Patrick Marcolini : « Il faudrait reprendre la réflexion de Guy Debord là où il s’était arrêté en 1994 »

/patrick-marcolini-il-faudrait-reprendre

  • Patrick Marcolini : « Il faudrait reprendre la réflexion de Guy Debord là où il s’était arrêté en 1994 »
    https://lemediapresse.fr/idees/patrick-marcolini-il-faudrait-reprendre-la-reflexion-de-guy-debord-la-

    Philosophe, historien des idées et professeur à l’université de Montpellier, Patrick Marcolini est l’auteur d’un essai sur le « mouvement situationniste » à L’Échappée, où il dirige la collection « Versus ». Il lance au sein de cette maison d’édition « La librairie de Guy Debord », dont le premier livre, Stratégie (dirigée par Laurence Le Bras), vient de paraître ce 21 novembre. Nous l’avons […]

    • Le reportage Facebook d’un journaliste sur les gilets jaunes à Bruxelles arrêté en plein direct par la police
      https://www.rtbf.be/info/medias/detail_un-reportage-facebook-d-un-journaliste-francais-a-bruxelles-arrete-en-pl

      Un journaliste français qui couvrait la manifestation des gilets jaunes à Bruxelles s’est fait interpeller par la police en plein direct sur facebook.

      Rémy Buisine, qui avait déjà couvert la manifestation des gilets jaune à Paris pour le média en ligne « Brut » était en train d’interroger des témoins sur la raison de leur présence à Bruxelles, après avoir montré diverses images de violences.

      Il était en train d’expliquer qu’il quittait la zone et que des cars de police arrivaient derrière lui, quand un policier vient l’interpeller. « Pas ici, lui lance-t-il. Vous arrêtez ou êtes arrêté ».

      Rémy Buisine lui explique alors qu’il est journaliste, le policier lui réclame sa carte d’identité, le journaliste tend sa carte de presse. « Ce n’est pas ça que j’ai demandé » s’énerve-t-il. Le journaliste finit par tendre son passeport, que le policier conserve en lui disant qu’il recevra un P.V..

      Le journaliste est alors emmené manu militari par le policier malgré les nombreuses protestations de Rémy Buisine qui rappelle à plusieurs reprises qu’il est journaliste.

      Rien n’y fera, et le reportage en direct sera interrompu. On ne sait pas encore si le journaliste a été interpellé ou juste emmené à l’écart de la zone.

      . . . . .
      #Le_Média