• Défense : quand Israël fait pression sur la vente de sous-marins allemands à l’Egypte
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120917trib000719872/allemagne-israel-les-sous-marins-de-la-discorde.html

    Le monde de l’armement est sans pitié... Israël tente de faire pression sur la commande de deux sous-marins U-209 de HDW, filiale de TKMS (ThyssenKrupp Marine Systems), à l’Egypte, pourtant conclue à l’été 2011 pour un montant de 920 millions d’euros et dont un acompte a été versé quelques mois plus tard, en décembre. Un contrat révélé par l’Egypte et qui était jusqu’ici tenu secret par Berlin... qui a également exporté très récemment six sous-marins Dophin (des U-214 modifiés pour lancer des missiles nucléaires, assure-t-on à « latribune.fr ») à Tel Aviv largement supérieurs aux U-209 égyptiens. Le premier sous-marin doit être livré à la marine égyptienne en 2016. Cette vente s’est d’ailleurs faite avec le feu vert de Washington, qui arme en partie les navires égyptiens avec des missiles mer-mer Harpoon de Boeing. Ce qui laissait supposer un accord tripartite entre Berlin, Washington et Tel Aviv.

    Thomas de Maizière au centre des presions israéliennes ?

    Alors, pourquoi Israël fait-il pression sur Berlin ? Mystère. Selon certains observateurs, Tel Aviv voudrait tirer partie de ce contrat très sensible devenu officiel, en obtenant des Allemands, voire des Américains, des systèmes d’armes qui ne leur sont aujourd’hui pas accessibles. Le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, qui est visé spécifiquement par Tel Aviv - des photos du ministre dans un bar gay ont été divulguées par la presse israélienne -, a rejeté les pressions israéliennes pour faire capoter la livraison de deux sous-marins à l’Egypte, tout en reconnaissant que ce pays n’est « pas aussi stable » qu’il le souhaiterait, a-t-il précisé samedi au journal allemand « Frankfuter Rundschau ». « Aucun pays au monde n’a de droit de veto sur les décisions du gouvernement allemand », a répondu le ministre. Interrogé spécifiquement sur les pressions israéliennes visant à empêcher ce contrat de se réaliser, il a juste répété : « personne n’a de droit de veto ».

    Il ne semble pas que pour l’Égypte, l’Allemagne accorde des rabais :

    Le journal explique que les Allemands ont averti Israël que, malgré leurs attentes, l’Allemagne ne financerait pas environ le tiers du 1,6 milliard $ de la transaction qui couvre le 6è sous-marin Dolphin et 2 bâtiments construits en Allemagne.

    L’Allemagne a financé plus de 80% du prix des 3 premiers sous-marins Dolphin d’Israël dans les années 90, et paie actuellement un tiers du prix des 2 autres sous-marins actuellement en construction en Allemagne.

    http://www.corlobe.tk/article20467.html

    Et en fait, si l’Allemagne a financé le tiers du 6è sous-marin Dolphin.