ASÍ ENCONTRABAN AL SUBMARINO ARA SAN JUAN

?v=MiukWi4cEQo

  • Un an après sa disparition, le sous-marin argentin « San-Juan » localisé dans l’Atlantique
    https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/11/17/un-an-apres-sa-disparition-le-sous-marin-argentin-san-juan-localise-dans-l-a

    Les espoirs avaient sombré. Mais l’épave du sous-marin argentin San-Juan, disparu le 15 novembre 2017 avec ses quarante-quatre membres d’équipage, a été découverte vendredi 16 novembre dans l’Atlantique, a annoncé la marine argentine dans un communiqué. L’épave a été localisée par la société privée américaine Ocean Infinity, à environ 400 km des côtes de la Patagonie.

    « Il est entier, mais il a implosé. Il se trouve à 870 mètres de fond », a fait savoir Gabriel Attiz, le commandant de la base navale de Mar del Plata, après avoir rencontré les familles des victimes. La détection d’une explosion sous-marine dans la zone d’opération du submersible accréditait déjà la thèse d’une explosion à bord, probablement des batteries qui propulsaient le sous-marin.
    Lire aussi Le sous-marin argentin « San Juan » a implosé en « quarante millisecondes »
    A l’hôtel Tierra del Fuego de Mar del Plata, non loin de la base navale, le commandant a montré aux familles des victimes des photos du submersible prises par des modules sous-marins. « Nous sommes émus par cette nouvelle », a déclaré Jorge Villareal, le père d’un des 44 membres d’équipage.

    Depuis septembre, les recherches étaient menées par Ocean Infinity qui devait les interrompre jusqu’au mois de février. Elle avait dépêché dans l’Atlantique sud le navire Seabed-Constructor, équipé de la technologie la plus sophistiquée.
    « Le bateau d’Ocean Infinity a décidé de faire une nouvelle recherche et, grâce à Dieu, il a réussi à trouver la zone » où le submersible a sombré, a déclaré à la chaîne de télévision argentine Todo Noticias le porte-parole de la marine, Rodolfo Ramallo. C’est un robot sous-marin équipé d’une caméra qui a capté des images du sous-marin.
    La société états-unienne avait conclu un accord avec l’Etat argentin prévoyant qu’elle toucherait 7,5 millions de dollars si elle localisait le San-Juan, dont la disparition a profondément ému l’Argentine.

    Ocean Infinity avait participé sans succès à la recherche du MH370, mais, ici, on disposait d’une bonne idée de la zone où le sous-marin avait disparu.

    (note : je pensais avoir suivi ici la disparition du sous-marin, mais non. Bizarre !)