Les caricatures de « Charlie Hebdo » prennent un tour diplomatique

http://blog.francetvinfo.fr

  • Pour faire des économies, fermons la cour des comptes | Classe éco | Francetv info
    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/05/22/pour-faire-des-economies-fermons-la-cour-des-comptes.html

    On connait le schéma : les rapports (même excellents) sont enterrés par les suivants sans que rien ne se passe. En fait, rappelle Alexandre Delaigue, le problème des rapports est d’apporter des solutions simples à des problèmes parfois plus complexes, ils proposent une explication d’un phénomène par des mesures qui ne sont pas toujours adaptées. "Mesurer le résultat de mesures globales est un défi considérable. Tout le monde loue aujourd’hui le « modèle finlandais » d’éducation, mais oublie que les (...)

    #économie #politique #politiquespubliques #la27eregion #27eregion

  • Polanski, Cannes, les femmes, la pilule, le romantisme et pffff…
    http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2013/05/25/polanski-cannes-les-femmes-la-pilule-le-romantisme-et-pffff.html

    Oui, s’il y tient vraiment, Thierry Frémeaux peut continuer à être dans le déni... ... Sur l’insuffisante représentation des films de femmes dans la sélection du Festival de Cannes. (C’est pas sa faute, c’est une « alchimie » tellement spéciale, LA sélection, l’unique, la vraie, celle qui distingue les vrais créateurs puissants des pisseuses qui font joujou avec la caméra) (...) Source : Relevé sur le (...)

  • Fête des mères : faut-il fabriquer un cadeau à l’école ? (L’instit’humeurs)
    http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/05/26/fete-des-meres-faut-il-fabriquer-un-cadeau-a-lecole.html

    Une question essentielle pour tout enseignant du premier degré et notamment d’école maternelle, surtout en ce jour de fête des #mères et de manif-contre-certaines-familles… :)
    À noter que la question de la fête des #pères semblent absente des débats : que font les masculinistes !

    Personnellement, je ne fais rien depuis 5 ans. Mais j’aimais bien le système adopté dans une école précédente : entre la fête des mères et la fête des pères, on inventait une « fête des gens-qu’on-aime », à cette occasion, les élèves rentraient chez eux avec deux magnifiques créations issues de leurs petits doigts et les offraient selon leur situation familiale…

    #éducation #relation_parents_enseignants #Pétain

  • Angelina Jolie, et la fin de l’#assurance - Classe éco
    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/05/20/angelina-jolie-et-la-fin-de-lassurance.html

    Pour Alexandre Delaigue, le développement de tests génétiques qui déterminent des risques de santé pose un problème sur le fonctionnement de nos sociétés et notamment de l’assurance. L’asymétrie d’information entre la victime du risque et celui qui l’indemnise ont une influence majeure sur la forme que prennent les institutions.. "il est fort possible qu’Angelina Jolie préfigure, dans une cinquantaine d’années peut-être, un monde dans lequel il sera aussi difficile de trouver des assurances décès, des (...)

    #prospective #ADN #génétique #Big #Data

  • L’économie est-elle macho ?
    C’est l’hypothèse que fait Paul Krugman himself
    Macroeconomic Machismo - NYTimes.com
    http://krugman.blogs.nytimes.com/2013/05/20/macroeconomic-machismo/?smid=tw-share

    Selon lui, l’austérité comme la guerre en Irak relève avant tout d’un

    deep desire to be seen as people who were willing to Do What Has to be Done

    Autrement dit d’être des tough guys, quoi.

    Ca rappelle inévitablement ce qu’Alexandre Delaigue disait du « fétichisme industriel » au moment de Florange
    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2012/11/29/de-quoi-avons-nous-besoin.html

    La nostalgie industrielle est largement celle de la société patriarcale, dans laquelle l’homme ramène la pitance à la maison, et la femme est cantonnée à des activités subalternes.

  • Donc le nouveau film de François Ozon s’appelle "Jeune et jolie". Je me trompe, ou ça aurait aussi pu être le titre de 3/4 des films d’auteur français depuis 50 ans ?

    Quand on n’a plus mis les pieds dans un cinéma depuis mille ans comme moi, Cannes apparaît tout à coup comme une fenêtre sur un univers exotique où, depuis des décennies, des réalisateurs mâles à la prétention artistique inversement proportionnelle à leur maturité affective (restée grosso modo celle d’un ado de 17 ans) mettent éternellement en scène les mêmes fantasmes à deux balles, en renouvelant en même temps le stock de chair fraîche qui alimente le milieu, genre Ozon hier matin sur France Inter :

    – Alors c’est une jeune fille qui découvre sa sexualité, qui ressent le besoin de faire des expériences et qui décide de se prostituer...
    – Et elle est interprétée par une jeune actrice qui est mannequin, et qui est très belle, mais pas seulement...
    – Oui, elle n’est pas seulement très belle, elle a aussi une intériorité (sic)...

    (De mémoire.)

    Non, mais sérieusement...

    Evidemment la jeune fille en question est aussi "égérie", et le storytelling "des haillons à la gloire grâce à mon joli minois" est particulièrement réussi :

    Marine Vacth, égérie jolie et sombre
    http://www.lexpress.fr/styles/vip/marine-vacth-egerie-jolie-et-sombre_1249062.html

    Et pendant ce temps une série américaine grand public comme "Game of Thrones" est capable de vous balancer une flopée de personnages féminins plus vrais, costauds et intéressants les uns que les autres, exemple :

    There are No True Knights : Brienne of Tarth - Feminist Fiction
    http://feministfiction.com/2012/06/28/there-are-no-true-knights-brienne-of-tarth

    La meilleure preuve que cette série a réussi quelque chose, c’est que quand on voit certaines actrices sur le tapis rouge, donc homologuées, sapées et maquillées, on les reconnaît à peine :

    Mais comment j’ai pu me laisser refiler cette came du "cinéma d’auteur" pendant si longtemps ?

