec lesquels Washington partage les informations sensibles. Les membres de ce groupe de « Cinq paires d’yeux », l’Angleterre, l’Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande, ont promis de ne pas s’espionner les uns les autres -un engagement qu’Israël aurait violé régulièrement s’il avait été accepté comme membre.