Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.liberation.fr
  • /france-archive
  • /1997
  • /02

/06

  • ►/mines-antipersonnelles-l-industrie-contourne-l-interdit-l-association-handicap-international-denonce_197698
  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 8/12/2018
    10
    @recriweb
    @simplicissimus
    @noun
    @touti
    @vanderling
    @jacotte
    @7h36
    @la_feuille
    @rezo
    @fil
    10

    Une action en Sarthe devant l’usine de bombes lacrymo
    ▻https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-une-action-en-sarthe-devant-l-usine-de-bombes-lacrymo-611
    ▻https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/5e0e366f4d123990ee1849d4f62adf30-gilets-jaunes-une-action-en-sart

    C’était hier

    Une cinquantaine de #Gilets_jaunes s’est postée devant l’usine Alsetex, à Précigné (Sarthe), ce vendredi 7 décembre. Aucun bloquage, mais une présence pour dénoncer les violences et soutenir les personnes blessées lors les manifestations.

    « C’est un site très sécurisé, sensible, on connaît son importance et on sait ce qu’ils font », assène Patrick. Comme une cinquantaine d’autres Gilets jaunes, il a mené une action éclair, ce vendredi 7 décembre, dans l’après-midi, devant #Alsetex, près de #Sablé-sur-Sarthe.

    L’entreprise, classée Seveso (site industriel présentant des risques d’accident majeur), fabrique notamment des #grenades_assourdissantes et #lacrymogènes pour les forces de l’ordre.

    • #Alsetex
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 8/12/2018

      Historique d’Alsetex

      Bienvenue sur le site officiel de Précigné - Ça s’est passé chez nous
      Alsetex
      ▻http://www.precigne.com/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=121

      Alsetex, aussi connu sous le nom de la « Poudrière » et qu’à Précigné on appelait simplement « l’Usine » est une chance pour la commune et celles environnantes. Le chômage local baisse, la population croît ainsi que le nombre d’enfants scolarisés.

      (l’extrait concerne 1935)

      Elle intègre [en 2006] le groupe Etienne Lacroix ( Lacroix defence and security ).

      Étienne Lacroix (groupe) — Wikipédia
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Lacroix_(groupe)

      Grenade OF F1
      Le Grenade OF F1, créé par la société Alsetex, dont le brevet n° 70.29341, est déposé le 7 août 1970, et utilisé pour la première fois en 1976 par les forces de l’ordre1. Elle a d’abord été suspendue, suite à la mort de Rémi Fresse, pendant la manifestation des 25 et 26 octobre 2014 contre le barrage de Sivens. Elle est définitivement interdite par décret du 10 mai 2017, à la fin du quinquennat de François Hollande. La grenade GLI-F4 est alors devenue la principale grenade offensive utilisée en France pour le maintien de l’ordre.

      Grenade GLI F4
      L’État français indique en juin 2018 ne plus passer commande de la grenade GLI-F4. Classée dangereuse par les inspections générales de la gendarmerie (IGGN) et de la police nationale (IGPN), la grenade GLI F4 avait notamment emporté la main d’un manifestant sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 22 mai 2018. Le quotidien Libération pointe le manque de coopération et le silence du fabricant Alsetex.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 8/12/2018

      Chez Alsetex, on fabrique quoi ?
      (article du 28/06/2014, à l’occasion d’un accident mortel)
      ▻https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chez-alsetex-fabrique-quoi-2659327

      https://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-900x500/public/2014/06/28/chez-alsetex-fabrique-quoi.jpg

      Aujourd’hui, ils sont 180 à travailler dans cette usine avec des activités très diversifiées, mais toujours liées à la pyrotechnie. L’activité se répartit comme suit : produits de maintien de l’ordre (40 % du chiffre d’affaires) ; 20 % pour les clients civils (pyrotechnie, signalisation de chantiers ferroviaires, protection de bâtiment) ; 30 % pour l’activité historique qui concerne la Défense (produits d’exercices, de simulation, de signalisation) ; et à peine 5 % pour le démantèlement (destruction de produits pyrotechniques).

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 8/12/2018

      ALSETEX - Maintien de l’Ordre et Sécurité Civile
      ▻http://www.alsetex.fr

      NOTRE SAVOIR-FAIRE
      Alsetex est spécialiste des systèmes et services pyrotechnologiques dédiés au maintien de l’ordre et à la sécurité civile. Nous maîtrisons toutes les phases du cycle de vie de solutions pyrotechniques innovantes : faisabilité, conception, développement, industrialisation, qualification, production, stockage, livraison, installation, formation, maintenance, revalorisation, collecte et démantèlement.

      aucune mention de la fabrication de mines

      Dans cette énumération (datant de 1998-99), la moitié des références de mines antipersonnel utilisées par l’armée française est fabriquée par Alsetex (l’autre par GIAT-Industrie, devenu Nexter et donc, pour cette branche, Nexter Munitions)
      ▻http://www.obsarm.org/obsarm/mines/donnees_mines/mines-fab-france.htm,

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 8/12/2018

      Mines antipersonnelles : l’industrie contourne l’interdit. L’association Handicap international dénonce des exportations « camouflées » des fabricants d’armes. - Libération
      ▻https://www.liberation.fr/france-archive/1997/02/06/mines-antipersonnelles-l-industrie-contourne-l-interdit-l-association-han

      « Les milieux militaires et industriels » pratiquent un « contournement par le droit » assurent les deux chercheurs. En mai 1996, la conférence de révision de la convention de 1980 a adopté une définition « curieuse » des mines antipersonnelles, « principalement conçues pour exploser du fait de la présence, de la proximité ou du contact d’une personne ». C’est l’adverbe « principalement » qui pose problème. Rajouté l’an passé, « il permet d’éliminer (...) l’interdiction de matériels destinés à d’autres usages qui comportent des éléments antipersonnels ». Ainsi la société SAE Alsetex vante un de ces engins antichars qui peut « éventuellement être utilisé comme mine de circonstance ».

      (article de février 1997 de Jean-Dominique Merchet.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @touti
      vide @touti 8/12/2018

      #industrie_de_l'armement #armes_non_létales

      vide @touti
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 8/12/2018

      ▻https://desarmons.net/?s=alsetex
      ►https://desarmons.net/index.php/2018/05/25/le-jour-meme-ou-maxime-perd-sa-main-le-ministere-valide-une-commande-de-g

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire