• Cyberstructure - de Stéphane Bortzmeyer | Recension L’espace-poulpe
    http://grishka.fr/poulpe/cyberstructure

    Ce qui m’a réellement fait passer à la caisse, c’est cette note d’intention : l’ouvrage promet de dépasser le simple cadre technique pour analyser le fonctionnement du réseau des réseaux d’un point de vue politique.

    Et c’est une franche réussite : sans jamais perdre le lecteur, l’auteur explore de nombreuses notions en démontrant que le moindre choix, même une décision technique anodine, revêt un poids politique et implique un impact concret sur nos vies.

    Le texte est une fois de plus didactique et il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage geek particulier pour l’apprécier, bien que cela puisse aider à apprécier les sections les plus techniques. Une fois la lecture terminée, je me surprends à questionner autrement, plus régulièrement, certaines choses dans le domaine des technologies et d’Internet en particulier. Et c’est une bonne chose !

    #Cyberstructure #Stéphane_Bortzmeyer

  • L’Internet, entre technique, politique et géopolitique

    Bonjour,

    À C&F éditions, nous nous efforçons de développer la « culture numérique », car nous pensons qu’il s’agit d’une compétence citoyenne indispensable pour préserver la démocratie au XXIe siècle.

    Plus de 4 milliards d’humains vivent avec un appareil numérique qui leur permet la communication, l’accès à l’information, et les multiples transactions de la vie quotidienne. Dans le même temps, le numérique favorise la concentration des pouvoirs, la surveillance, l’influence sur les individus et les pays. Autant dire que l’avenir de nos sociétés ne saurait faire l’économie d’une compréhension de ce qui se joue dans ces outils, dans ces échanges... et dans les méga-structures et rapports de force qui se mettent en place autour du numérique.

    C’est en ce sens que, tout comme Stéphane Bortzmeyer qui en a fait le sous-titre de son livre, nous estimons "qu’Internet est un espace politique". Et tout comme Simone Pieranni, qui regarde la place de la Chine au miroir de son investissement dans le domaine numérique, nous avons conscience que ce réseau est devenu un lieu majeur de la géopolitique.

    Simone Pieranni - Red Mirror : l’avenir s’écrit en Chine
    https://cfeditions.com/red-mirror

    Stéphane Bortzmeyer - Cyberstructure : L’Internet, un espace politique
    https://cfeditions.com/cyberstructure

    Pour aller plus loin, cette semaine vous allez pouvoir retrouver ces deux auteurs en visioconférence :

    - Jeudi 18 mars, entre 11h et 12H
    Simone Pieranni sera l’invité du séminaire (en ligne) du Centre Internet et Société du CNRS.
    C’est ouvert, mais il faut s’inscrire (séminaire en anglais)
    https://cis.cnrs.fr/hypertextes-4-simone-pieranni

    - Vendredi 19 mars, à partir de 20h
    Stéphane Bortzmeyer sera l’invité de la Bibliothèque de Quetigny (Côtes d’or) et de l’association Coagul. Diffusion ouverte en direct via peerTube :
    https://peertube.stream/videos/watch/0203bf19-7e2c-4dad-bb6d-2ebf5f7c711c

    J’aimerais ajouter une remarque qui concerne ces deux ouvrages : l’Internet ne se résume pas au web et aux médias sociaux. Souvent, on associe le terme de "politique" avec les usages "politiciens" que l’on a vu se développer sur les médias sociaux. Or ces deux ouvrages traitent bien du numérique et de la politique... mais en considérant dans toute leur complexité les deux termes de "numérique" et de "politique".

    Stéphane Bortzmeyer montre que c’est dans le code, dans les protocoles et dans la matérialité du réseau que se jouent également des questions sur les droits humains. Son livre est très pédagogique, car il explique le fonctionnement du cœur du réseau tout en montrant les enjeux politiques qui s’y cachent.

    Simone Pieranni va au-delà de la surveillance "à la chinoise" (même si c’est évidemment très prégnant dans son livre) pour aborder l’ensemble des usages et donc des traces qui forment le nouvel extractivisme du "capitalisme de surveillance". Avec l’usage des données, c’est la question de l’apprentissage des "intelligences artificielles", et donc des marchés de demain, qui se joue. Simone met en perspective l’investissement chinois dans le numérique, à tous les niveaux, depuis l’éducation et la recherche jusqu’à la construction des "villes intelligentes", et la stratégie géopolitique des "Nouvelles routes de la soie" portée par Xi Jinping.