    Possible que ce soit Geneviève Sellier qui m’ait déniaisée en m’encourageant à oser critiquer ce qu’on me vendait comme de l’Art, du Mythe intouchable et indiscutable :

    « Le cinéma d’auteur est un mythe et un fantasme réactionnaires »
    http://sabrinabouarour.blog.lemonde.fr/2013/03/26/le-cinema-dauteur-est-un-mythe-et-un-fantasme-reactionn

    #femmes #cinéma #sexisme

  • L’Allemagne est-elle un pays pauvre d’Europe ? | On avait un gros doute de toute manière.
    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/04/17/lallemagne-est-elle-un-pays-pauvre-deurope.html

    Enfin, l’étude mesure surtout l’écart de propriété immobilière entre les pays d’Europe. Une minorité d’Allemands sont propriétaires de leurs logements, et les prix de l’immobilier entre les pays d’Europe ont considérablement divergé. Ils ont légèrement diminué en Allemagne, et augmenté dans des proportions considérables dans les autres pays. Ces déséquilibres de flux de capitaux sont d’ailleurs l’un des facteurs ayant causé la crise de la zone euro. En considérant les prix immobiliers au début des années 2000, les écarts de patrimoine entre pays européens deviennent nettement plus plausibles.

  • Si quelqu’un veut comprendre pourquoi des gens qui se prétendent intelligents achètent à perte des emprunts d’état européens (enfin, allemands tant qu’il en reste, c’est à dire encore pour quelques mois au mieux, et au moins pire après), bien suivre le raisonnement de :

    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/04/17/lallemagne-est-elle-un-pays-pauvre-deurope.html

    Comme le fait remarquer Wolfgang Munchau, si des données indiquent que l’Allemagne est plus pauvre que les autres pays européens, ce qui est manifestement faux, cela signifie soit que les statistiques en question sont fausses, ou du moins discutables, ce qu’elles sont en partie ; mais cela signifie aussi que l’unité de mesure - l’euro - est surévalué dans certains pays par rapport à d’autres. Que la zone euro n’est donc pas une monnaie unique mais une simple zone de changes fixes entre devises nationales en fait différentes. Les écarts de richesse mesurés par la BCE mesureraient alors l’ampleur des ajustements qui doivent être effectués pour ramener la richesse des uns et des autres à une valeur normale - ajustements qui passent par un appauvrissement significatif des pays européens périphériques.

  • Le seul réel problème du système bancaire est le niveau de rémunération des banquiers (par opposition aux rémunérations plus modestes des investisseurs ordinaires) http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/03/15/le-vrai-probleme-des-banques.html

    C’est qu’un ratio de capital élevé a tout pour leur déplaire. Il réduit le taux de profit, donc les bonus et les salaires versés ; L’application de cette règle obligerait les banques à conserver leurs profits en réserves pour augmenter leurs capitaux propres, au lieu de verser des dividendes ; immanquablement, les actionnaires demanderaient alors que les bonus soient touchés aussi. Le vrai sauvetage des banques n’est pas intervenu avec les garanties publiques au moment de la crise : il se produit en ce moment même, alors que les banques distribuent des dividendes au lieu d’augmenter leur capital, préparant la voie aux crises prochaines.

  • Chypre, ou comment la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire internationale organisent sous nos yeux un immense bank run … À suivre en début de semaine.

    Face aux divergences, Chypre reporte de la ratification du plan d’aide
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/17/chypre-report-du-debat-parlementaire-sur-le-plan-d-aide_1849576_3214.html

    Les bailleurs de fonds de Chypre - UE et FMI - ont demandé l’instauration d’une taxe exceptionnelle de 6,75 % sur tous les dépôts bancaires de moins de 100 000 euros et de 9,9 % au-delà de ce seuil, ainsi qu’une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts.

    À quand, dans la partie européenne, un mouvement pour la réunification de l’île et son rattachement à la Turquie ?

  • Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier
    http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-

    Six mois depuis mon coup de gueule sur Joystick, où je m’agaçais qu’un journaliste jeux vidéo se tripote publiquement la nouille en projetant ses fantasmes de sévices sexuels sur la nouvelle Lara Croft. Plus de 100 000 vues, 900 commentaires, des discussions enflammées dans toutes les communautés gamers, une polémique reprise jusque dans la presse généraliste…Un passage en particulier a déchaîné les passions : celui où j’évoque le problème bien implanté du sexisme geek. Je cite : « il s’agit de (...)

    • Elle estime que son analyse s’applique aussi à un certain nombre d’autres domaines de ce qu’on pourrait appeler la culture geek (comics de super héros, SF etc).

    • Oui @mad_meg,ça ne concerne pas seulement les gamers ! J’avais remarqué que c’était le dernier retranchement de ceux à qui il manquait des billes pour contrer sa précieuse démonstration (voir son forum). Bravo, grâce à toi il est aussi tombé, merci bien.

      Et je revenais ce matin pour également l’éjecter :) en arguant que chez les geeks le sexisme existe bel et bien, et qu’il est aussi nettement plus insidieux.

      J’ai des amies geeks qui ont longtemps caché sur internet d’être des femmes, juste pour ne pas perdre de l’énergie à combattre les différences de traitement.
      Le courage que je leur trouve depuis quelques années, (chant du cygne ?) est au contraire d’en avoir pris conscience et de revendiquer qu’elles soient des femmes, mince lueur d’espoir quand on sait qu’il n’y a que 2% de développeuses dans le libre !

      Mais même en s’affirmant femme et en défendant le droit égalitaire d’être pour tout.e.s là ou je veux (rien que cet effort de formulation est difficile à franchir) et en dénonçant les exclusions inconscientes, c’est clairement une pensée qui ne passe pas et peut créer des problèmes à celle qui l’exprime. Il faudrait ne rien dire, ne rien revendiquer ? Et dans le cas contraire, savoir qu’on sera accusé, non pas de vouloir rééquilibrer les pouvoirs mais de défendre sa chapelle, on peut tomber de très très haut !

      Quand une personne est obligée de passer au mode revendicatif, c’est qu’il y a un problème, et malheureusement lorsque ce sont des revendications féministes c’est souvent une réponse soit vulgaire soit condescendante « On est pas là pour ça » du genre « C’est pas notre problème » soit dissoute à la sauce masculine « Je ne vois pas de quoi tu parles ».
      Il apparait de plus insoutenable pour un homme, lorsqu’il en a les capacités, d’apprendre qu’il fait parti de ceux qui marchent encore sur la gueule de la moitié du monde sans vergogne, surtout tant qu’il n’a pas réalisé l’effort immense à faire pour se sortir de la culture machiste dans laquelle nous baignons tou.te.s.
      Il est de plus en plus évident qu’arriver à appréhender la violence de l’exclusion des femmes est difficile lorsqu’on occupe la place des dominants. Il n’y a donc que les victimes qui soient encore en mesure de gueuler plus fort qui puissent faire prendre conscience du problème, lorsque celles-ci ne sont pas considérées comme des témoins à faire disparaitre.

      Ca ne dérangera apparemment personne si les femmes continuent à chuchoter qu’elles existent tout en disparaissant de la surface du logiciel libre. Sans jamais que les hommes qui occupent la place ne réalisent que cela peut devenir insupportable pour une femme qui ne peut espérer une autre dialectique que celle du mâle. Avec des gros misogynes comme #Richard_Stallman pour maître à penser, c’est pas gagné, gagné.

      http://www.youtube.com/watch?v=EzYxLlO55ew

    • @Baroug @mad_meg Oui, l’article cite quelques cas non-gamers. Mais cela n’a pas du tout la même ampleur. Il suffit de comparer les plaisanteries douteuses de Stallman avec les menaces de mort ou de viol.On n’est pas dans la même catégorie.

      Franchement, je croyais qu’il n’y avait que les journalistes qui appelaient geeks des types dont le seul rapport à la technique est d’être accroché à une console de jeu... Résultat de ce curieux choix de langage, les geeks commencent l’article et ne se sentent pas concernés (alors qu’il y a certainement aussi des problèmes chez les geeks).

    • @Fil, je trouve aussi la fin très interessante car elle propose des solutions simples et constructives ce qui est assez rare pour être salué.

      @Stéphane_Bortzmeyer en fait le problème du mot geek me fait pensé que c’est un mot très élastique un peu comme bobo. Il n’y a pas exactement de définition qui fasse consensus, ce qui permet d’être tantôt péjoratif, tantôt valorisant selon l’humeur de celleux qui utilisent le mot, de s’en revendiquer ou s’en démarquer selon le moment et l’interlocuteurE.
      par exemple un geek peut être gameurE, hackeurE, libriste, fan de SF, lecteurE de comics, lecteurE de mangas, amateurE de JDR ou/et fana d’héroique fantasy... certains geeks ne serons pas d’accord pour que tel ou tel type d’activités ou de gouts soient nommer geeks ce qui est bien pratique pour ne pas se sentir visé par l’article.

      C’est un peu comme si chacun avait sa définition perso du geek et de la culture geek. Comme si ca fesait un titre de noblesse mais surtout un signe d’appartenance, et donc d’exclusion .

      de toute façon les personnes qui refusent de voire la culture sous l’approche du genre le refuserons quoi qu’on leur dise quelque soit les evidences qu’on leur met sous leurs yeux. Mar_lard a fait un travail immense et perso je ne trouve rien à redire dans tout ce qu’elle montre et analyse. La culture geek est issu de la culture partiarcale (donc sexiste) et n’a jamais remis en cause ni interroger cet héritage, elle ne fait que le reproduire. J’ai lu les commentaires et beaucoup de réactions sont encourragantes, nombreux sont les intervenants qui disent que ca leur à ouvert les yeux sur quelquechose qu’ils sentaient mais ne savaient pas dire et dont ils n’imaginaient pas une telle ampleur. Tout ceci est extrenement postif et comme le souligne @Fil, en plus Mar_lard propose des solutions, concrètes, faisables et a differents niveaux, je pense que tout ceci est hyperpositif.

      Désolé c’est un peu décousu, il y a tellement a dire et j’ai la tête encore retourné par ma lecture de l’immense article de Mar_lard.

      @touti je ne connait pas #Richard_Stallman je vais regarder ca.
      Pour les dev il y a tout les stéréotypes sur les femmes avec les maths et l’informatique qui seraient des domaines masculins, c’est du lourd.
      Je suis tout de même assez optimiste surtout à cause des réactions positives que j’ai lu dans les comm de l’article. Sur l’espace francophone c’est tout nouveau d’avoir des analyses aussi poussées et d’avoir des geeks féministes ca donne de l’espoir. Après c’est comme toutes les causes pour l’égalité et la justice, beaucoup de peine pour peu de résultat, mais ca vaut le coup et on ne lâche rien (surtout ici avec les SeenThiseurEs).
      Et aujourd’hui on a gagner un document fabuleux plein d’exemples et de liens pour répondre sur ce sujet, nous sommes renforcé et ca me met de super humeur.

      Merci @Mar_lard.

    • @stephane, pourquoi vouloir absolument te rassurer que les geeks seraient moins sexistes que les gamers ? Que des geeks (ou des hommes), après la lecture de l’article ne se sentent pas concernés, cela prouve amha que les modes de protection pour éviter de se remettre en cause sont variés.
      J’ai cru avoir fait ici même la démonstration du côté insidieux du sexisme chez les geeks du logiciel libre, en citant justement Stallman, qui me fait bien gerber là, mais peut-être n’ai-je pas été assez claire.
      J’aurais nettement préféré lire un autre point de critique de ta part, si cela est possible tant le sujet du féminisme est difficile en informatique.

    • @mad_meg, moi aussi je suis trouve ça assez revigorant. Avec une grande diversité de points de vue dans le forum mais de magnifiques témoignages de prise de conscience qui rassurent !
      Concernant Stallman, il est malheureusement cité dans l’article pour des paroles que je ne recopierais pas, il se trouve être le pape génial et incontournable du logiciel libre, père de GNU, grand influenceur, d’où ma grande colère.

    • J’ai depuis toujours (depuis que j’encadre des gens) tenté de féminiser mes équipes. En vain. Pourquoi les informaticiens (les développeurs en particulier) sont-ils tous des hommes ?
      J’ai croisé des développeuses très compétentes. D’autres moins. Il y a pas mal de développeurs incompétents. Ça devrait faire des opportunités pour les femmes pourtant.

      En lisant l’ensemble de l’article, il y a eu des moments de franc malaise. Cette histoire au début, de cette nana dans une compétition, où elle se fait clairement harceler. On sent le moment où ça va finir en « on se ligue tous contre elle pour lui montrer ce qu’on est ». La seule chose qui me vient à l’idée, c’est « ce comportement est condamné par la loi ». Et ça devrait être la seule réponse de tous ceux qui assistent à la chose.

      J’ai aussi pensé à Jodorowsky. Et à son oeuvre « Les technopères » (1998). C’est de la BD. Et cette oeuvre futuriste fait terriblement écho à ce que je vois de l’industrie des jeux et des joueurs. Le héros, créateur de jeux, se prend à vouloir élever les masses en leur proposant le meilleur jeu jamais conçu à base de bons sentiments... et... il se fait rabrouer par ses maîtres et professeurs, pour cause de non concordances avec ce qui est attendu d’un jeu dans cette galaxie, jeux qui se doivent d’être bestiaux et avilissants...

      ...

    • @BigGrizzly
      Pour le peu de femmes chez les dev il y a de nombreux facteurs. Par exemple le fait qu’on décourage les femmes dès l’enfance à faire des mathématiques. Tout le long de leur scolarité les enfants sont orienté selon leur sexe. Et les filles ne sont pas encouragées a devenir devloppeuses. Si tu regarde les ordinateurs jouets pour enfants, les modèls roses pour filles ont moins d’options, sont plus primitifs et moins attractifs. Les jeux sont aussi marqué fortement Mar_lard en parle souvent.

      Les stéréotypes sexistes sont très profonds, même en en prennant conscience on n’en est pas débarrassé. Je trouve cela vertigineux même, sur nos papiers d’identité nos sexes sont indiqués avant nos noms* et prénoms, c’est comme si c’était plus important que nos individualités. Comme si avant d’être des personnes nous étions des sexes (perso ca me saoul d’être un sexe avant une personne). Remettre en cause la culture genrée c’est touché à quelquechose de plus profond que nos individualités, on est bien loin de commencer tout juste à prendre la mesure du boulot à faire quant on parle de changer les mentalités.

      Je suis parti un peu loin ^^, je reviens aux dev, en plus comme elles sont peu encouragé dans la fillière, pour celles qui y parviennent le fait d’être pionnière et rare est lourd. On fait souvent porté aux femmes le poids de leur sexe, cad qu’une femme dans un mileu masculin est sensé porté l’image et la légitimité de toutes les femmes. Elle doit faire ses preuves non seulement pour ses propres compétences mais aussi pour celle de toutes les femmes. C’est ce qui doit arrivé a d’autres groupes discriminés soit dit en passant. Je ne reviens pas sur l’hostilité de nombreux hommes. Il a aussi je pense l’effet « femme de service » ou parfois on peut avoir l’impression d’avoir été choisie pour qu’il y ait au moins une nana. Du coup on a l’impression que nos compétences ne sont pas reconnus, c’est très frustrant. Ca m’est arrivé dans un autre domaine j’ai pas du tout apprécié.

      Pour Jodorowsky, je le connait très peu, ca fait longtemps qu’on m’en parle mais je ne m’y suis toujours pas mise. Merci du rappel :)
      De toute façon les dominations sont liées. Le néolibéralisme et le patriarcats sont differents aspects de la domination qui de nombreux visages. Les bons sentiments dans ce monde c’est péjoratif, c’est la prédation qui est valorisé par des entreprises qui sont elles même des prédatrices.

      *la plus part du temps le nom de nos pères soit dit en passant

    • @biggrizzly j’ai résisté à le souligner, et puis je sais ton intelligence, donc voila, ce genre de langage ça fait mal, prends en conscience stp. C’est exactement ce que j’appelle le sexisme ordinaire, ça transpire tout seul sans qu’on n’y prête garde, vous reprendrez bien une petite louche d’inconscience ?

      Il y a pas mal de développeurs incompétents. Ça devrait faire des opportunités pour les femmes pourtant.

    • Oui, j’avais bien conscience que ça pouvait être mal interprété au moment de l’écrire. J’ai écrit comme j’aurais parlé, en faisant des raccourcis difficiles à comprends. Je voulais juste dire que c’est vraiment triste qu’il n’y ait pas plus de femmes, parce qu’il y a vraiment des places à prendre.

      Mais j’ai mon intuition (subjective) aussi sur le pourquoi de l’absence des femmes : l’informatique est un truc réellement mortifère à mon sens, tel qu’il est pratiqué. J’ai vraiment parfois la sensation de me débattre dans le monde des Technopères, où la technologie n’existe que pour elle même, et non pour ce qu’elle pourrait apporter au plus grand nombre. Voilà, j’ai parfois la sensation que ça les emmerde, à raison, parce qu’il y a des choses bien plus intéressantes à faire dans la vie que la dernière trouvaille JavaScript ou l’intégration des generics dans tel langage de programmation abscons... ce qui techniquement peut être passionnant... mais qui ne conduit à rien de bien concret à la fin.

    • Hihi @biggrizzly, ça ne passe toujours pas, même si ton intention est louable ! Pardon, mais il faut vraiment arrêter les préjugés sur la femme vie, terre, concrète, celle qui sait s’occuper avec amour de notre avenir, etc… et savoir qu’une femme peut être aussi conne qu’un homme, dans la pire égalité peut-être mais pas dans le fantasmes de la place qu’elle pourrait avoir si déjà on la lui laissait, en vrai ! :) . Donc la question n’est pas si les femmes ont à être plus compétentes ou moins compétentes, ou en quoi elles repenseraient le monde, elles ont à être, point barre.

