Actualités et Infos au Québec et dans le monde

https://www.lapresse.ca

  • Gaza | Le « prix à payer sera terrible » si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier, dit Trump | La Presse
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2024-12-02/gaza/le-prix-a-payer-sera-terrible-si-les-otages-ne-sont-pas-liberes-avant-le-20

    « Si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier […], le prix à payer sera TERRIBLE au Moyen-Orient et pour les responsables qui ont perpétré ces atrocités contre l’humanité », a écrit le président désigné américain sur sa plateforme Truth Social.

    #genocide_dumb

    • Dans les titres, on a souvent l’impression que seul le Hamas est concerné(TF1 par ex. : « Le prix à payer sera terrible » : Trump menace directement le Hamas pour obtenir le retour des otages à Gaza). Mais non, c’est tout le Moyen-Orient (Hell to pay in the Middle East).

  • Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahou : Barrot évoque des « questions d’immunité » pour « certains dirigeants »
    https://www.lefigaro.fr/international/mandat-d-arret-de-la-cpi-contre-netanyahou-barrot-evoque-des-questions-d-im

    Après avoir affirmé qu’elle respecterait la décision de la CPI concernant les mandats d’arrêt internationaux contre les deux dirigeants israéliens, Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, la France semble prendre quelques distances.

    Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, interrogé mercredi sur la possibilité d’une arrestation en France du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la Cour Pénale internationale (CPI), a évoqué de possibles « questions d’immunité » pour « certains dirigeants » prévues par le traité de Rome. « La France est très attachée à la justice internationale et appliquera le droit international, qui repose sur ses obligations à coopérer avec la CPI », a déclaré M. Barrot sur franceinfoTV, tout en soulignant que le statut de la cour « traite des questions d’immunité sur certains dirigeants ». « C’est en dernier ressort à l’autorité judiciaire qu’il appartiendra de se prononcer », a-t-il ajouté. Un article du Statut de Rome instituant la CPI aborde la question de l’immunité de dirigeants de pays ne reconnaissant pas la cour, mais reste ouvert à diverses interprétations.

    • Netanyahu asked Macron to block ICC arrest warrant enforcement in phone call: Report
      November 26, 2024 at 8:45 pm
      https://www.middleeastmonitor.com/20241126-netanyahu-asked-macron-to-block-icc-arrest-warrant-enfor

      Israeli Prime Minister, Benjamin Netanyahu, reportedly spoke with French President, Emmanuel Macron, over the phone, requesting that the Paris government not enforce the arrest warrant issued against him by the International Criminal Court (ICC), Anadolu Agency reports.

      According to a report by RMC radio, Macron and Netanyahu discussed the ICC’s arrest warrant in a phone call held last week.

      During the call, Netanyahu reportedly expressed his anger and asked France not to enforce the Court’s decision.

      While Macron has not made an official statement on the matter, information obtained by RMC from various sources suggests that Macron told Netanyahu during the conversation that France would uphold international law and noted that judges could grant immunity to heads of state.

      On 21 November, the ICC issued arrest warrants for Netanyahu and his former Defence Minister, Yoav Gallant, for war crimes and crimes against humanity in Gaza.

      French Prime Minister, Michel Barnier, in remarks made today during a session in parliament, said that France would fulfil its obligations under international law with regard to the ICC’s arrest warrant for Netanyahu.

    • Le communiqué du Quai d’Orsay est encore pire :
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/justice-internationale/evenements/article/israel-cour-penale-internationale-27-11-24

      La France respectera ses obligations internationales, étant entendu que le Statut de Rome exige une pleine coopération avec la Cour pénale internationale (CPI) et prévoit également qu’un État ne peut être tenu d’agir d’une manière incompatible avec ses obligations en vertu du droit international en ce qui concerne les immunités des États non parties à la CPI. De telles immunités s’appliquent au Premier ministre Netanyahou et aux autres ministres concernés et devront être prises en considération si la CPI devait nous demander leur arrestation et remise.

      Conformément à l’amitié historique qui lie la France à Israël, deux démocraties attachées à l’État de droit et au respect d’une justice professionnelle et indépendante, la France entend continuer à travailler en étroite collaboration avec le Premier ministre Netanyahou et les autres autorités israéliennes pour parvenir à la paix et à la sécurité pour tous au Moyen-Orient.

      Sérieusement, il était indispensable de préciser que, outre la question de l’immunité supposée de Gallant et Netanyahu, « la France entend continuer à travailler en étroite collaboration » avec un individu qui a un mandat d’arrêt international au fesses pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ?

    • Pour Poutine, la question de l’immunité ne se pose effectivement pas : Lutte contre l’impunité - Émission de mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova (17 mars 2023)
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/justice-internationale/evenements/article/lutte-contre-l-impunite-emission-de-mandats-d-arret-de-la-cour-penal

      La France prend note de l’émission par la Cour pénale internationale de mandats d’arrêt contre Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie et Maria Lvova-Belova, Commissaire russe pour les droits de l’enfant.

      La Cour estime qu’il existe suffisamment d’éléments pour établir leur implication dans la déportation et le transfert d’enfants ukrainiens.

      La Cour, qui a ouvert son enquête le 2 mars dernier à la demande d’une quarantaine d’États, dont l’ensemble des États membres de l’Union Européenne sous présidence française de l’UE, agit en toute indépendance. Elle estime que ces actes constituent des crimes de guerre et ne peuvent à ce titre rester impunis.

      Fidèle à son engagement de longue date pour lutter contre l’impunité, la France continuera d’apporter son appui à l’indispensable travail de la justice internationale pour assurer que les responsables de tous les crimes commis en Ukraine rendent des comptes. Elle apporte son plein soutien à la CPI, ainsi qu’aux juridictions ukrainiennes qui concourent à cet objectif.

    • Et donc, soudainement, la France s’aligne glorieusement sur la Chine (qui n’est pas signataire du traité de Rome) :
      https://www.quidjustitiae.ca/fr/blogue/les-etats-non-parties-defendent-jalousement-leur-souverainete

      L’article 27 du Statut de Rome prévoit que les immunités ou la qualité officielle ne peuvent exonérer un individu de sa responsabilité individuelle au regard du Statut de Rome ni empêcher la CPI d’exercer sa juridiction à son égard. L’article 98 du même Statut prévoit toutefois que la Cour ne peut contraindre un État à agir à l’encontre de ses obligations en vertu du droit international en matière d’immunités. Selon la Chine, la CPI doit établir un équilibre entre ces deux dispositions. La question devrait, selon la délégation chinoise, être soumise à la Cour internationale de Justice en vue d’obtenir un avis consultatif.

      Note tout de même : le recours à 98-1 pour ne pas arrêter un individu recherché par la CPI n’est pas l’apanage de la Chine et ce n’est pas rare. L’Afrique du Sud l’a invoqué pour ne pas arrêter Omar el-Bechir.