    Ajoutons que ces deux ouvrages sont très accessibles à des néophytes, sont écrits dans un langage clair et pédagogique. À ce titre, ils méritent d’être dans toutes les bibliothèques, qu’elles soient personnelles ou collectives, notamment pour les centre de documentation de lycée et les bibliothèques municipales.

    Bonne lecture,

    Hervé Le Crosnier

  • QUETIGNY : Visioconférence avec Stéphane Bortzmeyer à propos des droits fondamentaux sur Internet - Infos Dijon
    https://www.infos-dijon.com/news/sortir-voir-ecouter-decouvrir/sortir-voir-ecouter-decouvrir/quetigny-visioconference-avec-stephane-bortzmeyer-a-propos-des-droits-f

    Dans le cadre de la Fête du libre, la bibliothèque municipale de Quetigny s’associe à l’association Coagul, faisant la promotion des logiciels libres. Le vendredi 19 mars est proposé un échange avec Stéphane Bortzmeyer, ingénieur en réseaux informatiques.
    A l’occasion de la fête du libre, la Bibliothèque de Quetigny et l’Association Coagul ont souhaité inviter Stéphane Bortzmeyer, ingénieur en réseau informatique et auteur du livre « Cyberstructure » dans lequel il montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l’Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux.

    La conférence aura lieu en visio et les questions pourront être posées par « chat ». Ce sera vendredi 19 mars, à 20h. Le lien sera disponible sur le site de la bibliothèque municipale de Quetigny et sur le site coagul.org.

    Le lendemain, samedi 20 mars, la journée sera consacrée à la découverte du logiciel libre, à la Bibliothèque (sur inscription au 03 80 46 29 29) ou en visio. Le programme est disponible sur le site de Coagul : http://coagul.org/drupal/evenement/fete-logiciel-...

    Rencontre en visioconférence avec Stéphane Bortzmeyer

    Autour de son ouvrage « Cyberstructure » (C & F éditions)

    Vendredi 19 mars à partir de 20h

    « Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd’hui sur l’Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s’y distrait, on drague... L’Internet n’est donc pas un outil qu’on utilise, c’est un espace où se déroulent nos activités. »

    Stéphane Bortzmeyer est ingénieur en réseaux informatiques. Il travaille à l’AFNIC (registre des noms de domaine en .fr) sur l’infrastructure de l’Internet, notamment le DNS (Domain Name System). Le reste du temps, il tient un blog.

    https://www.bortzmeyer.org

    https://cyberstructure.fr

    La rencontre sera diffusée en direct sur Peertube, plateforme vidéo libre et décentralisée à l’adresse suivante https://lstu.fr/rencontre19mars

    Discutez et posez vos questions à Stéphane Bortzmeyer sur le live chat : https://webchat.freenode.net/#rencontre19mars

    #Stéphane_Bortzmeyer #Cyberstructure

  • ASDN #28 / Stéphane Bortzmeyer - « Cyberstructure » (30 janvier 2019) • Aux sources du numérique ( - Podcast Addict
    https://podcastaddict.com/episode/78154372
    https://image.ausha.co/u85Qi3N04Q5PXU3wRbPmfqih07AZMOXqKA92Koxv_1400x1400.jpeg?t=1559846276

    Mar 01 2019 79 mins 5
    Stéphane Bortzmeyer, ingénieur en réseaux informatiques à l’AFNIC, était l’invité de Spintank et Renaissance Numérique pour la 28e édition d’ASDN à l’occasion de la parution de son ouvrage « Cyberstructure. L’Internet, un espace politique » (C&F éditions, 2018).

    #Stéphane_Bortzmeyer #C&F_éditions #Podcast

  • Cyberstructure, Internet un espace politique - Revue Banque
    http://www.revue-banque.fr/management-fonctions-supports/breve/cyberstructure-internet-un-espace-politique
    http://www.revue-banque.fr

    Professionnel ou grand public, tout le monde utilise Internet en 2019. Le plus souvent sans réellement savoir ce qui se cache derrière la fenêtre de son navigateur ou de son gestionnaire de messagerie. Nombre de professionnels de l’informatique eux-mêmes n’ont pas toutes les clés pour comprendre techniquement comment s’est formé Internet, comment ce réseau mondial fonctionne et comment il est régulé. Et comme tout réseau de communication et d’échange humain depuis les agoras antiques, Internet est également un espace politique au sens premier du terme. Dans Cyberstructure, Internet un espace politique, Stéphane Bortzmeyer, ingénieur en réseaux informatiques travaillant à l’AFNIC (registre des noms de domaines en. fr), explique le fonctionnement d’Internet et les implications que ses contraintes techniques font peser sur l’exercice des droits fondamentaux de chacun. Pour le secteur financier, qui dépend toujours plus de sa connexion aux réseaux tant dans ses relations entre acteurs professionnels qu’avec ses clients, sur le territoire national comme dans ses relations internationales, la lecture de ce livre est indispensable pour mesurer à sa juste valeur le poids des GAFA, mais également les réponses que les internautes sous n’importe quelle contrainte (étatique ou commerciale) peuvent trouver pour récupérer un peu de libre arbitre.