      D’autre part, la part des femmes en informatique est un fait plus culturel qu’une sensibilité hormonale. Il y a des pays (je sais plus lesquels, Thaïlande ou Indonésie … ?!!) ou les femmes sont plus aux ordis que les hommes, tout simplement parce que cela ne symbolise pas la même chose. @mad_meg sur ce point, je te suis, car dès l’enfance en france en tout cas, les garçons vont mépriser le français qui appartiendrait au registre des filles (oui, oui je l’ai entendu plusieurs fois) pour se tourner vers l’abstrait des maths et de la technique. Tu vois le « concret » pour les filles ou il nait, d’un sexisme à la con, dont patissent aussi les garçons !

      Sinon, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a toujours surement mieux à faire dans la vie que d’être derrière un ordinateur ! Mais moi si ça me plait, ça me retire pas pour autant une part de ma féminité, enfin, j’espère :)

    • C’est pas moi qu’l’dit !

      « L’égalité hommes-femmes existera vraiment le jour où une femme incapable occupera un poste important, car l’inverse est déjà amplement vérifié » Edith Cresson

    • On est bien d’accord. Nous sommes ce que notre environnement nous permet de devenir et s’en extraire est une violence. :-)

      Là où je veux en venir dépasse le sujet de ce fil : l’informatique et la technologie en général, sont à mon sens totalement mortifères et inutiles, en tout cas de la façon dont nous les vivons actuellement.
      A quoi bon posséder un compte FB/DropBox le jour où il n’y a pas d’électricité ? A quoi bon cesser d’apprendre l’écriture manuscrite s’il n’est pas possible de fournir un ordinateur aux 9 milliards d’êtres humains (à l’horizon d’une génération sans un tel apprentissage)... et déjà rien qu’aux 300 millions d’américains.

      Je suis quasiment bon pour aller m’exiler élever des chèvres.

      Même les jeux sur ordinateur me mettent systématiquement mal à l’aise, tellement je les trouve inutiles, sans intérêt, et même carrément malsains. J’ai mis les doigts il y a quelques semaines dans un MMORPG. J’ai tout éteint au bout d’une semaine, d’une heure à l’autre, tellement les règles du jeu, la progression, tout, m’a semblé absolument creux et inepte, écrit par avance, calibré, sans surprise. Création de l’humain médiocre pour l’humain médiocre.

      Je suis aussi quasiment bon pour le suicide, tellement ce monde manque de sujets enthousiasmants. ;-)

    • oui c’est une reprise de Françoise Giroud
      on en parle ici http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2013/03/14/il-y-a-30-ans-exactement-francoise-giroud-disait-la-femme-serait-v

      Ahahala Edith Cresson qu’est-ce qu’elle à morflé, j’était jeune quant elle etait au gouvernement mais j’ai toujours eu beaucoup d’empathie pour elle et je prennait souvent sa défense bien qu’a l’époque ma culture féministe et politique etait sommaire.

      Pour le coup de femmes et les maths je l’ai vecu, mon frangin n’etait pas meilleur que moi en math, on dessinait tous les deux, nos niveaux scolaires étaient assez proches (et peu brillants). J’avais beaucoup plus de difficultés en langue et à l’écrit qu’en sciences et j’ai été orienté en littéraire et mon frère en scientifique (il etait meilleur en langue et en français que moi pourtant). A l’époque ca ne me posait pas de pbl car la section scientifique me semblait trop dure (probablement trop dure pour une fille), mais avec le recule je pense que mes parents étaient aux prises avec ce stéréotype et moi aussi.

    • @BigGrizzly
      pour l’informatique, les dev en praticulier il y a aussi le fait que c’est une profession valorisé et prestigieuse, dans un monde informatisé, les codeurs sont un peu des prêtres, ils ont beaucoup de pouvoir (même si ca te semble ridicule par rapport à ton vecu).
      J’ai un souvenir d’un cour d’ethnologie à la fac, on étudiait les fons (ca ne s’ecrit probablement pas comme ca) au Dahomé, et là bas ce sont les hommes qui font la couture, et les femmes traditionnellement s’occupaient des poteries. Dans la culture fon, la poterie c’etait pas glorieux, un truc de nana, inversement il n’y avait pas plus noble et préstigieux comme activité que la couture. Normal c’est les mecs qui pratiquent.
      Cette histoire m’a fait comprendre un peu le déplacement des valeurs qui s’opère quant un domaine est investi par les femmes. Par exemple pour l’enseignement, quant les instits etaient des hommes, c’etait un metier respectable, aujourd’hui on sais très bien comment sont considéré les instits, leur propre ministre les traite de changeuse de couches. Pour l’info, c’est un domaine associé au pouvoir, les femmes n’y sont pas bienvenu, le jour ou le pouvoir ira ailleur, tu trouvera plein de develloppeuses et pour pas cher... tristesse.

      Pour les MMO j’ai failli disparaitre dans EVEonline c’etait il y a un moment, je croi que le jeu a changé, mais c’etait génial, je te le conseil pas c’est de la drogue dur.

    • @biggrizzly, vas-y fonce, va élever des chèvres si ton désir de vivre passe par là, faut savoir s’écouter vraiment.
      Et en général, c’est à marée basse qu’on rencontre les plus beaux coquillages :)

    • c’est toujours relatif a quoi on compare. Si tu compare aux commericaux ou traders je comprend ta réaction. Sauf que si tu compare aux personnes qui font le ménage dans tes bureaux (et qui sont la plus part du temps des femmes), c’est un autre point de vue. Je dit pas que les codeurs sont les big boss de la société, mais ils font partie des métiers assez bien rémunéré et prestigieux socialement, même si ca l’est moins qu’a une certaine époque.

    • Ah oui, manach la grande claque ! les femmes on supporte de les entendre parler d’internet mais uniquement si ça a trait au féminisme !

    • Je repassait par là et je remarque qu’entre 2013 et 2019 il n’y a aucune amélioration, les hommes qui étaient sensibles aux questions de sexisme l’étaient déjà à l’époque et les machos dans le déni le sont toujours autant aujourd’hui qu’en 2013 et à l’époque j’avais au moins le droit de mettre des tags sur #richard_stallman sans être censuré.

      –-
      J’en profite pour archive ceci car c’est un tres bel exemple des methodes des dominants pour maintenir leurs privilèges et tenir les femmes à l’écart de leur milieu.