    • Pour la doc, l’article en question est l’article 98-1 :

      Statut de Rome de la Cour pénale internationale Art. 98(1)
      Article 98 Coopération en relation avec la renonciation à l’immunité et le consentement à la remise

      1. La Cour ne peut poursuivre l’exécution d’une demande de remise ou d’assistance qui contraindrait l’État requis à agir de façon incompatible avec les obligations qui lui incombent en droit international en matière d’immunité des États ou d’immunité diplomatique d’une personne ou de biens d’un État tiers, à moins d’obtenir au préalable la coopération de cet État tiers en vue de la levée de l’immunité.

    • Après, ce pseudo-légalisme n’a pas vraiment d’intérêt : Gallant n’est de toute façon plus ministre (donc je ne vois pas de quelle immunité on pourrait se prévaloir pour ne pas l’arrêter), Netanyahu ne devrait pas rester Premier ministre à vie et de toute façon, il n’y a aucun risque que ces gens se déplacent dans des pays où on leur annoncerait qu’ils vont être arrêtés.

      C’est donc une posture politique, et elle est bien dégueulasse, qui consiste à être le seul pays occidental à soudainement soulever l’article 98-1, et à pondre un communiqué qui se fait un devoir de rappeler l’« amitié historique » avec un pays poursuivi pour génocide, et annoncer qu’on est impatient de « continuer à collaborer » avec le monsieur qui a un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour assurer « la paix et la stabilité »…

      Quand des pays signataires du Statut de Rome n’arrêtent pas Poutine ou el-Béchir, ce n’est pas pour un problème de légalisme, c’est avant tout parce que, politiquement, ils ont décidé de les inviter sur leur territoire, et incidemment de ne pas appliquer le mandat d’arrêt de la CPI.

    • merci @arno pour ces commentaires vigilants.
      Je me réjouis quand même que notre pays soit une démocratie attachée à l’Etat de droit et à une justice professionnelle. Tous les pays ne peuvent pas en dire autant. Quand on pense que les Américains ont élu un gars qui, potentiellement, allait être déclaré inéligible, voire envoyé en prison, et qui avait inspiré un coup d’Etat. Ne tombons pas si bas.

    • נתניהו החליט לזרוק את צרפת מההסכם - ואז הגיע הדיל של מקרון
      https://www.maariv.co.il/news/politics/article-1151690

      בעקבות המסר, הופעל לחץ כבד על ישראל בכל זאת להסכים כי צרפת תהיה חלק מההסדר ומהוועדה המפקחת. נטען כי אחרת - כל ההסכם ייפתח מחדש והלבנונים יפוצצו את המגעים בישורת האחרונה כי הם עמדו על כך שצרפת תהיה חלק מההסכם. ישראל סירבה - ובשלב הזה החלו מגעים קדחתניים במאמץ לגשר על הפערים, במסגרתם צרפת הסכימה לרכך את עמדתה בנושא אכיפת הצווים, דבר שיש לו חשיבות והשלכות רוחב - ובעקבות כך ישראל הסכימה להשאיר את צרפת בתוך ההסדר.

    • Dans le même sens t
      (trouvé dans le commentaire d’Yves Smith, intéressant comme toujours https://www.nakedcapitalism.com/2024/11/israel-agrees-to-ceasefire-in-lebanon-after-ground-invasion-fails.h ):
      Muhammad Shehada sur X : “Turns out France did NOT give Netanyahu ICC immunity in return for getting a ceasefire in Lebanon. The ceasefire was going to happen anyways, but France gifted Netanyahu the immunity from the arrest warrant in return for giving France credit for the ceasefire deal! https://t.co/hZl95L3PRn” / X
      https://x.com/muhammadshehad2/status/1861766120132190651

      ❝Turns out France did NOT give Netanyahu ICC immunity in return for getting a ceasefire in Lebanon.

      The ceasefire was going to happen anyways, but France gifted Netanyahu the immunity from the arrest warrant in return for giving France credit for the ceasefire deal!

    • Le journal de 19 heures heure française de RFI confirme l’article en hébreu posté par @arno ; c’est Joseph Bahout qui affirme qu’il s’est bien agi d’un marchandage entre Macron et le criminel génocidaire sioniste : la France est acceptée comme membre du comité chargé de superviser l’application de l’accord si et seulement si elle accorde l’immunité au criminel génocidaire sioniste.

      Bahout disait que du point de vue du droit international cela n’avait aucune valeur.

    • c’est hallucinant !
      si l’info est avérée, non seulement, « la France » (en tous cas, son gouvernement et son président) sont des complices avérés du génocide et des protecteurs actifs des génocidaires mais, en plus, adopte un comportement de donnant-donnant typiquement mafieux pour bénéficier d’un effet d’image (la comm’ !) dans le but d’élever son statut international (et celui de son chef) !

      c’est monstrueux !

    • Déjà posté par @sombre

      Craig Mokhiber sur X :
      https://x.com/CraigMokhiber/status/1861765233234080026

      No, France, you are not permitted to grant immunity to the Israeli perpetrators. Rome Art. 27 denies such immunity, and Art. 98 grants you no such exception. Its purpose is to protect ordinary obligations, such as those applying to diplomatic premises or pre-existing status of forces agreements. The Netanyahu & Gallant warrants relate to jus cogens & erga omnes rules that are higher (the highest) obligations, and in a situation where the criminal conduct is ongoing, triggering higher duties on your part. You are bound, as well, under the Genocide Convention and the provisional orders of the ICJ. And the UN has long rejected the granting of impunity agreements in peace negotiations. Your deal with the devil will not hold.

    • Thread très éclairant de Johann Soufi :
      https://threadreaderapp.com/thread/1861861110992773311.html

      11. En Sept. 2024, la Mongolie n’a pas arrêté Poutine, qui faisait pourtant l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI.

      Le 24 Octobre, la Chambre préliminaire a rendu une décision constatant la violation par la Mongolie de ses obligation de coopérer avec la CPI.

      12. La Cour a notamment jugé que « l’immunité personnelle des représentants officiels, y compris les chefs d’États tiers, n’est pas opposable dans les procédures de la Cour ». CQFD.

      Ce qui est valable pour la Mongolie l’est pour la France.

      13. Prenant acte de la violation par la Mongolie de ses obligations, la Chambre a renvoyé la question devant l’Assemblée des États parties, qui se réunit chaque année. L’AEP décidera des mesures à prendre (ou pas). 👀
      https://asp.icc-cpi.int/fr/sessions/documentation/23rd-session

      14. Bref, la jurisprudence récente de la Cour est claire : la France doit coopérer avec la CPI, ce qui signifie, entre autres, qu’elle est tenue d’arrêter le premier ministre israélien s’il entre sur son territoire. 🛬🚔

    • https://thecradle.co/articles/france-declares-non-compliance-with-icc-arrest-warrant-for-netanyahu

      The French government announced on 27 November that it will not comply with the arrest warrants issued against Israel’s Prime Minister Benjamin Netanyahu by the International Criminal Court (ICC) last week.

