• @beautefatale // Les jeunes hommes dépensent plus que les femmes du même âge pour leur garde-robe
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/19/les-jeunes-hommes-depensent-plus-que-les-femmes-du-meme-age-pour-leur-garde-

    L’Institut français de la mode (IFM) a dévoilé, mercredi 19 septembre, à l’occasion du salon Première Vision à Paris, une étude qui a le mérite de casser bien des préjugés. Les hommes, quand ils sont âgés de 25 à 34 ans, dépensent davantage pour leur garde-robe que les femmes du même âge.

    • Mouais, l’article du monde fait-il référence à http://www.ifm-paris.com/fr/component/flexicontent/item/60865-presentation-dune-etude-sur-le-marche-junior.html portant sur les 15/25 ans européens.
      Déduction d’une moyenne de 30 euros par mois pour s’habiller ? Avec un minimum de vêtements chaussures, tee-shirt, sous-tifs, manteau… à renouveler plusieurs fois par an ? j’y crois pas trop, ou bien 70% de la population se fournit dans les fripes, et dans ce cas bonjour la paupérisation.

    • Oui, surement @monolecte. Mais une étude dont on ne connait pas les modes opératoires ne vaut rien de plus qu’un encart publicitaire pour l’IFM, soit un effet d’annonce dont Le Monde a le secret depuis quelques années.

    • Personnellement, ado j’étais loin de dépenser 30 euros par mois, y compris en annualisant ; je récupérais, j’achetais des trucs pas chers, je gardais plusieurs années… et de toute façon tut était troué. Mon cas est peut être totalement isolé (notamment pour les trous, c’est fini l’époque crypto-grunge) mais il me parait tout à fait possible de ne dépenser « que » ça.

    • @touti tu m’expliques comment, ayant atteint une taille qui ne bougera plus, on fait pour « renouveler plusieurs fois par an » sa garde-robe ? Faut manger comme un porc ou jouer au rugby sur le bitume ?

      Je suis vraiment un extra-terrestre, vu qu’à part quelques exceptions, je ne m’habille effectivement qu’en vides-greniers. Y compris les chemises de marque. Sans trous. :)

      Mais même en achetant des trucs neufs, je vois pas pourquoi il faudrait les renouveler si souvent (à part la mode).

    • Ouh par contre, rasta, moi qui suis un animal, je ne peux pas garder quoi que ce soit plus de quelques (maigres) années, car toute frusque est impitoyablement réduite à néant à moyen terme, et au minimum tachée très rapidement. Et quand j’étais jeune j’étais pire…

    • Et pour donner raison à Touti, effectivement, ça peut aller très vite, le moindre manteau (surtout si l’on fait gaffe à sa provenance géographique) s’approche dangereusement de la limite sus-citée…

    • Mais un manteau, et plus encore si tu fais gaffe à sa provenance (et donc à sa qualité aussi) c’est typiquement le genre d’habits qui est censé durer des années (par rapport à un t-shirt).

      Et dans ce cas ce n’est même pas avec mon argent « quotidien » que je l’achète, mais c’est un cadeau de la famille ou d’amis (noel ou anniversaire) qui durera longtemps. Et donc ça ne compte pas dans mes dépenses mensuelles.

      Désolé, mais je préfère avoir un duffle coat qui dure, plutôt qu’un iPad. Des cadeaux utiles quoi.

      En ce moment je lis Crime et châtiment, ça me fait penser à plusieurs passages où tel ami ou tel proche offre à Raskolnikov des nouveaux habits, sans trous (mais d’occas) et qui dureront un peu.

      Je dois être un peu fou, en tout cas déphasé historiquement.

    • Je vais faire les vide-greniers et récupérer tous les crimes et chatiments que je trouve pour en faire un manteau cadeau de Noël je crois...

    • @rastapopoulos, le fait que tu sois en cours de paupérisation volontaire n’explique pas que tu refuses d’acheter des lunettes à ta vue. Je parle des 15/25 ans européens :P et de cette étude pas claire.

    • @touti c’est faux ! J’ai des lunettes à ma vue maintenant, un jour je le prouverai. (Mais c’est ma mutuelle qui les a acheté.)

      L’article parle des « hommes, quand ils sont âgés de 25 à 34 ans ». Pour l’instant, je fais encore partie de cette tranche, que je sache.

      Quant à la paupérisation, c’est vraiment abusé de parler de ça. C’est vraiment un phénomène hyper récent de penser que ne pas acheter du neuf tous les deux mois, c’est devenir pauvre. Il y a seulement 100 ans (et même moins) jamais on aurait évoqué l’idée de paupérisation en parlant de réparer des choses encore utilisables : c’était juste naturel et la manière de faire de presque tout le monde. Et ça peut le redevenir.

    • Bon, faut que j’explique mieux alors :)
      1/ L’étude qui m’a fait réagir porte bien sur les 15/25 ans Européens (je n’en trouve pas la publication complète mais cf le lien que j’ai mentionné). Donc oui, les ados changent de taille tous les 3 mois.
      2/ Ne crois pas être tout seul concernant un choix de vie ou la richesse est ailleurs que dans le fric :) Mais là, je parle plutôt de la moyenne des gens pour qui la « décroissance » est un grand inconnu. On peut critiquer, suggérer de dépenser moins etc.
      3/ Je m’étonne d’une moyenne à 30 euros car je vois des gens comme le signale @notabene qui dépensent des fortunes en fringues. J’en déduis que ceux qui dépensent en-dessous de 30 euros doivent être très très nombreux.
      4/ Je parle de paupérisation en connaissance de causes.
      http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1242#inter6

      Depuis 1960, la part des dépenses consacrées aux articles d’habillement et de chaussures a diminué de plus de moitié dans le budget des ménages : le volume des achats et leur prix ont moins progressé que ceux des autres postes de consommation.

      http://www.youtube.com/watch?v=mtZTIwSIuGw