Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.lisez.com

Les livres grand format de votre plus grande bibliothèque en ligne

/livre-grand-format

  • ►/police-la-loi-de-lomerta
    • ►/9782749174815
  • ►/tropiques-toxiques
    • ►/9782365695381
  • ►/la-ville-nous-appartient
    • ►/9782355848285
  • ►/kiffe-ta-race
    • ►/9782412066409
  • ►/le-bouquin-des-marx-brothers
    • ►/9782221246399
  • ►/la-revolution-racialiste-et-autres-virus-ideologiques
    • ►/9782258196094
  • ►/pandemies
    • ►/9782262082215
  • ►/le-monde-selon-amazon
    • ►/9782749161853
  • ►/la-fureur-du-temps-enquete-au-coeur-du-changement-climatique
    • ►/9791030103113
  • ►/toutes-les-couleurs-de-la-terre-ces-liens-qui-peuvent-sauver-le-monde
    • ►/9791030103038
  • ►/contre-cultures-1969-1989-lesprit-francais
    • ►/9782707193995
  • ►/leurope-des-femmes
    • ►/9782262066666
  • ►/les-intouchables-detat
    • ►/9782221197851
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 1/12/2022
    8
    @ant1
    @mad_meg
    @simplicissimus
    @biggrizzly
    @7h36
    @marielle
    @rastapopoulos
    @sombre
    8

    Lanceurs d’alerte dans la police : « Je ne connais aucun agent qui est épanoui dans son travail »

    Pour la première fois, six fonctionnaires témoignent des dysfonctionnements de leur institution dans « Police, la loi de l’#omerta ». Les deux auteurs de cet ouvrage alarmant et salutaire, une capitaine et un ancien gardien de la paix, espèrent ainsi libérer la parole de leurs collègues et remédier aux maux qui les rongent.

    « #Violences_policières, #sexisme et #racisme ordinaires, #dissimulation_de_délits, abondance de #faux_en_écriture_publique, #corruption, #tyrannie_hiérarchique, #radicalisation médiatisée des syndicats ou encore politique du chiffre… » Voilà une liste (non exhaustive) des #maux_policiers que dénoncent #Agnès_Naudin et #Fabien_Bilheran dans le livre Police, la loi de l’omerta (éditions Le Cherche Midi), qui paraît ce jeudi. Elle est capitaine, passée par la police aux frontières et la brigade des mineurs, autrice de plusieurs livres et porte-parole de la FSU Intérieur. Avant de quitter « la boîte », lui était gardien de la paix, ayant officié jusqu’à la brigade des stups du 36, quai des Orfèvres, l’ancien siège de la prestigieuse police judiciaire parisienne.

    Dans cet ouvrage, leurs deux témoignages sont assortis de ceux de quatre autres policiers. Il y a #Serge_Supersac, #CRS en bagarre avec les syndicats et la compromission de collègues, qui vit mal les audits de l’Inspection générale de la police nationale sur son commandement, et se tourne vers la recherche autour du lien police-population. Il y a #Jean-Marc_Cantais, confronté au suicide d’un collègue, puis catapulté à la tête d’unités dont il dénonce les indigences et les violences, et qui se liguent contre lui jusque devant les tribunaux. Il y a #Stéphane_Lemercier, officier confronté, de la Somme à l’Hérault, à des hiérarchies erratiques et à l’inanité de la politique du chiffre, qui finit par se réfugier dans les études et l’écriture de livres sur la police. Ou encore #Christophe_Annunziata, lâché deux fois par son administration et les syndicats, d’abord quand il a souffert de #harcèlement_moral (après qu’un collègue a mimé sur lui deux égorgements), puis quand il a cherché à dénoncer un membre de sa brigade des mineurs, qu’il soupçonne… de corruption de mineurs (ce dernier est actuellement mis en examen).

    Ce livre dense ne résout pas les problèmes qu’il pose (ni, a fortiori, ceux qu’il élude). Mais ces six cas particuliers, mis bout à bout, montrent de l’intérieur une institution policière dysfonctionnelle, tiraillée entre un pouvoir politique passionné de chiffres, des syndicats omnipotents, une direction recroquevillée sur des principes éloignés de l’intérêt général, des individus aux comportements délétères qui ne sont pas sanctionnés et d’autres qui sont placardisés pour avoir alerté sur les dérives de leurs collègues. L’ouvrage résonne comme un coup de semonce. Assez pour ébranler la chappe de plomb recouvrant la police nationale ? Agnès Naudin, interviewée par Libé avec son coauteur Fabien Bilheran, ne se pose (presque) pas la question : « De toute façon, tant qu’on ne va pas dans les médias, on ne les fait pas chier. Et tant qu’on ne les fait pas chier, il n’y a rien qui change. »

    Quelle a été la genèse de ce livre ?

    Fabien Bilheran : A la fin de l’année 2021, alors que je demandais depuis un an la rupture conventionnelle [il l’a obtenue en juin 2022, ndlr], j’ai appris qu’Agnès s’intéressait au sujet, en tant que porte-parole de la Fédération syndicale unitaire [0,2 % des suffrages aux élections professionnelles du ministère de l’Intérieur en 2018]. On est entrés en contact, et après quelques heures de discussion on en est arrivés à parler de ce livre. Depuis mon engagement auprès des Policiers en colère en 2016, je gardais dans un coin de la tête la possibilité de porter ce genre de témoignages. Entre le réseau d’Agnès et le fait que je suis membre de l’association de prévention du suicide des policiers Peps-SOS, c’est presque les témoins qui venaient à nous. On a même dû faire un tri.