      France’s Foreign Ministry said in a statement, “Such immunities apply to Prime Minister Netanyahu and other relevant ministers and will need to be taken into consideration should the ICC request their arrest and surrender.”

      By that, Paris affirmed its commitment to international law but said that Netanyahu is covered by immunity regulations that apply to governments that are not party to the ICC, such as Israel and the US.

      The statement came a day after Italy said there were “many doubts” about the ICC arrest warrants.

      “Netanyahu would never go to a country where he can be arrested. The arrest of Netanyahu is unfeasible, at least as long as he is prime minister,” Italian Foreign Minister Antonio Tajani said on 26 November at a press conference following a two-day G7 foreign ministers meeting hosted by Rome. The G7 countries failed to reach a common position on the issue.

      The matter has triggered disputes within Prime Minister Giorgia Meloni’s government. Italy’s Defense Minister Guido Crosetto said Rome would have to arrest Netanyahu if he entered Italy, while the leader of the League party in Meloni’s coalition, Matteo Salvini, said the Israeli premier would be welcome.

      Austria has criticized the ICC for its decision. The German government has also rejected the warrants, as has – most prominently – Washington

    • Jean-Noël Barrot s’inscrit dans le « en même temps » si cher à la macronie. Yaël Braun-Pivet t’explique que avant le carnage, sa phrase ne voulait pas dire son soutien inconditionnel à Israël.
      Pour Yaël, ce n’est pas ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit mais vous m’avez mal comprise. Ça manquait d’explication car voyez vous madame la présidente de l’assemblée nazionale a la pensée complexe et le peuple français est un peuple réfractaire. En somme, pour la macronie, des gros cons.

      « Lorsque j’ai apporté mon soutien inconditionnel à Israël, Israël n’avait pas riposté. Maintenant, la situation a considérablement évolué, et ce que nous voyons est absolument dramatique. »

      https://video.twimg.com/amplify_video/1765283198685089792/vid/avc1/480x270/GTv1uNW9m1H5uRre.mp4?tag=16

      La présidente de l’Assemblée nationale va-t-elle ensuite démentir son démenti de ses déclarations ? Impossible n’est pas macroniste !
      https://regards.fr/soutien-inconditionnel-a-israel-yael-braun-pivet-jure-quelle-na-jamais-dit-c

    • À défaut d’esprits humains au point et mobilisés sur ces sujets, voilà ce que pourrait être une bonne application de la technologie numérique : répertorier toutes les déclarations des politiciens et des personnes publiques, et facilement rechercher et ressortir ces mots, ces phrases, ces tournures pour connaître la vérité.
      Enfin, identifier les zones d’ombres des déclarations pour savoir qui soutient qui.

    • Raji Sourani. @RajiSourani | 5:45 PM · 27 nov. 2024
      Raji Sourani is a Palestinian lawyer, based in the Gaza Strip and Director of the Palestinian Centre for Human Rights ( @pchrgaza )
      https://x.com/RajiSourani/status/1861813690787344532

      1)The statement issued by the French Foreign Ministry today saying that certain leaders could have immunity from the ICC arrest warrants is a big shame and constitutes a stark violation of France’s legal obligations under the Rome Statute.

      2) Whoever defends genocidaires and grants them immunity after the arrest warrants have been issued the ICC against Israeli leaders is inviting the rule of jungle and destroying the rule of law. Double standards and selectivity must not have a place in international justice.

      3) Instead of ending the atrocities and the ongoing genocidal campaign in Gaza, the French government is providing the legal cover for those who killed and injured over 120,000 Palestinians, displaced and starved the whole population, and brought the entire Strip on the ground.

      4) It seems that 14 months of ongoing live-streamed genocide are not sufficient for some western governments to look at Palestinians as equal human beings deserving of justice and human rights.

    • France Got a Cease-fire in Lebanon – but Did It Give Netanyahu a ’Get Out of Jail Free’ Card?
      This cease-fire deal in Lebanon, Israelis realize, is about much more than the war against Hezbollah
      Amir Tibon | Nov 27, 2024 8:31 pm IST
      https://www.haaretz.com/israel-news/haaretz-today/2024-11-27/ty-article/.highlight/france-got-a-lebanon-cease-fire-but-did-it-give-netanyahu-a-get-out-of-jail-free-card/00000193-6eb9-d334-a1f3-eebf50360000

      The statement published by the French Foreign Ministry on Wednesday morning, just hours after a cease-fire between Israel and Hezbollah went into effect, was supposedly independent and detached from that earlier development.

      It was a legalistic statement in which the words “Lebanon,” "cease-fire" or “war” were not mentioned once. Instead, its sole focus was on last week’s International Criminal Court decision to issue arrest warrants for Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu and former Defense Minister Yoav Gallant.

      But, as is often the case in international diplomacy, timing is everything – and the timing of the French statement sent an unmistakable signal. On the same day Netanyahu agreed to end Israel’s war in Lebanon, the French government gave him a huge reward by saying it will not necessarily enforce the ICC’s arrest warrant against him.

      This contradicted the initial French reaction to the ICC’s decision less than a week ago. Last Thursday, France emphasized its commitment to the court’s rulings as a proud member of the Rome Statute.

      The French government has a very simple explanation for this, one that is very different to the media narrative but also somewhat difficult to accept. According to this semi-official version, France simply tried to reflect in the statement its internal deliberations about how to handle the ICC arrest warrants, and the language in the Foreign Ministry statement was similar to what President Emmanuel Macron told Netanyahu over the phone last week.

      If Netanyahu, according to this analysis, were to travel to France, the decision about whether to arrest him would be in the hands of French judges, not politicians, and they would have to take into consideration the different, contradictory information included in the statement.
      Still, it would take a great deal of naivete to believe it was merely a coincidence that once the Lebanon cease-fire was completed, the experts at Quai d’Orsay suddenly discovered that as the elected leader of a state that doesn’t recognize the ICC’s jurisdiction, Netanyahu potentially enjoys immunity and therefore will not be arrested if he chooses to spend a future weekend in Paris.

      Officially, the French government did not admit to any quid pro quo in its decision. On the Israeli side, though, there was an attempt to spin the news as a victory for Netanyahu. The French government, according to the prime minister’s circle, agreed to publish this statement only in light of an Israeli ultimatum and a threat to otherwise leave France out of the cease-fire negotiations process and mechanism.

      This spin, like everything else emanating from Netanyahu’s direction, should be taken with a huge grain of salt. A likelier explanation is that France offered this as a sweetener, knowing that Netanyahu often places his personal interests above those of the state. Furthermore, even if a majority of Israelis – especially those living along the Lebanese border – are unhappy with the terms of the cease-fire, the prime minister would find it impossible to turn down a deal that included a European “get out of jail free” card.

      The French announcement will surely influence the next government in Germany, most likely led by the conservative Christian Democrats: There is no way Berlin will take a tougher line toward Israel than its western neighbor. The United Kingdom and Italy, two other countries that have expressed their commitment to the ICC arrest warrants, won’t stand alone against U.S. pressure on this issue once Donald Trump enters the White House.

