François Ruffin « pas fier du tout » des gilets jaunes de sa circonscription qui ont dénoncé des migrants

/francois-ruffin-pas-fier-du-tout-des-gi

  • François Ruffin « pas fier du tout » des gilets jaunes de sa circonscription qui ont dénoncé des migrants | Le Huffington Post
    https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/22/francois-ruffin-pas-fier-du-tout-des-gilets-jaunes-de-sa-circonscript

    Ils s’étaient vantés d’être « mieux que la douane ». Jeudi 22 novembre, le député François Ruffin a avoué n’être « pas fier du tout » du comportement de certains gilets jaunes de sa circonscription lors d’une interview à Europe 1.

    Mardi 20, lors d’un barrage routier à Flixecourt, dans la Somme, des migrants avaient été repérés dans la cuve d’un camion-citerne par un groupe de manifestants. Ces derniers avaient ensuite prévenu les gendarmes, avant de proférer des insultes à l’encontre des personnes interpellées et de se féliciter d’un « gros coup de filet », comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

    Sur les images, on peut apercevoir un gilet jaune s’avancer devant le camion pour poser en rigolant, tout en entendant un autre traiter les migrants de « sales bâtards » et d’"enculés".

    Au micro de nos confrères, le député insoumis de la 1ère circonscription de la Somme a signifié quelques réserves face au mouvement qui perturbe la France depuis le 17 novembre. « Des moments où je suis fier de mon coin, et d’autres moins », a d’abord expliqué le député, qui s’était justement rendu sur un barrage de Flixecourt au premier jour de mobilisation, remplissant un « cahier de doléances » et se réjouissant d’une « aventure de proximité ».

    « Mes premiers mots vont pour les six personnes présentes à l’intérieur d’une cuve à fioul, il faut mesurer ce que ça veut dire », a poursuivi François Ruffin, avant d’ajouter : « Il y a des moments où je suis fier de mon coin, fier des gens de mon coin, et fier d’être élu de Flixecourt et des moments où je le suis beaucoup moins. Je ne suis pas fier du tout que ça se passe de cette manière-là. Il va falloir discuter, voir pourquoi ça s’est passé comme ça et redire que ce n’est pas en se vengeant sur plus faible que soi qu’on arrange son sort. »

    Après la dénonciation de ces migrants, le syndicat CGT des agents de douanes a porté plainte, mercredi 21 novembre, contre des « gilets jaunes » pour « injure », « diffamation » et « incitation à la haine raciale ». « Forts de leurs convictions racistes, ils ont préféré appeler la gendarmerie plutôt qu’une association d’entraide pour les secourir », dénonce le syndicat dans un communiqué.