    Agnès Naudin : Ensuite, il a fallu franchir les barrières de la méfiance, répondre à la question que les témoins se posaient : « A quoi ça sert de parler publiquement, après tout ce que j’ai déjà fait pour dénoncer ce qui ne va pas ? » On s’est aussi interrogés sur la légalité, la loyauté, le devoir de réserve. On a fait un gros travail de collecte de preuves. On a écarté des témoignages qui risquaient d’être remis en question. Enfin, toutes les personnes qui parlent dans ce livre sont déléguées de la FSU. Ça faisait partie des conditions sine qua non, pour moi, dès le départ, afin qu’elles soient un minimum protégées de l’administration.

    Les élections professionnelles au ministère de l’Intérieur se tiennent du 1er au 8 décembre. Ce n’est pas un hasard de sortir le livre maintenant ?

    A.N. : Je botte en touche, et vous pouvez l’écrire.

    F.B. : Je n’ai pas d’engagements syndicaux, et je ne suis pas soumis à la réserve électorale. J’estime que les syndicats majoritaires font partie du problème. Ils exercent un électoralisme de court terme, car ils participent à l’obtention des grades et des mutations pour les agents. Quand on n’est pas dans un syndicat, il est beaucoup plus difficile d’obtenir son avancement, même si on le mérite ou qu’on a de l’ancienneté. Publier ce livre maintenant permet de faire réfléchir les policiers au syndicalisme dont ils ont envie. Est-ce qu’ils veulent un syndicalisme de clientèle, qui va juste surfer sur les faits divers ou la dernière polémique ? Ou, au contraire, est-ce qu’ils veulent un syndicalisme qui ait une vision à long terme, qui ait une vision du collectif, au-delà des intérêts particuliers ?
    Guerre des images
    Les syndicats, bras armé de la police pour la communication de crise
    Police / Justice
    26 sept. 2022abonnés

    Les syndicats ou les associations de policiers n’ont, selon vous, pas le pouvoir de faire bouger les lignes ?

    F.B. : J’ai été dans un syndicat, j’ai été dans les Policiers en colère. Si aujourd’hui j’ai quitté la police, c’est parce que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, mais que ça n’a pas suffi pour changer les choses, notamment sur la question du suicide, qui me tient particulièrement à cœur. C’est la plus grande cause de mortalité des gardiens de la paix. Contrairement aux discours politiques, et des syndicats majoritaires, qui s’offusquent des refus d’obtempérer toutes les je ne sais pas combien de secondes, le principal danger pour un policier, quand il entre en école de police, c’est le suicide. Quand le ministre en parle, c’est pour dire que le suicide est dû à des problèmes personnels. En réalité, quand on est policier, on est soumis à des interventions qui peuvent être traumatisantes, à des accidents de la route, à la mort, à la violence…

    A.N. : … et à l’ambiance dans les services.

    F.B. : Oui, voilà, aussi à l’ambiance dans les services, à la hiérarchie… On ne peut pas dire que le suicide n’est pas lié au travail. Le travail joue forcément un rôle dans le suicide, et rien n’est fait à ce sujet. C’est pour cela qu’on en arrive à cette extrémité : écrire un bouquin, avec des policiers à visage découvert, c’est parce qu’on est démunis. On a grand espoir, avec ce livre, de porter une autre parole que ce qu’on peut entendre médiatiquement. De faire réfléchir à ce qu’on peut faire de la police, pour qu’elle fonctionne mieux, pour accompagner les agents vers une sérénité au travail. Cette sérénité est la condition essentielle d’une bonne relation avec la population.

    A lire votre livre, on a l’impression que tous les policiers ont l’air de vouloir changer de service, ou de ne pas être heureux là où ils sont…

    A.N. : Je ne dirais pas ça. J’ai croisé plein de fonctionnaires dans les mêmes services depuis des années, qui n’en bougeront plus jusqu’à la retraite. C’est d’ailleurs parfois une difficulté pour la hiérarchie de gérer ces dynamiques-là. C’est surtout vrai ailleurs qu’à Paris, où au contraire on trouve des jeunes en début de carrière, sortis d’école, donc ça bouge vite…

    F.B. : Je suis un peu plus dur. Je ne connais aucun policier qui soit épanoui dans son travail. Quel que soit le lieu, l’endroit, le service, son prestige, qu’il y ait ou non des moyens… Il y a toujours un problème qui vient le contraindre ou qui rend son quotidien compliqué. Que ce soit de manière structurelle ou à cause de difficultés interpersonnelles.

    A.N. : Ce n’est pas que tous les policiers sont malheureux dans ce qu’ils font. Mais il est vrai que je ne connais pas de policier qui trouve du sens à ce qu’il fait. Parce que la sanction administrative n’a pas de sens, la politique pénale n’a pas de sens… Et puis il y a une instrumentalisation des statistiques policières à des fins politiques. Il y a un vrai décalage entre les chiffres affichés et le quotidien vécu des agents. Par exemple, si on veut voir plus de policiers qui s’occupent du stup, on va demander à tous les policiers de faire des infractions à la législation sur les stupéfiants. En conséquence, on va davantage détecter cette délinquance, et donc demander plus de moyens. C’est une boucle infinie.

    Si pas grand-chose ne fonctionne dans la police, qu’espérez-vous de votre livre ?