      The implications, as Haaretz wrote earlier this week, will be felt far beyond Israel. If Netanyahu enjoys immunity because he is the leader of a country that rejects the ICC’s mandate, the same logic applies to Vladimir Putin – who has been facing an arrest warrant since March 2023. Russia, it should be noted, was also involved in the Lebanon cease-fire negotiations, although in a less public and significant role than the United States or France.

      Netanyahu told Israelis on Tuesday that Israel could renew the war in Lebanon at any moment if it found reason to do so. That notion was ridiculed even in media outlets considered loyal and supportive of him. The French announcement on Wednesday was the final nail in the coffin of that argument. This deal, Israelis realize, is about much more than the war against Hezbollah.

    • La France sait maintenant ce qu’il en est :

      Non-exécution du mandat d’arrêt de Poutine | La CPI rejette l’appel de la Mongolie | La Presse
      https://www.lapresse.ca/international/2024-11-29/non-execution-du-mandat-d-arret-de-poutine/la-cpi-rejette-l-appel-de-la-mongolie.php

      (La Haye) La Cour pénale internationale a rejeté vendredi la demande de la Mongolie de faire appel de son renvoi devant l’assemblée des États parties concernant sa non-exécution du mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine lors d’une visite.

  • Contre les conducteurs de voitures de luxe, j’ai choisi la violence | Jean-Philippe Baril-Guérard
    https://www.lapresse.ca/contexte/2024-10-13/carte-blanche-a-jean-philippe-baril-guerard/j-ai-choisi-la-violence.php

    Si par malheur je devais être heurté par le chauffeur d’un gros char qui n’avait pas envie de respecter le code de la route un bon matin, la faute serait entièrement mienne : je n’avais qu’à être riche moi aussi. Source : La Presse

    • Un fait divers très récent pour y réfléchir à deux fois...

      Paris : Un différend routier vire au drame, un automobiliste écrase un cycliste et le tue
      https://actu17.fr/faits-divers/paris-un-differend-routier-vire-au-drame-un-automobiliste-ecrase-un-cycliste-

      Le mardi 15 octobre 2024

      (...)

      Selon les premiers éléments, le conducteur du SUV aurait coupé la route au cycliste. Ce dernier aurait donné un coup sur le capot de la voiture et le ton est monté entre les deux hommes. L’automobiliste a alors redémarré, roulant sur la victime.

      (...)

    • – J’ai des séquelles d’un coup de poing reçu dans l’œil par une conductrice dont j’avais stoppé la voiture sur un passage piéton alors que je le traversais avec un enfant de 3 ans. Je venais de me pencher vers la vitre qu’elle avait descendu.
      – Ma veste est encore pleine des crachats d’un homme qui n’a pas supporté que je lui demande de ralentir dans une rue à 30km/h qui est descendu de sa voiture et a pulvérisé mon rétroviseur dans ses mains.
      – J’ai donné un coup de poing sur le capot d’un 4/4 qui a brusquement avancé sur moi alors que le feu était rouge et que je traversais au passage piéton, le conducteur est descendu hurlant qu’il allait me tuer puis a dit qu’il ne frappait pas les femmes.

      Conduire une voiture rend violent, et les voitures sont des armes de guerre.

      J’ai assisté l’année dernière à une conduite en ville d’une séance d"auto-école. La monitrice a intimé l’ordre d’avancer à son élève sur des piétons qui ne traversaient pas sur un passage clouté, lui disant de ne pas s’arrêter puisqu’eux ne respectaient pas le code de la route.

      La loi du plus fort pue.

      Si tu veux tuer quelqu’un, prend un véhicule, tu seras toujours disculpé, les médias diront que la victime n’a pas fait attention et ton assurance payera les obsèques.

    • Cycliste tué à Paris : « Cette affaire provoque une grande émotion parmi les personnes qui se déplacent à vélo »
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/16/cycliste-tue-a-paris-cette-affaire-provoque-une-grande-emotion-parmi-les-per

      L’association MDB a lancé sur le réseau X https://twitter.com/MDBIDF/status/1846487539219050993 un appel à témoigner des violences routières. Que retenez-vous des réponses apportées ?
      Nous avons reçu près de 150 témoignages, de toute la France et d’ailleurs. Cette affaire provoque une grande émotion parmi les personnes qui se déplacent à vélo. Chacun semble avoir une histoire à raconter : des personnes qui circulaient à vélo ou à pied, et qui ont subi des coups de klaxon, des violences verbales ou physiques, des menaces de coups ou de mort, des embardées destinées à les déstabiliser. Des gens racontent qu’ils ont dû se protéger, fuir ou se cacher. J’observe que, souvent, les auteurs de ces faits sont des automobilistes ou des motards qui n’acceptent pas d’être ralentis, ni de dévier de leur trajectoire. Et ils admettent encore moins qu’on leur fasse la remarque. Je constate aussi que ce sont quasiment tous des hommes.

      Lors des accidents de la route impliquant des vélos ou des trottinettes, certains commentaires donnent parfois l’impression que les victimes sont responsables de ce qui leur arrive. Faites-vous ce constat ?

      La société accepte davantage la violence lorsqu’elle est routière. On trouve des excuses à l’auteur des faits : ce n’était pas volontaire, il était pressé, etc. Il y a quelques années, une célébrité [Michel Sardou, en novembre 2022] a pu dire à la télévision, à propos des cyclistes, « le prochain, je me le fais », sans susciter de réaction du présentateur. Je constate que de nombreux hommes politiques ou éditorialistes remettent en cause les mesures de sécurité routière, comme ce fut le cas en 2018 lors de la limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes.

    • https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/reportage-confrontes-en-permanence-a-ce-genre-d-actes-velo-a-la-main-de

      On est confrontés en permanence, au quotidien, à Paris mais aussi en dehors de Paris, à ce genre d’actes : des gens qui frôlent, qui menacent, qui nous rasent, qui veulent nous faire peur. Sauf qu’ils sont au volant d’une bagnole, d’une grosse voiture, qu’ils peuvent tuer et ils ne se rendent pas compte. Les gens n’ont vraiment pas ça en tête quand ils sont dans une voiture, ils sont protégés. C’est hermétique, c’est une bulle et ils oublient complètement la réalité qui se passe autour d’eux.

    • Je suis une cycliste contrariée depuis plus de 10 ans, mais je refuse de risquer ma vie à chaque fois que je circule. Et à vélo, la mise en danger est permanente.

      Je ne veux pas de coups de pinceaux par terre : je veux des voies totalement séparées, avec des dispositifs qui empêchent complètement ces tarés d’automobilistes de nous approcher.

      Je veux aussi qu’on soit séparés des piétons, parce qu’il y a maintenant des tarés automobilistes qui se sont payés des vélos au prix de ma bagnole pour continuer à semer la terreur sur les pistes cyclables et les trottoirs.

