/detail_mesures-de-police-commerces-ferm

  • Belgique Mesures de police, commerces fermés : à quoi s’attendre pour la manifestation des gilets jaunes à Bruxelles ce samedi ? Tom Denis - 7 Décembre 2018 - RTBF
    https://www.rtbf.be/info/regions/detail_mesures-de-police-commerces-fermes-a-quoi-s-attendre-pour-la-manifestati

    Bruxelles et ses forces de sécurité se préparent pour une nouvelle manifestation des « gilets jaunes », annoncée samedi vers 11 heures. Pour l’heure, difficile de prédire exactement où les manifestants munis de leur chasuble fluorescente se réuniront. Les appels à manifester se font de plus en plus discrets sur les réseaux sociaux.

    Plusieurs événements Facebook appellent à se rassembler à différents endroits : au Cinquantenaire, au Parlement européen, à la gare centrale, etc. Mais un endroit revient plus fréquemment que les autres : le rond point Schuman. Pour l’heure, on ne peut cependant pas prédire si oui ou non ces rassemblements se dérouleront. Sur Facebook, certains internautes appellent d’ailleurs à se réunir "un peu partout vers le centre".

    Selon un manifestant contacté par la RTBF, il y a eu un changement de stratégie depuis la première manifestation bruxelloise : les gilets jaunes communiqueraient désormais sur des forums privés.
    . . . . .
    Préparation aussi du côté des commerçants
    De leur côté, les propriétaires de commerces à Bruxelles se préparent aussi à la manifestation des gilets jaunes. Dans le quartier Schuman notamment, certains commerçants ont décidé de fermer. Même chose pour certains organisateurs d’événements qui ont préféré annuler.

    Au centre du rond point Schuman au pied de la commission européenne , depuis une semaine se tient un événement sous chapiteau, une énorme structure décorée de centaine de lumière.

    L’événement devait avoir lieu jusque ce samedi soir. Les organisateurs ont préféré écourter les festivités. "Le quartier est habitué à des manifestations. La police nous a rassurée mais les débordements sont toujours possibles, s’inquiète Marion Wolfers, présidente de l’ASBL Schuman Square. Nous avons tout démonté parce que nous sommes attachés à la structure mais surtout, nous ne voulons pas que des choses soient volées ou utilisée comme projectile. Nous ne voulions pas courir le risque."

    #8Décembre #Belgique #GiletsJaunes #Bruxelles #UE #union_européenne