    A.N. : Soyons fous : qu’il permette de changer la police ! Il faudrait que chaque fonctionnaire qui, à un moment, a la capacité de faire le choix de couvrir un collègue ou pas, se souvienne de ces témoignages, qu’il se souvienne que chaque action a une répercussion. Et c’est à la portée de tout le monde. Je ne sais pas combien de policiers doivent se mobiliser pour que les choses changent, mais ce nombre existe. Pas besoin que les 150 000 agents fassent la révolution. Mais si 500 ou 600 lisent le bouquin, se disent « j’ai déjà été dans ces situations-là, je ne m’en suis pas rendu compte », qu’ils ouvrent les yeux sur leur propre situation… rien que ça, ce serait énorme. Quant à ceux qui s’y retrouveront à l’avenir, même s’ils ne sont pas victimes, mais plutôt comme des moutons à suivre le troupeau, il faut qu’ils disent « non, je suivrai pas ». Peut-être que, dans un groupe de dix, il suffit que deux moutons arrêtent de suivre le troupeau pour que les choses s’améliorent.

    F.B. : Le bouquin révèle une multitude de témoignages, l’idée est qu’il libère la parole. Et ensuite qu’on s’entraide et qu’on s’accompagne face aux représailles de l’administration que l’on peut subir quand on dénonce les dysfonctionnements. On envisage de constituer un collectif structuré pour soutenir les lanceurs d’alerte [de la police] dans leurs démarches. Plus largement, et c’est sûrement utopiste, il faut arriver à toucher un public large. La solution ne viendra pas uniquement de la police, mais aussi de la mobilisation de la société, qui va permettre l’émergence d’une meilleure police. On veut enclencher la dynamique. La réflexion est sociétale, et elle se pose ainsi : qu’est-ce qu’on fait de la police ?

    A.N. : Oui et, quelle police veut-on ? C’est une question qu’on pourrait poser aux citoyens.

    F.B. : Et ce n’est pas à un ministre de l’Intérieur de répondre à ces questions.

    ▻https://www.liberation.fr/societe/police-justice/lanceurs-dalerte-dans-la-police-je-ne-connais-aucun-agent-qui-est-epanoui

    #police #témoignage

    –—

    ajouté à la #métaliste de #témoignages de #forces_de_l'ordre, #CRS, #gardes-frontière, qui témoignent de leur métier. Pour dénoncer ce qu’ils/elles font et leurs collègues font, ou pas :
    ►https://seenthis.net/messages/723573

    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 1/12/2022

      Police : la loi de l’omerta

      https://lisez5.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782749175/m_libros/9782749174815ORI.jpg

      Six policiers lanceurs d’alerte prennent la parole à visage découvert.
      Racisme, violences, harcèlement, corruption, faux en écriture publique… Pour la première fois, six policiers issus de différents services – stups, mineurs, BAC, CRS, police aux frontières – révèlent à visage découvert ce qui depuis trop longtemps gangrène la police.
      Cette immersion dans leur travail quotidien montre la mécanique froide mise en œuvre par l’administration pour faire taire les policiers : « Soit tu fermes ta gueule, soit tu fermes ta gueule. »
      Dans un milieu où l’omerta règne en maître, ces lanceurs d’alerte font le pari courageux de prendre la parole, moins pour dénoncer des coupables que dans l’espoir de voir évoluer leur institution vers davantage de justice et d’avoir ainsi une police irréprochable.

      ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/police-la-loi-de-lomerta/9782749174815

      #livre

      CDB_77 @cdb_77
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 1/12/2022

      Concernant la puissance des syndicats de police

      « Bamboula, ça reste encore à peu près convenable ! »
      "C’est bien fait pour sa gueule !"

      Leurs discours inondent les plateaux télé et le moindre de leur tweet est capable de faire trembler la Fnac
      ... #ComplémentDenquete sur les #syndicats-de-police

      ▻https://video.twimg.com/ext_tw_video/1597969170800562177/pu/vid/1280x720/Iag2rjZ4LHAUqprL.mp4?tag=12

      marielle 🐢 @marielle
    • @o.a
      O.A @o.a 1/12/2022

      J’ai souvenir de l’inauguration de ZAPI 3 où avec Charlotte Rotmann (Libération) il avait fallu se battre pour pouvoir être présent, le ministre à l’époque Vaillant s’adressait aux représentants des syndicats en rang en face de lui, le reste il n’en avait rien à foutre...

      O.A @o.a
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 1/12/2022

      Ugo Bernalicis

      ⚠️ Dans un livre choc, 6️⃣ policiers témoignent, sous leur vraie identité, de l’omerta dans la police et la face cachée de leur travail quotidien.

      Le 7️⃣ décembre, nous recevons les auteurs et 3️⃣ témoins à l’Assemblée Nationale.

      Une conférence à suivre en direct 📽.