    • Chaque fois qu’on m’oppose ce genre de truc (temps ou argent), je rappelle que les Allemands avaient déjà fait l’effort… il y a 40 ans.

      Une fois que l’emprise de l’automobile est sérieusement diminuée et que cette contraction est normalisée, les rapports de domination diminuent (approche structuraliste, certes, mais maint fois vérifiée) et donc la circulation se pacifie.

      Là, pour l’instant, on reste dans des zones de guerre et l’imposition mercantile des SUV a intensifié cette guerre.

      (nationalisation des constructeurs automobiles !)

    • D’après le huffpost

      Le drame serait intervenu à ce moment-là, le cycliste de 27 ans se faisant alors rouler dessus avant de succomber.

  • La Ville de #Montréal devra indemniser les victimes de #profilage_racial par les policiers

    La Ville de Montréal vient d’être condamnée à verser des milliers de dollars aux personnes victimes de profilage racial qui ont été interpellées sans raison par des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

    –-

    Visée par une action collective, la Ville de Montréal devra verser 5000 $ à chaque personne victime de profilage racial interpellée par des policiers du SPVM entre 2017 et 2019.

    Il y a eu près de 40 000 #interpellations de personnes racisées au cours de cette période.

    Les Autochtones ont 6 fois plus de risques d’être interpellés que les Blancs, les populations noires, 3,5 fois plus, et les personnes arabes, 2,6 fois plus, selon un rapport de 2023.

    –-

    « Il s’avère indéniable que le phénomène du profilage racial se manifeste au sein du SPVM depuis nombre d’années. Des membres de groupes racisés en sont victimes et font ainsi l’objet, sans justification, d’#interventions_policières présentant un lien avec leur appartenance raciale ou ethnique », déclare sans ambages un #jugement de la Cour supérieure, rendu mardi.

    La Ligue des Noirs du Québec menait une #action_collective contre la Ville de Montréal pour que chaque personne racisée interpellée sans motif entre 2017 et 2019 soit indemnisée à hauteur de 5000 $.

    Selon des données transmises par la Ville de Montréal dans le cadre du procès, il y a eu près de 40 000 interpellations de personnes racisées au cours de cette période.

    Un des avocats qui ont mené cette bataille, Jacky-Éric Salvant, estime qu’entre 10 000 et 30 000 victimes de profilage pourraient se manifester à la suite du jugement.

    Au début de l’action collective, la Ligue des Noirs du Québec évaluait le montant de la poursuite à 170 millions. Elle visait particulièrement les personnes issues des communautés noires, arabes, latinos et autochtones.
    5000 $ par personne

    La juge Dominique Poulin oblige Montréal à verser 5000 $ à chaque personne « interpellée sans justification qui a subi du profilage racial », et 2500 $ aux personnes interpellées dont les données personnelles n’ont pas été enregistrées par les policiers.

    Celles qui ont en plus été arrêtées et détenues sans raison devront établir les #dommages_moraux et matériels qu’elles ont subis, pour recevoir la somme appropriée.

    Les parties vont retourner devant le juge pour discuter des modalités de versement des indemnités.

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait témoigné dans le cadre de ce procès en février 2023.

    La Ville a reconnu l’existence de profilage racial au sein de son service de police, ainsi que la présence de #biais_systémiques, mais elle affirmait que le profilage était loin d’être généralisé, rappelle le jugement.

    Jugement historique

    « La Ville contribue au phénomène du profilage racial en demandant à ses policiers de faire de la #prévention et de procéder à des interpellations, dans un contexte de #racisme_systémique, où les #prédictions de policiers sont nécessairement appelées à reposer sur des #biais conscients et inconscients, en appliquant des pratiques susceptibles de cibler de façon particulière les membres de groupes racisés », écrit la juge Poulin, dans sa décision, qui fait une centaine de pages.

    Selon la Ligue des Noirs, il s’agit d’un jugement #historique.

    « Ce jugement va marquer l’histoire parce que nous sommes la première organisation qui a poursuivi une ville pour profilage racial au Québec et on a obtenu un jugement favorable », souligne le président de l’organisme, Max Stanley Bazin.

    Il s’agirait aussi du premier jugement au #Canada qui indemnise les victimes de profilage, ajoute Me Jacky-Éric Salvant, avocat d’Alexandre Lamontagne, celui qui représente les victimes dans le cadre de l’action collective.

    Un genou sur le cou

    M. Lamontagne, un homme noir, a été interpellé par des policiers en août 2017 alors qu’il marchait tout bonnement sur le trottoir dans le Vieux-Montréal, sortant d’un bar. « Hey, est-ce que je peux t’aider ? », lui aurait lancé un agent, sans raison, selon son témoignage rapporté dans le jugement.

    Se sentant agressé, M. Lamontagne a une altercation avec les policiers et leur demande de s’identifier. Alors que la tension monte de part et d’autre, les policiers plaquent l’homme au sol, l’un d’eux lui met un genou sur le cou et ils lui passent les menottes, tandis que trois autres voitures de police arrivent en renfort.

    M. Lamontagne passe le reste de la nuit en prison et reçoit trois constats d’infraction pour avoir fait du bruit, avoir continué un acte interdit et ne pas avoir emprunté le trottoir, accusations qui seront par la suite abandonnées.

    Les policiers ont raconté en cour une version différente, mais la juge Poulin ne l’a pas retenue, s’appuyant notamment sur des images vidéo.

    Alexandre Lamontagne a dû être soigné pour des spasmes musculaires à la suite de l’incident, en plus de se sentir humilié et dénigré. Le jugement lui accorde 5000 $ en indemnisation.

    « Que les personnes responsables de l’application des lois et règlements ne respectent pas les droits et libertés qui sont garantis par les chartes, c’est un grave problème », fait remarquer Max Stanley Bazin, qui s’attend à d’importants changements de la part de la Ville de Montréal à la suite du jugement.
    Risque plus grand pour les non-Blancs

    La décision de la juge Poulin s’appuie en bonne partie sur le témoignage et le rapport de l’expert Victor Armony au sujet du profilage racial au SPVM.

    Avec deux autres chercheurs, M. Armony a étudié la question à la demande du corps policier, et son rapport, rendu en 2023, concluait que les Autochtones avaient 6 fois plus de risques d’être interpellés que les Blancs, les populations noires, 3,5 fois plus, et les personnes arabes, 2,6 fois plus.

    Malgré ce constat, le chef du SPVM, Fady Dagher, avait refusé de décréter un moratoire sur les interpellations, comme le recommandait le rapport.

    « La Ville continuera de déployer des efforts sans précédent pour lutter contre le profilage racial. En tant que première administration à avoir reconnu l’existence du racisme systémique, nous continuerons de travailler, avec l’ensemble de nos partenaires et des organisations publiques de Montréal, afin que chaque citoyenne et citoyen se sente en sécurité et bénéficie des mêmes droits », a réagi le cabinet de la mairesse Valérie Plante, dans une communication écrite.