      Stéphane Bortzmeyer 16/03/2013

      Dommage que l’auteure utilise le terme « geek » pour « gamer ». Il y a quelques exemples en dehors de ce monde (qui a l’air sérieusement taré) mais pas beaucoup.

      –—

      Stéphane Bortzmeyer 24/03/2013

      Un éditorial de PC Inpact appelant à prendre la question du sexisme au sérieux, et les médias à agir : ▻http://www.pcinpact.com/news/78457-edito-sexisme-chez-geeksjoueurs-aux-medias-montrer-exemple.htm ( et, en plus, eux ne mélangent pas geeks et gamers ).

      Les bro de PC impact savent nommer les choses de manière à faire le plaisir des dominants, pas comme cette Mar_lard qui n’y connais rien en geeks...
      Selon ce geek, il n’y a pas de sexisme chez le geeks, ni chez les codeurs, ni au MIT, ni chez les libristes, ni sur seenthis, ni chez Stallman (qui est un gamer je présume), mais il y en a chez les gamers (et ce geek qui parle semble avoir force mépris pour les gameurs, qui sont des autres, et les machos c’est toujours des autres pour les machos). Les sexistes dénoncés par Mar_lard sont ainsi réduit à de simple tarés ce qui est une technique de l’oppresseur pour dépolitiser la question des violences et discriminations sexistes et sexuelles.
      Je trouve aussi assez révélateur que ce geek ne se ressente pas comme un privilégié ou un dominant.

      #déni #nice_guy #sauflamien #macho_de_gauche

  • Peut-on faire baisser les prix des logements ? - Classe éco
    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/03/06/peut-on-faire-baisser-les-prix-des-logements.html

    L’économiste Alexandre Delaigue revient sur les propositions pour réformer le marché immobilier formulées par Etienne Wasmer et Alain Trannoy pour le Conseil d’analyse économique - http://www.cae.gouv.fr/+Comment-moderer-les-prix-de-l-immobilier-Note-du-CAE-no2-fevrier-2013+.htm : augmenter les densités, cesser la défiscalisation de l’achat immobilier, supprimer les droits de mutations pour les transférer à la taxe foncière. Reste que ces mesures structurelles seront difficiles à mettre en place... (...)

    #citelabo #villelegere #construction #habitat

    • Oh, ben des idées, c’est pas ça qui manquent !

      Si on se débarrassait des présidents on interdirait la spéculation au-delà d’un smic par mois. Si on se débarrassait des présidents, on supprimerait les héritages. Si on se débarrassait des présidents on réquisitionnerait les logements vides. Si on se débarrassait des présidents, on ne donnerait pas aux propriétaires des subventions sur le dos des locataires et à la place on construirait des logements.

  • Comment taxer les bénéfices des multinationales ? - Classe éco
    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/02/15/comment-taxer-les-benefices-des-multinationales.html

    Alexandre Delaigue explique simplement et clairement que pour taxer les bénéfices des multinationales, il nous faut passer à un système par répartition. "Le mécanisme en est le suivant : on prend le bénéfice mondial de la firme. Pour savoir quelle part de ce bénéfice doit être attribuée à un Etat particulier, on détermine la part des activités de l’entreprises qui se font dans celui-ci. Cette part d’activité est calculée sur la base d’une formule qui prend en compte les salaires versés, les ventes et les (...)

    #fiscalité #économie

  • Rythmes scolaires : pourquoi Vincent Peillon ne parvient pas à rassembler (L’instit’humeurs)
    http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/01/12/rythmes-scolaires-pourquoi-vincent-peillon-ne-parvient-a-rassemble

    – le contexte

    Les années Sarkozy ont laissé des traces. Durant 5 ans, Xavier Darcos puis Luc Chatel ont mené une politique agressive envers les enseignants, les dévalorisant fréquemment, les stigmatisant souvent, les pointant du doigt comme responsables de tous les maux de l’école, ils ont abîmé leurs conditions de travail, organisé un caporalisme stérile et stressant, et surtout réformé en toute méconnaissance de l’école et des besoins des élèves. Cette période noire pour l’école peut être élargie à une dizaine d’année, période sur laquelle le niveau général des élèves a baissé sensiblement, à mesure que baissait le pouvoir d’achat des profs, - 14 % depuis 1999.
    […]
    Lassitude, démotivation, colère, rancœur se sont durablement emparés de nombreux collègues. Les troupes sont à fleur de peau, ne sont plus en mesure d’accepter quoique ce soit, se réfugient dans des réflexes de protection – donnez-nous d’abord, nous verrons ensuite ce qu’on pourra, éventuellement, donner.

    – la réforme des rythmes scolaires

    À titre personnel, comme nombre de mes collègues je pense, je me suis toujours prononcé pour la semaine de 4 jours ½, ai toujours regretté le samedi matin, et suis prêt à venir travailler le mercredi matin (là, c’est l’instit qui parle, le père de famille n’est pas d’accord), si et seulement si j’ai la certitude, au moins la conviction que cette matinée supplémentaire s’inscrit dans un dispositif qui offrira de meilleures conditions de travail aux élèves (donc au prof que je suis) et permettra leur progression.
    […]
    Peillon n’a pas les sous, ce n’est donc pas sa faute. Ce qui l’est, en revanche, c’est de ne pas avoir envisagé plus tôt les implications matérielles et financières d’une telle modification des rythmes, d’une part, d’avoir érigé cette réforme en grande priorité malgré ces difficultés de faisabilité immédiate, quitte à brader ses objectifs même, d’autre part.

    – la « Refondation »

    Le monde de l’école espérait beaucoup de la Refondation annoncée par Peillon : des réformes profondes, radicales, un nouveau sillon creusé pour l’école, ses problèmes pris à bras le corps, une vision à la barre. Après 7 mois, une grande concertation estivale ayant associé « le millier de personnes traditionnellement impliqué dans le fonctionnement de l’institution » mais « sans que les acteurs de terrain aient les moyens de s’en saisir » (Meirieu), après des annonces en veux-tu en voilà, des reculs et des tergiversations, la grande Refondation que tout le monde appelait de ses vœux n’est pas au rendez-vous, et même les observateurs les plus peillonnistes commencent à avouer à demi-mots leur déception. Si Peillon passe à côté de la Refondation, qui parviendra à réformer l’école pour de bon ?