      #OmertaPolice

      https://pbs.twimg.com/media/Fi5EdkvWYAEvzX7?format=jpg&name=small#.jpg

      marielle 🐢 @marielle
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 1/12/2022
      @davduf

      Les flics #au_poste le 9 décembre, convoqués par @davduf
      ▻https://www.auposte.fr/convocation/bilheran-et-naudin-flics-et-lanceurs-dalerte

      Vanderling @vanderling
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 1/12/2022

      ▻https://seenthis.net/messages/981796

      marielle 🐢 @marielle
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 8/12/2022

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=S_TGhR1_eXk


      Je souligne le cas de ce policier de la brigade des mineurs qui est président d’une asso philippine d’aide de sortie de la prostitution des mineurs et qui est soupconné de violences sexuelles sur mineurs et couvert par l’institution policière (vers le 8eme minute)

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 5/04/2022
    1
    @vanderling
    1

    Tropiques toxiques | Lisez !
    Nicola Gobbi, Jessica Oublie
    Vinciane Lebrun (photographies de)
    ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/tropiques-toxiques/9782365695381

    https://www.lisez.com/usuaris/libros/fotos/9782365696/m_libros/9782365695381ORI.jpg

    Enquête bien documentée et bien menée. L’autrice décortique et expose la responsabilité de l’industrie chimique et de l’état français qui a préféré l’argument économique à ceux de la santé et de l’environnement. Ça te rappelle rien ?
    #chlordécone

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 6/04/2022

      Chlordécone aux Antilles : fin des investigations, vers un non-lieu
      ▻https://www.letelegramme.fr/france/chlordecone-aux-antilles-fin-des-investigations-vers-un-non-lieu-05-04-

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo via RSS 5/04/2022
    3
    @fonkisifou
    @grommeleur
    @monolecte
    3

    « The Wire », vingt ans après : les visages de la police de Baltimore | François Henry
    ▻http://www.slate.fr/story/225870/wire-sur-ecoute-we-own-city-serie-david-simon-police-baltimore-george-pelecano

    David Simon revient à Baltimore avec « We Own This City », mini-série coécrite avec George Pelecanos, qui relate une affaire de corruption à grande échelle au sein de la police locale. L’occasion d’un retour sur l’œuvre qui l’a révélé. Source : Slate

    Rezo @rezo via RSS
    • @grommeleur
      grommeleur @grommeleur 5/04/2022

      Étrange article dont on ne sait plus très bien s’il parle de The Wire ou de We Own This City, basé sur un livre de Justin Fenton ... ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-ville-nous-appartient/9782355848285

      grommeleur @grommeleur
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 23/01/2022
    6
    @rastapopoulos
    @colporteur
    @monolecte
    @cdb_77
    @odilon
    @7h36
    6

    Grace Ly, autrice : « Quand ma mère me parlait devant l’école, j’entendais les moqueries, les imitations d’accent »
    ▻https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/01/22/grace-ly-autrice-quand-ma-mere-me-parlait-devant-l-ecole-j-entendais-les-moq

    https://img.lemde.fr/2022/01/13/560/0/6720/3360/1440/720/60/0/7369f55_519386125-lemonde-portraits-losfeld-6.jpg

    par chance on le trouve sur ▻https://justpaste.it/8xjxx

    Fil @fil
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 24/01/2022
      @isskein @karine4

      #Kiffe_ta_race

      Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, #Rokhaya_Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les #questions_raciales sur le mode de la conversation et du vécu.

      ►https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace

      #Grace_Ly #podcast #racisme #race #mots #vocabulaire #identité #identité_plurielle

      ping @isskein @karine4

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 24/01/2022

      Kiffe ta race. Explorer les questions raciales sans tabou

      https://lisez7.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782412067/m_libros/9782412066409ORI.jpg

      Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets et déterminer les moyens d’action permettant la lutte anti-raciste, nous n’en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux.
      Car le racisme est une question de société qui appelle une réponse et un engagement collectifs. S’il affecte des individus, ce n’est pas pour autant un problème individuel, ni celui de ses seules cibles, mais bien le reflet d’un système sociétal global.
      Quelles formes prend le racisme dans nos vies quotidiennes ?
      Comment déconstruire le racisme ?
      Quels outils déployer face aux manifestations diverses du racisme ?
      Comment construire un destin politique commun ?
      Ce sont autant d’axes que Rokhaya Diallo et Grace Ly développent dans cet ouvrage, mêlant la théorie à leurs observations personnelles et intimes, dans le prolongement du podcast qu’elles ont créé ensemble en 2018 chez Binge Audio. Leur #antiracisme n’est pas moral mais politique : il est avant tout, nourri par la volonté d’œuvrer en faveur de la #justice_sociale.

      ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/kiffe-ta-race/9782412066409
      #livre

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 24/01/2022

      –-> et un entretien avec #William_Acker dans un des épisodes du podcast :
      « #Gens_du_voyage », assigné·es en injustice, entretien avec William Acker | Rokhaya Diallo et Grace Ly
      ▻https://seenthis.net/messages/941628

      CDB_77 @cdb_77
    • @nestor
      nestor @nestor 24/01/2022

      pas de bol , moi aussi et les cousins , on était du patelin à 7klms !

      nestor @nestor
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 20/07/2021
    3
    @sombre
    @mad_meg
    @colporteur
    3

    Suivez en direct le vol de Jeff Bezos dans l’espace dans la fusée Blue Origin aujourd’hui
    ▻https://www.numerama.com/sciences/725862-jeff-bezos-comment-voir-en-direct-le-vol-habite-dans-lespace-de-blu

    https://www.numerama.com/wp-content/uploads/2021/07/blue-origin.jpg

    décollage à 13h30, ce serait dommage de rater ça, des fois que...
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=Rq9MG47UDA8

    Vanderling @vanderling
    • @fsoulabaille
      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND 20/07/2021

      Une mission SpaceX c’est 1 chance sur 276 de mourir. Challenger et Columbia c’était 1/68. On ne sait pas encore pour Blue Origin. On attend le résultat de ce crash test.
      (un séjour dans l’ISS c’est 1/20)

      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 20/07/2021

      Pour 300 tonnes de CO2, @lucas_chancel
      ▻https://twitter.com/lucas_chancel/status/1417402557320814619

      En 10 minutes, Bezos et ses trois clients vont émettre chacun 75 tonnes de CO2. 10 minutes. Sur terre il y a un milliard de personnes qui n’atteignent pas ces niveaux d’émissions sur une vie entière.