    En réaction au jugement, la Ligue des droits et libertés (LDL) rappelle que les policiers n’ont pas le pouvoir au Québec de faire des interpellations en vertu de la loi ou de la common law. « Les interpellations policières bafouent les droits et libertés des personnes interpellées et sont une source connue et documentée de profilages racial et social systémiques », souligne Lynda Khelil, porte-parole de la LDL.

    « La LDL exhorte la Ville de Montréal à ne pas faire appel de ce jugement et à y donner suite de façon urgente, notamment en interdisant aux policiers du SPVM de faire des interpellations, une bonne fois pour toutes. »

    https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2024-09-03/la-ville-de-montreal-devra-indemniser-les-victimes-de-profilage-racial-par-
    #indemnisation #police #forces_de_l'ordre #Canada #justice

    via @freakonometrics
    ping @karine4 @cede

  • Une femme est morte faute de soins

    (Washington) Des organisations américaines de défense des droits des femmes se sont indigné lundi après la publication d’un article du média ProPublica sur la mort d’une femme en Géorgie, morte à l’hôpital et n’ayant pas reçu les soins nécessaires à cause des lois restrictives sur l’avortement.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2024-09-16/restrictions-a-l-avortement/une-femme-est-morte-faute-de-soins.php
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/02/15/linterdiction-de-lavortement-au-texas-nuit-aux-soins-de-sante-meme-pour-les-femmes-qui-souhaitent-etre-enceintes/#comment-62280

    #usa #Ivg

  • Le boys club et les endormies

    A lieu en France, en ce moment, et jusqu’en décembre prochain, le procès de Mazan. Voici le cas d’un homme qui, pendant 10 ans, a donné des somnifères à sa conjointe, Gisèle Pélicot, soir après soir, afin qu’elle se fasse violer par lui et par plus d’une cinquantaine d’hommes invités à le faire.

    https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-09-09/le-boys-club-et-les-endormies.php
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/09/13/proces-des-violeurs-de-mazan-ils-mont-traitee-comme-un-sac-poubelle/#comment-62252

    #feminisme

  • Prendre la vie des femmes

    Des femmes se font assassiner, à coups de couteau. Depuis le début de l’année, Amanda Caza, Lorraine Marsolais, Naima Rezzek, Josianne Faucher, Narjess Ben Yedder, Marie-Claude Raymond, Hayette Bouguellid… toutes sont mortes après avoir été poignardées, plusieurs fois, par un mari, un ex-conjoint, un père.

    https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-05-30/prendre-la-vie-des-femmes.php
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/01/19/action-de-visibilite-1er-feminicide-de-lannee/#comment-62253

    #quebec #feminicide

  • Présidentielle au Venezuela | Cinq opposants brièvement interpellés | La Presse
    https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2024-07-06/presidentielle-au-venezuela/cinq-opposants-brievement-interpelles.php


    Cinq collaborateurs d’Edmundo Gonzalez Urrutia (à gauche) ont été arrêtés samedi
    PHOTO ARIANA CUBILLOS, ASSOCIATED PRESS

    (Caracas) Cinq collaborateurs d’Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat de l’opposition à la présidentielle du 28 juillet au Venezuela, ont été libérés samedi après avoir été brièvement interpellés, ont annoncé des adversaires du président Nicolas Maduro.

    « Ils ont été libérés », a affirmé à l’AFP la secrétaire générale du parti Causa R, qui soutient M. Gonzalez et avait dénoncé les arrestations. « Ils en ont d’abord libéré deux puis les trois autres ».

    Le groupe, qui participait dans l’État du Miranda (centre-nord) à un évènement de campagne de l’opposant, avait été emmené au siège de la Police nationale bolivarienne (PNB), où il est resté du matin à la fin de l’après-midi.

    Parmi les collaborateurs brièvement détenus figurent le secrétaire général de Causa R dans le Miranda Rafael Marin, la coordinatrice des Femmes Marilin Rondon et le propriétaire d’un camion qui apportait un soutien logistique, Jorge Alvis. 

    Le parti n’a pas identifié les deux autres personnes interpellées.

    Bien que la campagne officielle pour l’élection présidentielle n’ait commencé que jeudi, le président sortant Nicolas Maduro et la cheffe de file de l’opposition Maria Corina Machado, déclarée inéligible par le pouvoir, organisent des rassemblements depuis des mois. 

    La bataille électorale a jusque-là été marquée par des arrestations et des exclusions de la course présidentielle d’opposants que le gouvernement accuse de conspirer pour renverser l’État. 

    Selon un rapport de l’ONG Acceso à la Justicia publié le 28 juin, 46 personnes liées à l’opposition ont été arrêtées au cours des six premiers mois de 2024, dont des commerçants ayant offert leurs services à Mme Machado.

    Les autorités vénézuéliennes ont également émis des mandats d’arrêt contre six collaborateurs proches de Mme Machado, qui sont réfugiés dans l’ambassade d’Argentine.

    • « Dépravé », « président faible » : débat tendu entre un Trump plein d’aplomb et un Biden très embrouillé | Le Télégramme
      https://www.letelegramme.fr/monde/deprave-president-faible-debat-tendu-entre-un-trump-plein-daplomb-et-un
      https://media.letelegramme.fr/api/v1/images/view/667e426dc2a3711e283b74a8/web_golden_xxl/667e426dc2a3711e283b74a8.1
      Donald Trump et Joe Biden ont ferraillé sur l’inflation, l’immigration, la guerre en Ukraine…
      Photo Michael Reynolds/EPA

      Donald Trump enchaînant avec aplomb les affirmations mensongères, Joe Biden offensif sur le fond, mais très embrouillé sur la forme : les deux candidats à la présidentielle américaine ont ferraillé sur l’inflation, l’immigration ou l’Ukraine pendant leur premier débat, ce jeudi soir.

      « L’inflation tue notre pays », a d’emblée affirmé Donald Trump, extrêmement à l’aise, reprenant un argument qu’il sait porteur auprès des Américains, malgré la croissance robuste et l’emploi au beau fixe.

      Joe Biden, à la voix souvent enrouée devant les caméras de CNN, a, lui, attaqué sur un sujet qu’il sait délicat, en reprochant au républicain son action « terrible » contre le droit à l’avortement. Il a aussi accusé Donald Trump de « mentir » en affirmant que l’immigration clandestine faisait flamber la criminalité, avant d’aller sur un terrain plus personnel.

      « Repris de justice »
      Le démocrate a ainsi rappelé que son adversaire était un « repris de justice », après avoir été jugé coupable dans une affaire de paiements dissimulés à une ex-actrice de films X, et a jugé qu’il avait le « sens moral d’un dépravé », le traitant à plusieurs reprises de « pleurnichard ». « Je n’ai rien fait de mal », a répliqué l’ex-président, inculpé dans plusieurs autres affaires, en faisant remarquer que le système judiciaire était « truqué ».

