Quelques Tableaux horizontaux
Beham, Sebald - Scenes from the Life of David - 1534
▻https://www.musees.strasbourg.eu/documents/30424/510425/0/a603e446-ed3b-cfa6-cba4-ffcd475d3ccf
Ce plateau de table est formé de deux panneaux rectangulaires en bois assemblés par des charnières métalliques. Ce type de table d’apparat, que l’on posait sur des tréteaux, était souvent utilisé pour le jeu : des radiographies ont d’ailleurs dévoilé la présence d’un jeu d’échecs et d’un jeu de trictrac au revers, sous une couche de peinture imitant le bois.
Les panneaux présentent un riche décor peint figurant en vingt scénettes le déroulement de la vie d’un chevalier resté célibataire, depuis la naissance jusqu’au trépas. Chacun des épisodes s’accompagne d’un phylactère portant un commentaire de la scène en langue allemande. Au centre, un décor de fleurs, de fruits et d’oiseaux encadre deux scénettes décrivant les forfaits de petits singes. L’ensemble constitue une réflexion moralisante sur la vanité de la vie terrestre et la nécessité d’une bonne conduite.
Ce plateau peint s’avère ainsi caractéristique d’une période en mutation, encore imprégnée par la symbolique et les formes médiévales, mais déjà tournée par certains de ses motifs vers l’esthétique nouvelle de la Renaissance. La date de 1528 est peinte sur une plaque figurée dans la bordure, ainsi que des armoiries, qui n’ont pas pu être identifiées formellement à ce jour. Il s’agit peut-être de la famille de Sébastien Brant, célèbre auteur satirique strasbourgeois. L’analyse stylistique de même que celle des textes permettent de rattacher le panneau à l’Allemagne du Sud Ouest.
▻https://www.musees.strasbourg.eu/oeuvre-musee-oeuvre-notre-dame/-/entity/id/672956?_eu_strasbourg_portlet_entity_detail_EntityDetailPortlet_re
Hieronymus Bosch- The Seven Deadly Sins and the Four Last Things
Cette grande table a été construite au milieu du 15e siècle dans le Nord de l’Allemagne. Proche d’une autre table conservée à Lünebourg en Basse-Saxe, elle est un très rare exemple de ce type de meuble qui ait subsisté.
Meuble d’apparat, ses motifs peints représentent des scènes exaltant la « vertu du prince ». Sur ses bords, des armoiries allemandes, écossaises et d’autres plus fantaisistes comme celles de Saladin forment une représentation idéale du monde connu.
S’il est pliable et transportable, ce meuble au riche décor est cependant destiné à une fonction d’apparat.
▻http://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/table-allemande.html
GUERIDON D’APPARAT, HOMMAGE A LOUIS XIV
Bronze ciselé, patiné, doré et plaques en porcelaine polychrome. Epoque Napoléon III H. 78 cm, Diam. 78 cmMeuble de belle qualité en bronze patiné et doré. Le plateau est orné d’une grande plaque en porcelaine peinte représentant Louis XIV, inspiré du portrait de Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud en 1701. Sous la bordure en bronze sont enchâssés dix huit médaillons représentant dix sept portraits des Dames de la Cour et un médaillon au blason fleurdelisé également en porcelaine peinte. Riche piétement balustre à godrons en bronze doré soutenu par trois sirènes à corps de feuilles d’acanthe.
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Table avec anamorphose
▻https://www.2tout2rien.fr/23-oeuvres-anamorphiques-visibles-avec-un-miroir-cylindrique
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Plateaux de guéridons
▻http://regardantiquaire.canalblog.com/archives/2012/04/02/23915599.html