      #espace #vols_habités #écologie

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 20/07/2021

      décollage à 13h30, ce serait dommage de rater ça, des fois que...

      Pas tout à fait : visiblement à partir de 13:30 tu as droit à 1h30 de propagande technolâtre avant le feu d’artifice. on verra à 15h si c’est « oh la belle bleue » ou « oh la belle rouge ».

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 20/07/2021

      En fait, le patron d’Amazon nous a tous·tes doublé·es :

      https://dl.dropbox.com/s/zkmrao0chquq8vs/jeff_bezos_spatial.jpg?dl=0

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 20/07/2021

      J’ai vu aussi qu’il y avait une pétition sur (pour que rien ne) change.org afin que Jeff Bezos ne remette jamais les pieds sur terre ...

      Billionaires should not exist...on earth, or in space, but should they decide the latter, they should stay there.

      J’mets pas le lien : vous vous débrouillerez bien tout seuls ...

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 21/07/2021

      Jeff Bezos: ’We Need to Move All Polluting Industry Into Space’

      #allumé

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 21/07/2021

      C’est un peu comme le coup de construire les villes à la campagne. Pierre Dac serait mort de rire.
      #insondable_crétinerie

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @tranbert
      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 21/07/2021

      Pour gagner l’Espace, nous perdons la Terre

      ▻https://reporterre.net/Pour-gagner-l-Espace-nous-perdons-la-Terre

      #technocritique, #critique_techno ...

      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 21/07/2021

      Et avec Elon Musk et son monstrueux projet « Starlink », nous perdons aussi le ciel...

      ►https://reporterre.net/Avec-Starlink-Elon-Musk-privatise-et-pollue-l-espace-L-enquete-de-Report

      Une idée du bordel généré par tous ces bidules en orbites basses :

      ▻https://heavens-above.com/StarLink.aspx

      (En cliquant sur les petits carrés rouges, on fait apparaître la trajectoire du Starlink correspondant. On peut aussi orienter le globe avec son mulot, ou son doigt si on préfère les interfaces tactiles. Avec le scroll, on peut zoomer/dézoomer).

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 21/07/2021

      https://i.pinimg.com/originals/e6/46/45/e6464576a5216a4ba773fb718eb604a4.jpg

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 21/07/2021

      Jeff Bezos et richard Branson lancent le tourisme spatial
      « Ça correspond à nos revenus stratosphériques ! »
      "Le Canard enchaîné "

      Vanderling @vanderling
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 21/07/2021

      Les astronomes gueulent depuis un moment contre cette saloperie de starlink qui perturbe leurs observations. J4ai plus le lien en tête, je vais voir si je le retrouve.

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 21/07/2021
      @ericw

      te donnes pas cette peine @ericw tu tapes starlink dans la fenêtre de recherche de « seenthis » et tu as une pluie de billets qui te tombes dessus. « seenthis » est moins mortifère que Twitter mais là, les mauvaises nouvelles j’en ai ma dose. Salut la compagnie.

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 22/07/2021

      Sur le site de Blue Origins, on trouve cette déclaration :

      « Afin de préserver la Terre, Blue Origin pense que l’humanité devra s’étendre, explorer, trouver de nouvelles ressources énergétiques et matérielles, et déplacer dans l’espace les industries qui sollicitent la Terre. »
      ▻https://seenthis.net/messages/923253
      Qu’ils y aillent et surtout qu’ils y restent !

      https://i0.wp.com/overmental.com/wp-content/uploads/2015/10/mars-air.gif?resize=500%2C268&ssl=1

      Vanderling @vanderling
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 22/07/2021

      Ah en ce moment on vit une époque formidable : négationnistes en tout genre d’un côté (du réchauffement climatique, de la pandémie, etc.), transhumanistes tarés de l’autre, choisis ton camp camarade.

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 22/07/2021
      @vanderling

      Total recall (avec Schwartzi) : un film somme toute très pessimiste sur l’avenir de l’humanité délocalisée. Merci @vanderling pour ce gif : cette scène m’avait fortement marqué quand j’ai vu le fil au cinoche il y a longtemps

      (Attends, où c’est que t’avais vu le film ?
      - Au cinoche, mais j’te dis, c’était il y a longtemps ...)

      [edit] Le lien est pas mal non plus :

      There is no reason to think that billionaires like Jeff Bezos and Elon Musk know what’s best for humanity

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 22/07/2021
      @sombre

      Oui @sombre c’est la meilleure scène du film qui pour le reste a assez mal vieilli (1990) y’a eu un remake mais alors là je peux pas dire. Les effets spéciaux de l’asphyxie de Schwartzi sont assez bluffant. Ce que je souhaite à Jeff Bezos mais sans trucage. Je l’ai vu 2 ou 3 fois mais à la télé. Un autre gif : ▻https://seenthis.net/messages/918380
      L’homme au cigare, qui a transformé « la réplique incongrue en œuvre d’art » Les Marx attaquent une critique de Frédéric Pagès dans Le Canard de la semaine dernière. Groucho : « La télévision permet à des gens qui n’ont rien à faire de regarder des gens qui ne savent rien faire ». C’est bien valable pour Bezos et son taxi de l’espace, mais je change de sujet.
      "Les Marx Brothers par eux mêmes" – Chantal Knecht – Robert Laffont, 768 pages, 30 €.
      ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-bouquin-des-marx-brothers/9782221246399
      Un voyage qui vaut tous les aller-retour de la fusée de l’autre maboul.
      #Marx_Brothers