      Le républicain, qui n’a jamais concédé sa défaite en 2020, ne s’est pas engagé à reconnaître sans condition le verdict des urnes en novembre, assurant qu’il l’accepterait si l’élection était « juste et équitable ».

      La guerre en Ukraine n’aurait jamais eu lieu si les États-Unis avaient un leader

      Donald Trump, sans aller jusqu’aux insultes dont il émaille ses discours de campagne, a, par ailleurs, affirmé que son rival n’était « pas taillé » pour être président. « Il est devenu comme un Palestinien, mais ils ne l’aiment pas parce que c’est un très mauvais Palestinien. Un (Palestinien) faible », a-t-il lancé en référence à la politique de Joe Biden face au conflit entre Israël et le Hamas. « La guerre en Ukraine n’aurait jamais eu lieu si les États-Unis avaient un leader », a-t-il aussi assuré.

      Donald Trump a également mis au défi Joe Biden de se soumettre à un « test cognitif », en fanfaronnant qu’il en avait lui-même passé deux et qu’il avait « brillé », avant de vanter ses performances au golf pendant que son rival arborait un sourire moqueur.

      Affirmations mensongères
      L’ex-promoteur immobilier a multiplié les affirmations mensongères et les exagérations, sans intervention des deux journalistes de CNN. Lesquels ont essentiellement veillé au respect du temps de parole de chacun, coupant le micro dès qu’il était écoulé, ce qui a empêché les interruptions intempestives.

      Polarisation politique extrême
      Sauf surprise, ce débat ne devrait pas faire beaucoup bouger les lignes, dans un pays où la polarisation politique est extrême. Mais l’enjeu n’en est pas moins énorme : si l’un des deux candidats arrive à séduire quelques électeurs indépendants, cela pourrait suffire à lui donner l’avantage en novembre, tant le scrutin s’annonce serré.

      Pour cela, Joe Biden va en particulier devoir rassurer sur sa santé, et à cet égard, sa prestation risque fort d’être vue comme une occasion manquée, même s’il a gagné en aisance au fil du débat.

    • Sans surprise, pour avoir un compte-rendu un petit peu plus incisif :
      https://seenthis.net/messages/1059791

      L’un des très courts (9 secondes ?) extraits les plus diffusés est celui où l’on voit plus qu’on entend la fin d’une intervention de Biden sur la question des frontières, puis le début de la réponse de Trump à l’incitation du présentateur de CNN. Cela donne à peu près ceci :

      – Président Biden : « ... gaspo, biggo, argh... border patrol... broulm, pfuittt...hooupp... »
      – Présentateur de CNN : « Your answer, president Trump ? »
      – Président Trump : « I don’t understand what he said… »

    • Steve Herman: “YouGov polled more than 3,000 …” - Framapiaf
      https://journa.host/@w7voa/112694271491289729

      YouGov polled more than 3,000 Americans about the Biden-Trump debate and found:

      Regardless of which candidate they prefer, 43% of Americans believe Trump won the debate, 22% think Biden won, and 35% aren’t sure who won.

      Regardless of which candidate they prefer, 44% of Americans say Trump is most fit to be president for the next four years, while 35% think Biden is more fit, and 21% aren’t sure.

      37% of Americans watched most of the debate, 22% watched part, and 38% didn’t tune in.

    • Selon CNN, c’est la panique chez les démocrates : Biden’s debate performance sets off alarm bells for Democrats
      https://edition.cnn.com/2024/06/28/politics/joe-biden-debate-performance-panic/index.html

      President Joe Biden’s debate performance has set off alarm bells among top Democrats, leaving some to openly question whether Biden can stay atop of the Democratic ticket.

      “He seemed a little disoriented. He did get stronger as the debate went on. But by that time, I think the panic had set in,” longtime Democratic operative and CNN senior political commentator David Axelrod said.

      Axelrod also gave voice to a conversation happening among many Democrats on Thursday night: “There are going to be discussions about whether he should continue.”

    • Inside Biden’s Debate Disaster and the Scramble to Quell Democratic Panic
      https://time.com/6993760/joe-biden-debate-disaster-democratic-panic

      Panic is not too strong a word to describe the sentiment that coursed through the Democratic Party from top to bottom as the debate unfolded. “What the actual f— is happening?” one Democratic fundraiser texted. Across the room another sent along something of a distress call and a hostage video at once: “This won’t be as bad for voters as it is for us, right?” From progressive to pragmatist, the verdict among Democrats was perhaps the most united the party’s upper ranks have been in decades. “Unintelligible must have been the [closed captioning],” for the entirety of Biden’s performance, another senior Democrat strategist mused. “It would have been the most honest.” Almost immediately after it was over, Democrats started asking whether and how Biden could be convinced to bow out for the good of the party, for the nation, and for the candidate himself.

  • Guerre à Gaza | L’#Égypte va s’associer à l’#Afrique_du_Sud dans sa demande à la #CIJ contre Israël | La Presse
    https://www.lapresse.ca/international/2024-05-12/guerre-a-gaza/l-egypte-va-s-associer-a-l-afrique-du-sud-dans-sa-demande-a-la-cij-contre-i

    Défiant les mises en garde internationales, l’armée israélienne mène depuis mardi des incursions dans l’est de #Rafah et a pris le contrôle du passage frontalier avec l’Égypte, verrouillant une porte d’entrée névralgique pour les convois d’aide humanitaire.

    Depuis lors, l’Égypte refuse de coordonner avec Israël l’entrée de l’aide dans la bande de #Gaza.

    Le Caire a mis en garde à plusieurs reprises contre l’escalade en cours depuis que les négociateurs israéliens et palestiniens ont quitté l’Égypte, mettant fin à des discussions ayant échoué à parvenir à une trêve.

  • Campus Protests Over Gaza Intensify Amid Pushback by Universities and Police - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2024/04/24/us/college-protests-spread-austin-dallas.html

    Ca n’a pas l’air d’intéresser du tout Le Monde qui n’en dit mot ce matin :

    A wave of pro-Palestinian protests spread and intensified on Wednesday as students gathered on campuses around the country, in some cases facing off with the police, in a widening showdown over campus speech and the war in Gaza.

    University administrators from Texas to California moved to clear protesters and prevent encampments from taking hold on their own campuses as they have at Columbia University, deploying police in tense new confrontations that already have led to dozens of arrests.

    At the same time, new protests continued erupting in places like Pittsburgh and San Antonio. Students expressed solidarity with their fellow students at Columbia, and with a pro-Palestinian movement that appeared to be galvanized by the pushback on other campuses and the looming end of the academic year.

    Protesters on several campuses said their demands included divestment by their universities from companies connected to the Israeli military campaign in Gaza, disclosure of those and other investments and a recognition of the continuing right to protest without punishment.

