Le Figaro - International : Intervention en Libye : les limites d’une stratgie

/01003-20120912ARTFIG00648-intervention-

  • Libye, vous avez dit « zéro mort » ?

    Le Figaro - International : Intervention en Libye : les limites d’une stratégie

    http://www.lefigaro.fr/international/2012/09/12/01003-20120912ARTFIG00648-intervention-en-libye-les-limites-d-une-strategie

    Isabelle Lasserre dans Le Figaro évoque une guerre « zéro mort » en Libye. Sans doute ne considère-t-elle pas les Libyens tués comme des êtres humains dignes d’être « comptés »

    À de nombreux égards, le modèle d’intervention libyen reste pertinent, ne serait-ce que parce qu’il a, pour la première fois, transformé le concept de la « guerre zéro mort » en réalité. Mais l’attaque contre le consulat américain de Benghazi en révèle cependant ses faiblesses. Certains stratèges avaient prévenu au début de la guerre qu’en renonçant à envoyer des troupes au sol, la coalition se privait des moyens de contrôler le terrain et d’exercer son influence. Un an après la fin des opérations militaires, la situation politique en Libye reste chaotique. Quantité d’armes pillées dans les arsenaux de Kadhafi, y compris des missiles sol-air, circulent dans le Sahel. Al-Qaida a fait de la région l’un de ses nouveaux sanctuaires.