      Vanderling @vanderling
    • @fsoulabaille
      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND 24/07/2021

      Jeff Bezos remercie les salariés d’Amazon d’avoir payé pour son vol spatial - Sputnik France
      ►https://fr.sputniknews.com/amerique-nord/202107231045913329-jeff-bezos-remercie-les-salaries-damazon-davoir-p

      « Les employés d’Amazon n’ont pas besoin des remerciements de Bezos. Ils ont besoin qu’il arrête le démantèlement des syndicats et leur paie ce qu’ils méritent », a écrit sur Twitter Robert Reich, ancien secrétaire au Travail du Président Bill Clinton et professeur de politique publique à l’université de Californie à Berkeley.

      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND
    • @fsoulabaille
      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND 24/07/2021

      https://64.media.tumblr.com/2f1a1cdbeb586e3d8cad83b38d36e8e9/4fa9c7a1fa590c5d-ec/s540x810/4e8361708259674d82acd53b4d25fffdf3c83292.jpg

      François Isabel @fsoulabaille CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 18/04/2021
    @cede @karine4

    #Mathieu_Bock-Côté : « Le #racialisme est un #totalitarisme »

    –-> attention : toxique !

    https://i.imgur.com/ak4GAYI.png

    ENTRETIEN. #Privilège_blanc, #blanchité, #racisme_systémique… L’auteur de « La Révolution racialiste » (Les Presses de la Cité) décape les théories de la gauche identitaire.

    ▻https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/mathieu-bock-cote-le-racialisme-est-un-totalitarisme-14-04-2021-2422277_1913

    #division #Blancs #racisés #couleur_de_peau #obsession_raciale #sciences_sociales #race #rapports_de_pouvoir #rapports_de_pouvoir #colonialisme_idéologique #révolution_racialiste #civilisation_occidentale #liberté_d'expression #démocratie #régression #imperméabilité_ethnique #enferment #groupe_racial #assignation #indigénisme #décolonial #mouvance_racialiste #américanisation #université #sciences_sociales #théorie_du_genre #genre #colonisation_idéologique #conscience_raciale #identification_raciale #Noirs_américains #clivages #intégration #assimilation #trahison_raciale #USA #Etats-Unis #Canada #multiculturalisme #niqab #Justin_Trudeau #noyau_identitaire #diversité #identité #utopie_diversitaire #France #résistance #Québec #idéologie #culture_française #universalisme #universel #moeurs #culture #imperméabilité #culture_nationale #nationalisme #déterminismes_biologiques #civilisation_occidentale #hygiène_intellectuelle #vérité #rigueur_intellectuelle #société_libérale

    ping @cede @karine4 (attention : indigeste)

    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 18/04/2021

      La Révolution racialiste, et autres #virus_idéologiques

      https://lisez7.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782258197/m_libros/9782258196094ORI.jpg

      « On ne saurait segmenter une société sur une base raciale sans condamner chaque groupe à s’enfermer dans sa couleur de peau, qui devient dès lors l’ultime frontière au cœur de la vie sociale. »
      La vision racialiste, qui pervertit l’idée même d’intégration et terrorise par ses exigences les médias et les acteurs de la vie intellectuelle, sociale et politique, s’est échappée de l’université américaine il y a vingt ans. Et la voilà qui se répand au Canada, au Québec et maintenant en France.
      Elle déboulonne des statues, pulvérisant la notion même d’histoire, elle interdit de parler d’un sujet si vous n’êtes pas héritier d’une culture, et vous somme de vous excuser « d’être blanc », signe de culpabilité pour l’éternité. Le racialisme sépare et exclut, n’apporte pas de libertés quoi qu’en disent ses hérauts, et, plus dangereux, modélise une manière de penser le monde.

      ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-revolution-racialiste-et-autres-virus-ideologiques/9782258196094

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 18/04/2021

      La tournée des médias de Mathieu Bock-Côté...
      "La Révolution racialiste" avec Mathieu Bock-Côté, dans Le Grand Face à Face
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=FZRIL5fY_v8

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 18/04/2021
      @isskein

      #Mélancolies_identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté

      https://luxediteur.com/wp-content/uploads/2019/09/melancolies-identitaires-276x400.jpg

      « Je ne saurai jamais ce que pense un ver de terre ou un caillou. Il m’est cependant permis d’espérer comprendre Mathieu Bock-Côté, car on peut toujours aspirer à percer l’écorce d’une idée, même celles qui surgissent devant nous comme des phénomènes extraterrestres. »

      Journal de bord d’une expérience de sociologie extrême, Mélancolies identitaires se penche sur le cas de Mathieu Bock-Côté, volubile conservateur, ennemi déclaré du « #politiquement_correct », Québécois et fier de l’être, ce qui ne l’empêche pas de sévir dans l’Hexagone où la droite la plus infréquentable lui ouvre grand les bras.

      Si Mark Fortier a lu et écouté cet agitateur omniprésent pendant un an, c’est pour tenter de comprendre comment notre société a pu devenir une #caisse_de_résonance pour des discours comme le sien. En effet, s’éloignant rapidement de son pré-texte, l’auteur dépeint un monde contemporain qui menace d’être dépourvu de lui-même et d’où la pensée est bannie, éclipsée par le verbiage dont le jeune pourfendeur de la « gauche progressiste » s’avère être un réel prodige.