  • Neuvième mois consécutif de record de chaleur sur Terre en février | La Presse
    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2024-03-07/neuvieme-mois-consecutif-de-record-de-chaleur-sur-terre-en-fevrier.php

    Pour un neuvième mois consécutif, la Terre a battu des records de chaleur à l’échelle mondiale : le mois de février, l’hiver dans son ensemble et les océans de la planète ont établi de nouvelles marques de température élevée, selon l’agence climatique de l’Union européenne Copernicus.

    #climat

  • Frontière canado-américaine | Une périlleuse traversée vers les États-Unis | La Presse
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2024-02-25/frontiere-canado-americaine/une-perilleuse-traversee-vers-les-etats-unis.php

    La scène est désormais familière à Champlain, dans l’État de New York, tout contre la frontière avec le Canada. Au point que la mairesse garde dans le coffre de sa voiture des tuques et des gants qu’elle distribue aux migrants qu’elle rencontre.

    « Il fait tellement froid qu’on ne peut pas survivre », dit Janet McFetridge, mairesse du village. « Les gardes-frontières travaillent fort pour sauver des vies. On en est là. »

    Alors qu’un nombre record de migrants franchissent la frontière sud des États-Unis, une vague de plus en plus importante tente de traverser la frontière avec le Canada, moins surveillée et plus étendue.

    Plutôt que de risquer le périlleux passage par le bouchon du Darién au Panamá et l’interception par la police frontalière, des migrants partis du Mexique, de l’Inde et du Venezuela prennent l’avion pour le Canada pour ensuite traverser la frontière, où il n’y a ni murs ni clôtures.

    C’est un parcours risqué. Il faut souvent secourir des migrants égarés dans l’épaisse forêt et les soigner pour hypothermie. Au moins une dizaine de migrants – des familles, des enfants, une mère enceinte – sont morts en tentant de traverser depuis 2022. Leurs corps gelés ont été récupérés dans les rivières et les forêts.

  • Un leader musulman annule un entretien avec Trudeau pour dénoncer son inaction | La Presse
    https://www.lapresse.ca/actualites/2024-01-29/un-leader-musulman-annule-un-entretien-avec-trudeau-pour-denoncer-son-inact

    (Ottawa) Le président du Conseil national des musulmans canadiens a subitement annulé un entretien prévu lundi avec le premier ministre Justin Trudeau, estimant qu’il était inutile de parler avec un gouvernement qui ne peut pas protéger les Palestiniens et qui n’a pas posé de gestes « tangibles » pour contrer les crimes haineux au pays.

  • La Chine sanctionne cinq entreprises américaines pour des ventes d’armes à Taïwan | La Presse
    https://www.lapresse.ca/affaires/2024-01-07/la-chine-sanctionne-cinq-entreprises-americaines-pour-des-ventes-d-armes-a-

    Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé dimanche que les sociétés de défense BAE Systems Land and Armament, Alliant Techsystems Operation, AeroVironment, ViaSat et Data Link Solutions, seraient visées par les sanctions.

    « Les contre-mesures consistent à geler les actifs de ces sociétés en Chine, y compris leurs biens meubles et immeubles, et à interdire aux organisations et aux individus en Chine de réaliser des transactions et de coopérer avec elles », a indiqué le ministère.

  • Crise des #opiacés | La Cour suprême américaine déchirée sur l’accord d’indemnisation du labo #Purdue | La Presse
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-12-04/crise-des-opiaces/la-cour-supreme-americaine-dechiree-sur-l-accord-d-indemnisation-du-labo-pu

    La Cour suprême américaine s’est confrontée lundi à un grave dilemme : approuver ou annuler un accord d’indemnisation de [5,5] milliards de dollars [sur 18 ans] par le laboratoire Purdue pour les victimes de la crise des opiacés, mais qui exonère la famille Sackler de toute future poursuite émanant de victimes.

    En sachant de plus que…

    La vente de ce produit [l’oxycontin] leur a rapporté des dizaines de milliards de dollars.

    …. et que,

    « Les membres de la famille Sackler ne se sont pas eux-mêmes déclarés en faillite et n’ont mis qu’une fraction de leurs biens à la disposition de la liquidation de Purdue », a rappelé Curtis Gannon.
    Le département de la Justice a indiqué que les Sackler avaient « siphonné » quelque 11 milliards de dollars de l’entreprise dans les années précédant sa déclaration de faillite en 2019.

  • Espérance de vie au Canada | Autre recul en 2022, surtout chez les femmes | La Presse
    https://www.lapresse.ca/actualites/national/2023-11-27/esperance-de-vie-au-canada/autre-recul-en-2022-surtout-chez-les-femmes.php

    L’analyse des décès de Statistique Canada l’année dernière montre que l’espérance de vie moyenne des Canadiens est tombée à 81,3 ans en 2022, une année complète de moins que les 82,3 ans enregistrés en 2019.

    « L’espérance de vie diminue lorsqu’il y a davantage de décès, lorsque les décès surviennent à un âge plus jeune, ou une combinaison des deux », explique le rapport.

    La COVID-19 est devenue la troisième cause de décès chez les Canadiens l’année dernière, dépassant les accidents et les blessures non intentionnelles pour la première fois depuis l’apparition de la maladie, en 2020.

    « Cette augmentation pourrait être en partie due à l’exposition à de nouveaux variants hautement transmissibles de la COVID-19 et au retour progressif à la normale », indique le rapport, soulignant la réduction des restrictions et l’élimination de l’obligation de porter un masque.

    Plus de 19 700 Canadiens sont morts de la COVID-19 l’année dernière, selon Statistique Canada. Les personnes âgées ont été les plus touchées par cette augmentation, les personnes âgées de 80 ans et plus ayant enregistré une augmentation de 78 % des décès dus à la COVID l’année dernière par rapport à l’année précédente.

    Au Canada atlantique, le taux de décès dus à la COVID-19 a été plus de sept fois plus élevé l’année dernière par rapport à l’année précédente – la hausse la plus élevée de toutes les régions du pays, a déclaré l’agence fédérale.

    Les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 91,4 % de tous les décès attribués à la COVID-19 en 2022, selon le rapport.

    Le cancer et les maladies cardiaques étaient les première et deuxième causes de mortalité les plus courantes, représentant 41,8 % de tous les décès en 2022.

    Le Nouveau-Brunswick a connu la plus forte baisse de l’espérance de vie parmi les provinces, chutant de plus d’un an à 79,8 ans, contre 80,9 ans en 2021, selon le rapport. L’espérance de vie de la Saskatchewan est celle qui a le plus diminué au cours des trois dernières années combinées, chutant de deux années complètes, passant de 80,5 en 2019 à 78,5 en 2022. L’Île-du-Prince-Édouard n’a pas été incluse dans les données annuelles ventilées par province.

    L’espérance de vie a très légèrement diminué au Québec, selon le rapport, passant de 82,79 ans à 82,63 ans.

    Une augmentation des décès chez les jeunes l’année dernière était attribuable en partie aux morts faisant l’objet d’une enquête par un coroner ou un médecin légiste, qui comprennent généralement des suicides, des homicides et des morts dues à la toxicité des drogues.