/UAF_ultime_version_ete_2012.pdf

  • Rues et lieux de #Toulouse
    http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article537&artpage=2-3#outil_sommaire_3

    #Lucilio_Vanini est né en Italie en 1585. Il a été assassiné – il n’y a pas d’autre mot – à Toulouse en 1619. D’abord prêtre, ce philosophe pénétrant était progressivement devenu, de part sa réflexion, totalement athée. Pourchassé dans toute l’Europe, il crut trouver refuge à Toulouse sous un pseudonyme (Pompeio Usiglio). Dénoncé par un jeune seigneur, Vanini fut arrêté et condamné à mort. Conduit au bûcher, on lui arracha la langue avec une pince avant de le brûler vif. Son courage face à la torture et à la mort fut immense et impressionna ses adversaires. Jusqu’au bout, il repoussa les crucifix et déclara que dieu n’existe pas.

    Lucilio Vanini, honoré depuis peu par cette plaque à son nom, est l’une des innombrables victimes du sectarisme religieux. Il est aussi un de ceux qui, par son combat, a permis que nous puissions avoir aujourd’hui un minimum de liberté de conscience. Que sa plaque rappelle à chacun les dangers du fanatisme !

    extrait d’#Un_Autre_Futur septembre 2012
    http://www.cntaittoulouse.lautre.net/IMG/pdf/UAF_ultime_version_ete_2012.pdf

  • #Un_Autre_Futur septembre 2012 - supplément d’#ANARCHOSYNDICALISME ! n°130
    http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article537

    Anarchosyndicalisme ? Pour beaucoup ça fait peur, ou ça paraît impossible, contradictoire. Mais finalement c’est simple ! L’anarchosyndicalisme, c’est la solidarité. La solidarité, elle n’est pas compatible avec le système dans lequel on vit. Elle n’y est pas spontanée, et il faut toujours la monnayer. Tout simplement parce que la solidarité, c’est le contraire de l’égoïsme, de la compétition, du mépris, du rejet de la différence. En un mot c’est l’exact opposé du système actuel. Si je suis solidaire, c’est parce que je sais que mes compagnes et mes compagnons le sont aussi. C’est parce que pour moi c’est un sentiment naturel humain, que l’on a toujours cherché à étouffer. La solidarité, elle se vit au quotidien, au boulot, avec les copains, dans la rue, à la maison. La solidarité entre toutes celles et ceux qui souffrent est la solution à nos problèmes. C’est ce que propose l’anarchosyndicalisme. On ne monnaie pas la solidarité, on ne dispose pas de professionnels de la lutte payés pour être « solidaires ». Parce que solidaire, je suis anarchosyndicaliste !

    http://www.cntaittoulouse.lautre.net/IMG/pdf/UAF_ultime_version_ete_2012.pdf