• CASBAH D’ALGER : DES PERSONNALITÉS DE PLUSIEURS PAYS CONTESTENT LA DÉSIGNATION DE JEAN NOUVEL – Salimsellami’s Blog
    https://salimsellami.wordpress.com/2018/12/21/casbah-dalger-des-personnalites-de-plusieurs-pays-contestent
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQNH7YPrV1ociwJUzChmTAPwgjrul6HcvyvWnLToTo

    La désignation de l’architecte français Jean Nouvel pour restaurer la Casbah d’Alger suscite une vive polémique. Plus de 400 personnalités algériennes, françaises, américaines, canadiennes, européennes et arabes ont envoyé une lettre l’invitant à se retirer du projet.

    « Ce lundi 17 décembre, nous sommes beaucoup à avoir été choqués en apprenant qu’une convention tripartite avait été signée entre la Wilaya d’Alger, la région Île-de-France et vos ateliers afin de, nous dit-on, « revitaliser » la Casbah d’Alger, étymologiquement, « revitaliser » implique redonner de la vie, ce qui nous permet de nous demander si la vie, pourtant vibrante, qui caractérise aujourd’hui les rues sinueuses de ce quartier n’est pas digne d’être considérée comme telle », ont-elles écrit dans la lettre rendue publique ce jeudi 20 décembre.

    « La Casbah d’Alger, pour nous, bien avant d’appartenir à l’humanité -celle dont on nous dit qu’elle possède un patrimoine mondial- appartient d’abord à ses habitants, qu’ils possèdent un titre de propriété ou non, ensuite aux Algériens dont la lutte révolutionnaire contre le colonialisme français a régulièrement pris appui sur sa capitale et en particulier, sa Casbah, et enfin aux militants anticoloniaux de l’Afrique, du Sud Global, mais aussi du Nord, tant la Casbah par son urbanisme et son architecture incarne un symbole puissant des luttes de ceux et celles qui ne peuvent mettre à profit que leur passion et leur environnement face aux forces asymétriques que leur opposent les armées et polices coloniales », ont-elles souligné.

    LA CASBAH D’ALGER DÉTRUITE PAR LE PASSÉ
    Les personnalités signataires rappellent que les Français ont détruit trois fois la Casbah d’Alger à partir de 1830. La partie basse de la ville a été effacée pour être remplacée par une place (la Place des Martyrs actuellement). La Casbah n’a plus accès à la mer depuis.

    « Plus tard, les autorités coloniales y construiront des immeubles haussmanniens, reprenant les tactiques urbanistes contre-insurrectionnelles déjà appliquées à Paris et Marseille. À la fin des années 1930, lorsque les autorités coloniales ont fait « la guerre aux taudis » et ont ainsi détruit le quartier de la Marine. Entre 1956 et 1957, c’est toujours au sein de la Casbah que la fameuse « bataille d’Alger » trouve son paroxysme. Dans la nuit du 10 août 1956, des terroristes français y placent une bombe à rue de Thèbes qui détruit plusieurs immeubles et tue 80 habitants. Le 8 octobre 1957, ce sont les parachutistes français qui, après avoir étouffé ce quartier de la ville pendant un an, dynamitent la maison où se sont réfugiés les derniers survivants du FLN à Alger : Hassiba Ben Bouali, Zohra Drif, Ali Ammar dit Ali la Pointe, Petit Omar et Yacef Saâdi », ont rappelé les signataires de la lettre.

    Selon eux, toute modification de la Casbah « qui ne viendrait pas directement de ses habitants » doit faire preuve d’une connaissance et d’un respect sans faille de son passé et de son présent, « bien au-delà des instructions que la Wilaya d’Alger puisse elle-même fournir ou comprendre ».

    REMETTRE LE PROJET AUX ARCHITECTES ALGÉRIENS
    « Des projets qui n’auraient pas à cœur de servir en premier lieu ses habitants ainsi que le legs historique, politique et culturel de cette ville dans la ville, et qui leur préféreraient des ambitions touristiques ou financières ne sont pas dignes de ce lieu de vie et d’Histoire. L’annonce de projets culturels notamment, alors que de nombreuses habitations ne sont pas étanches et que l’évacuation d’eau du quartier constitue aujourd’hui l’un des problèmes majeurs du quartier, nous semble par exemple particulièrement problématique et là encore, déconnectée des préoccupations quotidiennes des habitants », ont-ils observé.

    Les signataires conseillent à Jean Nouvel de ne pas accepter d’être complice « d’une quatrième vague de transformation brutale française de la Casbah ». Et, ils ont suggéré à ce que le projet de sauvegarde de la Casbah d’Alger soit remis à des architectes algériens en dénonçant « le budget stupéfiant » retenu pour financer l’étude de Jean Nouvel. La liste des signataires comprend des artistes, des architectes, des urbanistes, des chercheurs, des enseignants universitaires, des historiens, des photographes, des journalistes, des sociologues, des designers, des avocats, des étudiants et des militants anticoloniaux.