    #éducation #réforme_rythmes_scolaires

  • Du cheval dans mes lasagnes, et autres histoires de conséquences inattendues | Classe éco
    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/02/12/du-cheval-dans-mes-lasagnes-et-autres-histoires-de-consequences-in

    Les économistes et les sociologues l’appellent loi des conséquences inattendues, ou effets pervers ; le langage courant, la loi de Murphy. Cela décrit toutes les situations dans lesquelles une action a des résultats, parfois contraires à l’intention initiale, et en tous les cas négatifs, qui n’avaient pas été prévus par leur initiateur. Si cette histoire est vérifiée, il est clair que personne n’aurait pu prévoir qu’une loi de sécurité routière en Roumanie aboutisse à de la viande de cheval dans des lasagnes au bœuf vendues dans des supermarchés britanniques. D’autres travaux récents en économie illustrent ce phénomène.

    #économie

  • Bataille d’experts autour de la « tête » d’Henri IV - France / Science - RFI
    http://www.rfi.fr/science/20130212-experts-tete-henri-iv-saint-denis-empreintes-genetiques-adn-philippe-ca

    Plus de 400 ans après la mort d’Henri IV, des experts se querellent autour de l’authentification de la tête du souverain français décapité par Ravaillac en 1610.

    Je crois qu’on peut dire #FAIL là...

    • Effectivement ! :-D

      Sur le sujet, ça chauffe. À qui se fier ?…

      France 2 1/01/13 : Henri IV a bien retrouvé sa tête, http://blog.francetvinfo.fr/objectif-sciences/2013/01/01/henri-iv-a-bien-retrouve-sa-tete.html

      Le Point 2/01/13 : L’authentification de la tête d’Henri IV contestée par un historien, http://www.lepoint.fr/culture/l-authentification-de-la-tete-d-henri-iv-contestee-par-un-historien-02-01-20

      Il faut dire que la référence pour la dernière « identification » est assez improbable.

      Quant au sang attribué à Louis XVI, il a été récupéré dans une sorte de gourde possédée par une famille aristocratique italienne. Cette gourde aurait contenu un mouchoir qui avait trempé dans le sang royal, le jour où Louis XVI fut guillotiné, le 21 janvier 1793.

      Le Point

      Quant au Comte de Paris, il est sceptique http://www.lefigaro.fr/culture/2013/02/11/03004-20130211ARTFIG00360-tete-d-henri-iv-le-comte-de-paris-sceptique.php

      LE COMTE DE PARIS. - Cette affaire me semble plus proche du roman que de la vérité scientifique ou historique. Ce qui me gêne, c’est que soit toujours le même homme (le Pr Philippe Charlier, NDLR) qui sorte des preuves tirées par les cheveux, si je puis dire, tel un prestidigitateur avec sa baguette

      Il en profite pour régler quelques comptes familiaux (heureusement qu’il reste quelques royalistes au Figaro pour être au courant des prétentions au trône de France et lui poser la question…)

      Cette tête a été remise au duc d’Anjou et, donc, à la branche des Bourbons d’Espagne qui vous dispute l’héritage du trône de France. Cette affaire ne ravive-t-elle pas cette querelle ?

      En s’accaparant les oripeaux de l’Histoire, on peut toujours essayer de prouver qu’on existe…

      Mais on finit quand même par apprendre que, finalement, sa (re)conversion au catholicisme marque les débuts de la laïcité en France…

      Henri IV fut un grand roi, qui a réconcilié la France, l’a sortie des guerres de religion. C’était la première forme de laïcité.

    • Mais on finit quand même par apprendre que, finalement, sa (re)conversion au catholicisme marque les débuts de la laïcité en France…

      #cestpasfaux dans la mesure où, historiquement, la #laïcité promue en France est une laïcité tolérante, acceptant toutes les religions sans en promouvoir aucune, d’où la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Des préceptes que l’on a pas mal oubliés depuis quelques années...

      Mais revenons-en à notre vert galant : qui donc qui c’est qui lui a coupé la tête en fin de compte ? Personnellement, j’en étais resté au sac de l’Abbaye de Saint Denis par les révolutionnaires en 179... [Wikipédia priez pour nous] où le gaillard était encore entier. Est-ce à ce moment là qu’il perd la boule ?

    • Le critique cité par le Point :

      [Ph. Delorme] s’étonne notamment que la tête n’ait pas été sciée, « comme c’était le cas pour les embaumements royaux sous l’Ancien Régime, et comme l’atteste l’un des témoins oculaires officiels des profanations de 1793 ».

  • Lettre d’un instit parisien écœuré à lui-même (puisque personne ne veut l’entendre)

    http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/01/23/lettre-dun-instit-parisien-ecoeure-a-lui-meme-puisque-personne-ne-

    J’ai fait grève car je pense sincèrement...

    ...que cette réforme mal fichue et inessentielle, préparée à la va-vite et difficile à mettre en œuvre – on s’en apercevra dans huit mois –, ne va pas apporter grand-chose aux élèves, contrairement à ce qui est claironné partout, ministre en tête.

    Raccourcir la journée des enfants ? Ils feront seulement 45 minutes de classe en moins, au mieux, et leurs journées finiront toujours à 16 h 30.

    Alléger les journées ? Impossible, les heures de classes seront toujours aussi denses, les programmes ne vont pas changer, ce sera encore la course contre la montre, comme aujourd’hui, au détriment des plus faibles.

    Alléger la semaine ? Pas franchement, les enfants se lèveront une journée de plus, qu’ils passeront dans la très usante collectivité.

    Offrir une ouverture culturelle lors de l’accueil périscolaire ? Outre que plein de villes peineront à s’organiser, quelle activité ambitieuse est-il possible de mettre en place en 45 minutes (auxquelles il faut ôter le pipi, les déplacements, la récré, reste une peau de chagrin). Financées comment, ces activités ? Encadrées par qui ? Le risque de voir ce créneau transformé en récré géante est important. A Paris, comme dans d’autres villes certainement, la solution trouvée serait d’allonger la pause méridienne, de 11 h 30 à 14 h 15. Presque trois heures de pause, quand des enfants viennent déjà me voir au bout de d’1 h 30 pour me demander quand ça finit, et se remettre au travail après, vraiment ?...