    Cyberstructure, Internet un espace politique
    de Stéphane Bortzmeyer
    C&F éditions
    www.cyberstructure.fr

    #Cyberstructure #Stéphane_Bortzmeyer

  • Bonjour,

    Le 10 décembre 1948 était signée la Déclaration Universelle des Droits Humains, au lendemain d’une guerre qui avait fait sombrer l’humanité dans la pire des abjections, industrialisant le racisme et l’antisémitisme, organisant des États entiers autour de la haine de l’autre.

    Un comité, présidé par Eleanor Roosevelt, avait préparé un texte, largement influencé par René Cassin et son secrétaire Stéphane Hessel. La signature du texte allait enclencher une dynamique juridique fondamentale, qui a par la suite été complétée par les deux Pactes (sur les droits civils et politiques, et sur les droits économiques et sociaux), et par la création d’un tribunal pénal international.

    Comme tout document juridique comportant des valeurs fondamentales, la DUDH pose des bases qui évoluent ensuite en fonction des situations. Aujourd’hui, compléter ces documents pour prendre en compte l’existence de l’Internet et la crise climatique semble nécessaire, même si la situation mondiale ne s’y prête guère.

    Les valeurs portées par la DUDH, prenant la suite et élargissant celles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de la Révolution française gardent une actualité majeure. L’article premier indique « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». La portée du terme "dignité" mérite d’être pleinement réfléchie dans la situation actuelle, n’est-ce pas ?

    C&F éditions a décidé de fêter "dignement" cet anniversaire en publiant deux livres qui se situent dans le cadre de réflexion des Droits humains [1] :

    – « Révolution Paine : Thomas Paine penseur et défenseur des droits humains » revient sur la genèse et la défense de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
    https://cfeditions.com/paine

    Tom Paine est un personnage fascinant, comme le rappelle la courte biographie rédigée par Nicolas Taffin pour le livre et la longue présentation de Peter Linebaugh, historien spécialiste des communs. Le livre reprend les deux ouvrages écrits par Paine pour défendre la Révolution française et son texte juridique majeur. Brillant polémiste, Tom Paine, qui fut également député de l’Assemblée nationale, fait le lien entre l’indépendance des États-Unis à laquelle il a largement contribué et la Révolution française qu’il est venu soutenir.
    (Pour mémoire, ce livre s’inscrit dans un des thèmes de l’agrégation d’histoire de cette année et de l’an prochain...)

    – « Cyberstructure : L’internet, un espace politique », par Stéphane Bortzmeyer montre la manière dont les droits humains sont impactés par des décisions en apparence technique et de programmation informatique.
    https://cfeditions.com/cyberstructure

    Après une description rigoureuse, mais accessible, qui fera le bonheur des étudiant·e·s et des personnes intéressées à comprendre les enjeux politiques autant que techniques de l’Internet, Stéphane Bortzmeyer s’étend sur les relations entre l’architecture d’Internet et les Droits humains. Membre du groupe de travail sur l’Internet et les Droits humains de l’IETF (Internet, Engineering Task Force), il développe et rend accessibles les réflexions de ce groupe.

    Les Droits humains forment un socle essentiel à la vie en société, et un outil pour développer une culture de Paix. Avec ces deux livres, nous essayons de garder le lien historique entre la naissance de ce concept et son application à l’architecture de l’Internet.

    Bonne lecture,

    Hervé Le Crosnier

    PS : Pour fêter dignement l’anniversaire de la signature de la DUDH, nous invitons les parisien·ne·s à venir rencontrer Stéphane Bortzmeyer
    Lundi 10 décembre, de 18h à 20h,
    Librairie A Livr’ouvert
    171 bd Voltaire, 75011 Paris.

    [1] Nous avons choisi l’expression "Droits humains" pour traduire le terme officiel de la "Universal Declaration of Human Rights" (et non "Rights of Man", comme fut traduite en anglais la Déclaration de 1789). Cela nous semble mieux prendre en compte tout le genre humain, sans avoir besoin d’une capitale à Homme pour distinguer l’individu "abstrait" représentant tous les humain·e·s. En revanche, nous conservons évidemment l’écriture d’époque pour la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    #DUDH #C&F_éditions #Shameless_autopromo