      Un essai littéraire écrit dans les règles de l’art, où il sera surtout question d’hospitalité, d’ornithologie, des centres commerciaux et du père Noël.

      ▻https://luxediteur.com/catalogue/melancolies-identitaires
      #livre #Mark_Fortier

      via @isskein

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @javi
    javi @javi 23/03/2021

    Pandémies Histoire médecine
    ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/pandemies/9782262082215

    https://www.lisez.com/usuaris/libros/fotos/9782262083/m_libros/9782262082215ORI.jpg

    javi @javi
    Écrire un commentaire
  • @etraces
    e-traces @etraces ART LIBRE 5/10/2020
    1
    @ericw
    1

    Le monde selon Amazon - Benoît Berthelot
    ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-monde-selon-amazon/9782749161853

    Enquête dans les coulisses de la « machine à vendre » En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s’est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. L’un des plus redoutés aussi. Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d’âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion. Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il (...)

    #Amazon #algorithme #robotique #drone #consommation #GigEconomy #santé #surveillance

    ##santé

    https://www.lisez.com/usuaris/libros/fotos/9782749162/m_libros/9782749161853ORI.jpg

    e-traces @etraces ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 15/02/2020
    1
    @sinehebdo
    1

    La fureur du temps - Enquête au cœur du #changement_climatique

    Avec le #réchauffement_global, bien des épisodes de #pluie, de #sécheresse ou de #tempête échappent aux schémas qui nous étaient familiers. Le #dérèglement_climatique que nous avons provoqué ne peut cependant pas être tenu pour responsable de tous les événements météorologiques. Pour faire le lien entre #climat et #météorologie, et ne pas laisser ce débat aux seules mains des politiques et des groupes de pression, qui sèment la confusion depuis des années, la physicienne #Friederike_Otto a développé, avec une équipe de confrères, la science de l’attribution d’#événements_extrêmes, une méthode révolutionnaire grâce à laquelle il est maintenant possible de déterminer si le changement climatique est en jeu dans un phénomène météorologique extrême. Ce nouveau champ d’investigation, en agissant en temps réel, permet de mettre au jour les relations de cause à effet pour accélérer les transformations sociétales et, enfin, frapper là où ça fait mal, en attaquant les entreprises qui ont joué l’inaction face au changement climatique. Disposer des preuves scientifiques de ces manifestations au moment le plus important et à l’endroit où l’on en a le plus besoin est crucial pour réduire les risques et construire des #systèmes_résilients, en particulier dans les régions les plus vulnérables, où le changement climatique majore les #menaces subies par ceux qui ont le moins profité de l’amélioration des conditions de vie d’une société carburant aux énergies fossiles.

    https://lisez4.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9791030104/m_libros/9791030103113ORI.jpg

    ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-fureur-du-temps-enquete-au-coeur-du-changement-climatique/9791030103113
    #livre #résilience

    CDB_77 @cdb_77
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 26/02/2020

      On l’ajoute à la quatrième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/818991

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #anthropocène #capitalocène

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 15/02/2020
    @karine4 @cede

    Toutes les couleurs de la Terre - Ces liens qui peuvent sauver le monde

    Et si tout n’était qu’une question de liens ? C’est l’hypothèse de laquelle sont partis #Damien_Deville et #Pierre_Spielewoy pour élaborer le cheminement théorique et politique de l’#écologie_relationnelle. Fils de la fin du XXe siècle, les auteurs font partie de cette génération qui a vécu à la fois la diversité du monde et sa #destruction précipitée. S’ils formulent une puissante critique de l’#uniformisation des territoires et des #paysages actuellement à l’œuvre, c’est pour mieux dynamiter les barrières qui nous empêchent de penser pour et par la #diversité, et nous inciter à redécouvrir la #complexité du vivant, des individus et des cultures, ferment d’une société empreinte de #justice et riche de #rencontres. En renouvelant notre façon d’#habiter_la_Terre et en définissant avec justesse la place de l’humanité dans la grande fresque du vivant, l’écologie relationnelle devient une ode à la #pluralité et à la #solidarité. Elle est le point de départ d’un projet politique qui porte avec fierté des #métissages_territoriaux par-delà les individus et par-delà l’Occident.

    https://lisez4.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9791030104/m_libros/9791030103038ORI.jpg

    ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/toutes-les-couleurs-de-la-terre-ces-liens-qui-peuvent-sauver-le-monde/9791030103038
    #livre #liens #relations #écologie #géographie_culturelle

    #faire_monde

    ping @karine4 @cede

    CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @supergeante
    Supergéante @supergeante 5/01/2020
    7
    @tintin
    @reka
    @colporteur
    @touti
    @simplicissimus
    @7h36
    @rastapopoulos
    7
    @tintin @reka @touti @mad_meg @simplicissimus

    « Les révolutionnaires seront des enfants ou ne seront pas » : Éléments pour une histoire politique de la sexualité des mineurs dans l’après-68 français, par Philippe Artières

    @tintin @reka @touti @mad_meg @simplicissimus
    ▻https://framadrop.org/r/xrQIpT6Ve8#v3c1+EcuEcoR8q21G/6wfSy+IjTHN6LjLcwOSCCQcLo=

    Supergéante @supergeante
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 6/01/2020

      c’est excellent merci.

      gwyneth bison @tintin
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 6/01/2020

      promouvoir la liberté et l’indépendance des enfants, dans une société encore largement patriarcale

      gwyneth bison @tintin
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 6/01/2020

      #la_pédophilie_comme_contre_culture

      gwyneth bison @tintin
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 6/01/2020

      #entrisme #noyautage #infiltration

      gwyneth bison @tintin
    • @touti
      vide @touti 7/01/2020
      @supergeante

      merci @supergeante, si tu as une version numérique ça m’intéresserait.