    On invoque les chrono-biologistes, mais qui les a vraiment lus ? Il faut se pencher sur les travaux de Claire Leconte, par exemple, pour voir que le compte est loin d’y être, en l’état actuel ! Il faut se souvenir que l’Académie de Médecine préconisait certes le retour de la semaine de 4 jours ½, mais avec adjonction du samedi matin, non du mercredi matin !

    Voilà, brièvement et incomplètement résumées, quelques-unes des raisons pour lesquelles j’ai accepté de perdre 80 € pour cette journée chômée.

  • « Chèfe d’entreprise », vous trouvez ça « laid » ? | Ladies & gentlemen
    http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2012/12/15/chefe-dentreprise-vous-trouvez-ca-laid.html

    Mais je m’étonne que quel que soit le sujet que j’aborde, il y ait parmi mes commentateurs et commentatrices toujours au moins une personne pour s’arrêter sur mon titre féminisé : « chèfE d’entreprise et auteurE ». Il y a là manifestement quelque chose qui en chagrine plus d’un-e. Qui chagrine et qui irrite, surtout. Mais qu’est-ce qu’il y a de si urticant dans ce E pacifique que j’ajoute à mon titre sans forcer personne à en faire autant ?

    #orthographe #langue_française #féminisation #langage

  • Copé, Fillon, et le dollar aux enchères | Classe éco
    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2012/11/28/cope-fillon-et-le-dollar-aux-encheres.html

    Ce jeu a été inventé dans les années 50 par le théoricien des jeux Martin Shubik. Les règles sont les suivantes. Un dollar est mis aux enchères. Les enchères montent, cent par cent. Par exemple, un joueur propose de payer 10 cent pour le dollar, puis un autre 11 cent, etc. Mais il y a un piège : comme dans une enchère normale, le plus fort enchérisseur gagnera le dollar. Mais le deuxième meilleur enchérisseur devra aussi payer son enchère, sans emporter le dollar.

    [...]

    Comment s’en sortir à ce jeu ? La première solution consiste à voir ce qui va arriver et ne pas jouer. Mais dans ce cas, une possibilité de gagner un dollar sera perdue. Il pourrait être aussi possible que les joueurs communiquent, et s’entendent pour partager les gains du jeu en arrêtant rapidement d’enchérir. Mais comment faire pour que cet accord soit respecté ? Selon Shubik, la théorie des jeux n’apporte pas vraiment de solution à ce problème. A part ne jamais se trouver dans ce genre de situation, ce qui n’est pas toujours possible.

    L’UMP aux enchères

    On ne sait pas à l’heure actuelle qui, de Fillon ou Copé, emportera la présidence de l’UMP. Mais on peut être certain d’une chose : il régnera sur un champ de ruines. On peut se demander ce qui les pousse à entretenir la saga, à rompre le matin l’accord conclu la veille au soir. Le jeu du dollar aux enchères permet de comprendre leur logique. Certes, ils ont déjà perdu plus qu’ils n’ont gagné ; Mais celui qui l’emportera récupérera quelque chose, qui compensera quelque peu sa perte, alors que l’autre n’aura rien que sa perte de légitimité. Il faut donc continuer, même si chaque jour qui passe augmente le coût

    #économie #théorie_des_jeux #UMP

  • ISF - Ils sont formidables <3<3<3 #1

    [Les râleurs] Démission collective pour les industriels (sauf la Fédération française des télécoms) qui siègent à la commission Copie privée. Mauvais payeurs ou vache à lait de l’industrie culturelle en perte de vitesse ? Christophe Auffray - ZDNet http://www.zdnet.fr/actualites/copie-privee-y-en-a-marre-protestent-les-industriels-qui-claquent-presque-la-p

    [Le mauvais perdant] Morandini, parasite, affirme la cour d’appel de Paris. Il copie à tort et à travers sur LePoint.fr et n’apporte rien de plus. Il rétorque avec - beaucoup de fautes et - mauvaise foi sur son propre site. Je ne mets pas le lien, vous n’aurez qu’à chercher. Fabienne Schmitt - Les Echos http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202381169585-jean-marc-morandini-condamne-pour-concurrence-deloyale-vis-a-

    [La repentante] L’Hadopi va-t-elle réussir à mettre en avant sa mission de promotion de l’offre légale ? Pas sûr, la grosse machine à riposte graduée reste une usine à protéger les ayants-droits pour beaucoup. Et ce n’est pas le nouveau site PUR.fr qui changera quelque chose. Xavier Terne - PC Inpact http://www.pcinpact.com/news/75257-le-site-labellisation-offre-legale-pur-fr-fait-peau-neuve.htm

    [Le chébran] Philippe Marini restera comme le premier sénateur a avoir donné une interview collective sur vidéo-bulle via Google Hangout. Il répondait à Guillaume Champeau, de Numérama, Erwann Gaucher, de France TV et Antoine Bayet, du Lab Europe 1. Le thème : la fiscalité du numérique, mais c’est presque secondaire. Claire Berthelemy - OWNI http://owni.fr/2012/11/13/la-negation-de-la-democratie-du-senateur-marini

    [Le WTF] Rambo, c’est lui. Portrait en anglais et en Imax dans les salles équipées de John McAfee, fondateur de l’éditeur d’antivirus et recherché pour meurtre par la police du Bélize, où il réside. Innocent, dit-il, et on s’en fout un peu. Mais les photos valent définitivement le coup d’oeil. Joshua Davis - Wired http://www.wired.com/threatlevel/2012/11/threatlevel_1112_mcafee

    [Le blogueur] Les Etats-Unis vont-ils bientôt être indépendants énergétiquement ? Retour chiffré et documenté sur l’histoire et les enjeux de l’énergie chez la (encore) première puissance mondiale. Alexandre Delalgue - France TV http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2012/11/13/bientot-lindependance-energetique-aux-etats-unis.html