Poutine ouvre la porte de Benghazi Obama

/Poutine_attaque_de_Benghazi_Chine_Moyen

  • Poutine ouvre la porte de Benghazi à Obama
    Par M. K. Bhadrakumar
    Asia Times Online, le 14 septembre 2012, Traduction [JFG-QuestionsCritiques]
    http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/M_K_Bhadrakumar/Poutine_attaque_de_Benghazi_Chine_Moyen-Orient_Obama_140912.

    En fait, Poutine a résumé sa déclaration de jeudi dans un esprit de totale solidarité avec le Président Barack Obama :

    J’espère vraiment que cette tragédie - c’est certainement une tragédie, une de celles, veux-je souligner, qui nous concerne tous, alors que nous-mêmes et nos partenaires occidentaux, y compris les partenaires américains, combattons ensemble le terrorisme - j’espère vraiment que cette tragédie nous motivera tous pour intensifier notre lutte conjointe - j’insiste sur conjointe - contre le terrorisme et les menaces terroristes.

    (...)

    La déclaration de Poutine devient naturellement le dernier mot sur la position russe vis-à-vis du revers que les Etats-Unis ont essuyé au Moyen-Orient, peu importe ce que les organes de presse à Moscou peuvent dire. De la même manière, la qualité première qui saute aux yeux est que Moscou a adopté une approche étonnamment différente en comparaison de la réaction de Pékin sur l’attaque terroriste libyenne.

    Le ministre chinois des Affaires étrangères a réagit officiellement en exprimant son indignation et en condamnant ces « actes violents » et a souligné l’impératif de respecter les normes de la Convention de Vienne sur les relations Diplomatiques. Ce fut bref, proprement formulé et très correct, mais dénué de toute empathie.

    Une nouvelle partie prenante...

    De leur côté, les principaux quotidiens chinois ont lancé une quasi-attaque cinglante contre la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient, les tenant pour responsables de la tragédie de lundi dernier.

    (...)

    Dans un autre commentaire, le Global Times a fait remarquer :

    Les Arabes exigent que les Etats-Unis respectent leur culture. Mais les navires de guerre, canons chargés, ne serviront pas ce but. [...] Les navires de guerre américains ne peuvent que générer plus de haine de la part du monde islamique [...] Les Américains éprouvent un sentiment profond de supériorité culturelle. Ils considèrent que beaucoup d’autres cultures sont marginales, avec un côté exotique. Si d’autres cultures se dressent contre l’Ouest, elles seront étiquetées comme bizarres et dangereuses.

    La culture islamique est susceptible à cause de sa position relativement désavantageuse dans le monde. Le monde devrait respecter leurs sentiments [...] Des provocations contre la foi islamique ont régulièrement lieu à l’Ouest [...] Les Américains doivent apprendre sincèrement sur les autres cultures. Ils devraient être capables de découvrir les mérites des autres cultures qui ont aidé de nombreux pays émergents à se développer rapidement [...] Un grand nombre de personnes dans le monde retiennent leur mécontentement à l’égard des Etats-Unis. Washington doit également exercer de la retenue pour mieux communiquer avec les autres parties du monde.

    La réaction chinoise est motivée, du moins en partie, par sa colère croissante contre la stratégie américaine d’isolement [de la Chine] dans la zone Asie/Pacifique. Ceci dit, la réalité géopolitique stupéfiante est aussi que la Chine devient progressivement partie prenante dans les changements marquants qui se produisent au Moyen-Orient, y compris l’attraction progressive de la région vers l’islamisme en tant qu’idéologie dominante.