    Par : Fayçal Metaoui 20 Déc. 2018

    TSA

    http://lequotidienalgerie.org/2018/12/21/casbah-dalger-des-personnalites-de-plusieurs-pays-contestent-la-

  • RÈGLEMENTS DE COMPTES A ALGER – Salimsellami’s Blog
    https://salimsellami.wordpress.com/2018/12/07/reglements-de-comptes-a-alger

    Depuis l’affaire des 701 Kg de cocaïne, la scène politique en Algérie est en ébullition au niveau du pouvoir. Elle est en train d’éructer tout genre de scandales. Des généraux emprisonnés puis relâchés sans explication aux non concernés que nous sommes, des condamnations de journalistes et autres blogueurs sans mandat, des limogeages de hauts gradés, un remaniement au sein du FLN, un premier ministre qui charge la police et la gendarmerie d’étouffer toute manifestation, des fuites de grosses masses de devises, sans parler des scandales antérieurs qui vont, probablement, être mis à nus.

    Que se passe-t-il ?

    Est-ce la rupture, un recadrage, une intrusion d’autres joueurs (l’oligarchie financière), qui a provoqué ce méli mélo ?                                                                                                   Ça m’a tout l’air d’un bref règlement de comptes entre la présidence et l’armée, détentrices du pouvoir. Quelles sont les motifs puisque le mariage de raison a toujours été consommé d’une façon concomitante depuis l’indépendance ?

    Vont-ils divorcer ? Ce n’est pas évident. Ils finiront par s’entendre sur le dos de la bête blessée.

    La rente semble ne plus suffire. Le baril de pétrole avoisine les 50 dollars, à peine de quoi suffire à fixer un budget de fonctionnement. Il faudrait donc couper à tous les niveaux, sans toucher aux ventres budgétivores de la présidence, des faux moudjahidines, de la grande muette et de l’administration du régime. On coupera ailleurs, dans la santé, l’éducation, les services sociaux, les services offerts aux citoyens etc…. là où on peut réprimer en cas de contestation.

    Le pouvoir se renforce du côté de la présidence où règne maintenant la famille du président. Ils sont cinq, sœur comprise, décidés à prendre le pouvoir par succession au moribond. Ils viennent de déstructurer complètement le grand parti FLN où se ramasse toute la saleté du pays. De l’autre côté, ils sabrent dans l’armée et les services de renseignement par des limogeages et des mises en retraite anticipés. Le général major, chef d’état-major et néanmoins vice-ministre de la défense est dans le viseur pour une mise à la retraite dans les prochains jours d’une façon scabreuse. Les comploteurs qui parlent au nom d’un président qui ignore même son existence, abdiqueront-ils ou engageront-ils un bras de fer avec la fratrie bouteflikienne et leurs supports ?

    Si le plan réussira, nous nous acheminerons donc vers une dynastie des plus féroces où tout se décidera à l’image de l’histoire de leurs ancêtres. Nous serons gouvernés par le royaume des nains.

    Le peuple algérien se renforce également. La jeunesse en est très consciente de ce qui l’attend. Les journalistes se mobilisent davantage pour faire leur vrai travail d’informer le peuple. Les avocats et les procureurs ne veulent plus traiter des dossiers vides d’une façon arbitraire. Le peuple s’organise. Il ne sera pas question d’instaurer une monarchie. Ce peuple veut des élections libres. Il veut une transition assurée par une nouvelle armée de jeunes officiers instruits, honnêtes, propres et sincères. Seule garantie pour un passage forcé. Le défi est lancé.

    Dans tous les pays du monde, les campagnes électorales commencent assez tôt. Nous sommes à quatre mois des échéances et rien n’est annoncé. Les nains veulent d’abord s’assurer qu’ils ont tout balayé sur leur chemin et enfin annoncer leur candidat. Avec la venue d’un revenant Belkhadem, l’option Ouyahia, l’énigmatique, est certainement à écarter.

    En attendant, nous sommes dans l’expectative et attendons ce qu’il en sortira de cette guerre mafieuse. Une chose est presque certaine : les éléments constitutifs d’une énorme déflagration sont présents. A Dieu ne plaise, ce régime criminel et ses affidés réitèreront l’OAS et sa politique de la terre brûlée. Le dernier discours âpreté au président qui ne parle plus au peuple depuis le 8 Mai 2012 est très révélateur sur la guerre que le régime prépare encore une fois contre le peuple.

    L’histoire de Blanche Neige et des sept nains ne fait que commencer.              
    Abdellah DZ         Déc.2018                                                      http://lequotidienalgerie.org/2018/12/06/reglements-de-comptes-a-alger