Atlantico — Wikipédia

/Atlantico

  • Emmanuel Macron, chronique d’une mort (politique) annoncée | Atlantico.fr
    https://www.atlantico.fr/decryptage/3560666/emmanuel-macron-chronique-d-une-mort-politique-annoncee-jean-sebastien-fer

    1) Le volet revendications du mouvement est en train d’être noyauté par l’extrême gauche. Les trotskistes et autres militants savent y faire et la question sociale leur offre un biais en or pour prendre le contrôle des plateformes de doléances. La sémantique des demandes des Gilets jaunes montre cette évolution.

    2) Pour autant, le mouvement des Gilets jaunes reste largement un mouvement à l’ethos de droite ou d’extrême-droite pour paraphraser le président Macron.

    3) Le discret décrochage des Français de droite dans les sondages en ce qui concerne le soutien aux Gilets jaunes montre d’ailleurs que la question de l’ordre refait surface. S’il existe une demande latente de violence dans le pays depuis que l’abus de violence symbolique et le mépris social d’une bonne partie du pouvoir macronien ont fait sortir le mauvais génie de la bouteille, la peur du chaos politique s’installe en sourdine. La crainte que la journée de samedi se conclue par des morts est évidente pour tous, celle du dérapage total et d’une perte de contrôle du pays et de son avenir émerge. Discrètement encore.

    4) Si l’extrême-gauche parvient à ses fins sur l’instrumentalisation des revendications du mouvement, une réaction chimique se produira : la demande d’ordre -au sens d’ordre politique tout autant que d’ordre public- se fera entendre fortement. La tentation de régime autoritaire analysée ici ou là, dans Atlantico depuis déjà trois ans comme par le Cevipof, pourrait faire irruption sur la scène politique française. Les derniers chiffres sur la sécurité du quotidien, + 21 % sur les cambriolages en 2017 ne sont, qui plus est, certainement pas de nature à tempérer le mouvement. Le Point titrait récemment sur la France livrée aux pillards, cette France des campagnes mise à sac par les voleurs de cuivre ou de tout et n’importe quoi et il suffit d’ouvrir la presse quotidienne régionale pour tomber quasi-quotidiennement sur des récits de braquage, qui dans une pharmacie, qui dans une boulangerie, qui dans un PMU bar tabac etc...