Macron met les droits de l’homme en sourdine

/macron-met-les-droits-de-l-homme-en-sou

  • Macron met les droits de l’homme en sourdine
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/12/05/macron-met-les-droits-de-l-homme-en-sourdine_5392727_3232.html

    La question des droits humains n’est plus centrale dans la politique extérieure française, le chef de l’Etat privilégiant une approche au cas par cas plus pragmatique, analyse le journaliste du « Monde » Marc Semo.

    Il était une fois la politique des droits de l’homme… Affichée pendant ce dernier quart de siècle par une diplomatie française héraut d’un droit d’ingérence humanitaire dont elle fut l’inventeur, la question n’est plus centrale dans la politique extérieure. Le chef de l’Etat l’insère dans le cadre plus général de son combat pour le multilatéralisme, le développement et la préservation des « biens communs » de l’humanité. « Les droits de l’homme n’intéressent ni Emmanuel Macron ni Jean-Yves Le Drian, ce n’est pas leur truc, et c’est vrai aussi pour la classe politique en général », soupire un diplomate.

    Révélateur à cet égard est la relative discrétion des autorités françaises à propos du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme solennellement adoptée à Paris, au Palais de Chaillot, le 10 décembre 1948 par 50 des 58 pays alors membres de l’ONU. Aucune voix contre, mais huit abstentions, dont celle de l’Union soviétique. Le Quai d’Orsay organise une grande cérémonie avec diverses tables rondes et invités de marque de la société civile comme des ONG mais rien n’est prévu à l’Elysée.

    #paywall