Les femmes face aux violences sexuelles et le harcèlement dans la rue

/les-femmes-face-aux-violences-sexuelles

  • https://jean-jaures.org/nos-productions/les-femmes-face-aux-violences-sexuelles-et-le-harcelement-dans-la-rue

    Selon une enquête IFOP pour la fondation Jean-Jaurès rendue publique lundi 19 novembre, 86% des Françaises ont, au moins une fois, été victimes d’une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue. Cette étude « doit être reçu comme un coup de poing à l’estomac », a estimé Gilles Finchelstein, le directeur général de la fondation Jean-Jaurès, lundi sur franceinfo.

    Les illustrations sont absolument navrantes, c’est de l’impensable, du sexisme qui se fond derrière les bonnes œuvres. De type BD et signalétique routière, des silhouettes sont censées représenter les différents types d’agression ou illustrer les tableaux, la femme étant systématiquement en jupe. On a ainsi le droit à l’exhibitionniste vu de dos avec son petit chapeau ou à une femme courbée et recroquevillée pour représenter la tranche d’âge des 35-49 ans ? vraiment ? C’est ainsi qu’on se rend compte que les agressions sexistes (je coche toutes les cases malheureusement, depuis l’age de 7 ans) ne relève pas de catégories individuelles mais d’un système bien ancré.
    L’espace anti femmes n’est pas à dénoncer que dans la rue mais plutôt dans ces représentations mentales (ici iconographiques).