      Relevé Artières ici également
      ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/contre-cultures-1969-1989-lesprit-francais/9782707193995

      Contre-cultures 1969-1989 : l’esprit français
      Guillaume DESANGES, François PIRON
      Date de parution : 09/03/2017

      Expo à la Maison Rouge

      vide @touti
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 7/01/2020
      @touti

      @touti le lien c’est le scan de l’article d’Artières que j’ai fait du bouquin que tu as relevé. pas d’epub dispo.

      Supergéante @supergeante
    • @touti
      vide @touti 7/01/2020
      @supergeante

      merci @supergeante même si ça va être difficile de traiter les images des pages, il y a évidemment des recroisements avec la liste de 1977

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 12/01/2020
      @supergeante @seenthis

      @supergeante ok, c’esr le Artières dont tu parles ici
      ▻https://seenthis.net/messages/817814#message817956
      Et qu’on retrouve à l’hommage de Anne Guérin, fille de Daniel, ( un des signataires) auteur du livre sur Kinsey
      ►https://www.liberation.fr/debats/2017/10/09/anne-guerin-a-quitte-le-cortege_1601908

      Et pour te répondre brièvement, je comprends maintenant ce que tu disais, c’est effectivement très éprouvant.

      @seenthis, si je fais une recherche artières, ça souligne également « article, cultures, intéresserait, autres » bizarre non ?

      vide @touti
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 5/11/2021

      hello, je n’arrive pas à remettre la main sur l’article... possible de le re-droper somewhere pliz ?

      gwyneth bison @tintin
    Écrire un commentaire
  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 11/02/2019
    3
    @jacotte
    @reka
    @monolecte
    3

    L’Europe des femmes | Lisez !
    ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/leurope-des-femmes/9782262066666

    https://www.lisez.com/usuaris/libros/fotos/9782262067/m_libros/9782262066666ORI.jpg

    Il n’existait pas encore de recueil de documents sur l’histoire des femmes du XVIIIe siècle à nos jours, pas plus en France qu’en Europe. Avec cet ouvrage, nous revenons aux sources. Fictions, chansons, discours, essais, correspondances – dans leur langue originale et leur traduction française – mais aussi documents iconographiques se font ici l’écho de trois siècles d’histoire européenne et des aspirations ou, au contraire, des obstacles à une plus grande égalité entre les sexes.
    Qu’il s’agisse de textes devenus classiques, comme ceux d’Olympe de Gouges, d’Alexandra Kollontaï et de Virginia Woolf, ou d’autres moins connus, tous font entendre la diversité des expériences du peuple des femmes, de toutes conditions (#domestiques, #paysannes, #artistes, #ouvrières, #intellectuelles…), aussi bien à Paris qu’à Moscou, Madrid ou Londres. Ce livre interroge l’éducation des #filles, l’influence des religions, le rapport au corps, l’expérience de guerre, les féminismes et les luttes menées au nom de l’égalité civile et #politique, ou encore la reconnaissance conquise dans les arts et les #sciences, offrant ainsi à la riche et passionnante histoire des #femmes une somme unique et essentielle.

    #livre

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 11/02/2019

      #historicisation

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 4/12/2018
    6
    @marielle
    @bce_106_6
    @vazi
    @la_feuille
    @odilon
    @biggrizzly
    6

    Les intouchables d’État – Bienvenue en Macronie, GrandSoir 3, 17 janvier 2018

    Donc, c’est un test ; on l’attend au tournant.

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=U1I4dmY47J0

    • #Vincent Jauvert
    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 4/12/2018

      Les Intouchables d’État, Vincent Jauvert, Robert Laffont, janvier 2018
      ▻https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-intouchables-detat/9782221197851

      https://www.lisez.com/usuaris/libros/fotos/9782221198/m_libros/9782221197851ORI.jpg

      Incarnée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, une nouvelle noblesse d’État dirige la France. Une « caste » de hauts fonctionnaires plus que jamais minée par l’entre-soi et les conflits d’intérêts.

      Ils exploitent leurs carnets d’adresses pour faire fortune comme banquiers d’affaires, consultants ou lobbyistes. Ils bénéficient du démembrement de l’État qu’ils ont eux-mêmes organisé. Ils se répartissent des postes très lucratifs en multipliant les établissements publics inutiles. Et parviennent à masquer leurs échecs, même les plus graves. Par quel miracle ?

      Grâce à une centaine de témoignages et à des documents inédits, cette enquête révèle les secrets inavouables de ces intouchables d’État si nombreux au sein de la Macronie : des hauts cadres de Bercy rémunérés plus de 200 000 euros par an, puis recrutés par de grands groupes pour leur révéler les fragilités des règles fiscales… qu’ils ont eux-mêmes édictées ; des conseillers d’État qui monnayent dans le privé leur connaissance intime de l’appareil administratif… avant de revenir dans la fonction publique profiter à vie de leur statut ; des inspecteurs des Finances dont les erreurs de gestion coûtent des millions d’euros aux contribuables, qui sont rarement sanctionnés… et souvent promus.

      Après deux ans d’enquête, Vincent Jauvert dévoile la face cachée de cette haute fonction publique qu’il est urgent de moraliser.

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire