La réaction de la haute fonction publique au mouvement des « gilets jaunes », vue de l’intérieur

/haute-fonction-publique-politique-admin

  • La réaction de la haute fonction publique au mouvement des « gilets jaunes », vue de l’intérieur | Slate.fr
    https://www.slate.fr/story/171087/haute-fonction-publique-politique-administration-perception-societe-francaise-

    Cette direction a pour principal moteur un sentiment d’anormalité quant à la situation de la France, et en particulier du niveau de la dépense publique et des protections collectives offertes aux Français et Françaises. Comme haut fonctionnaire, interagissant régulièrement avec les responsables, politiques comme administratifs, je peux mesurer quotidiennement à quel point notre propre pays inspire un sentiment d’étrangeté à nombre de ceux qui le dirigent ainsi qu’une grande frustration.

    En effet, le contact désormais quotidien des fonctionnaires de Bercy et de la haute administration avec leurs homologues étrangers, et en particulier européens, a conduit au sein de l’administration française à la généralisation d’une approche comparative, pas toujours raffinée par la connaissance précise des réalités décrites sous des agrégats chiffrés, qui fait souvent apparaître la France comme hors de la moyenne, de la médiane, ou de ce qui ressemblerait à la situation normale d’une économie de l’OCDE. Les élites administratives et politiques des autres États, la Commission européenne et les institutions financières internationales rappellent souvent à la France leurs doutes sur son modèle économique et social. À l’inverse, on entend rarement célébrer la protection face aux risques de la vie offerte par le système français.

  • La réaction de la haute fonction publique au mouvement des « gilets jaunes », vue de l’intérieur (Montluc, Slate.fr, 12.12.18)
    http://www.slate.fr/story/171087/haute-fonction-publique-politique-administration-perception-societe-francaise-

    Comme haut fonctionnaire, interagissant régulièrement avec les responsables, politiques comme administratifs, je peux mesurer quotidiennement à quel point notre propre pays inspire un sentiment d’étrangeté à nombre de ceux qui le dirigent ainsi qu’une grande frustration.
    […]
    Dans la crise, le système de protection_sociale a joué son rôle d’amortisseur pour de nombreux Français et Françaises, en particulier au travers d’un système d’assurance-chômage plus développé que dans la plupart des autres pays européens.
    […]
    L’irruption dans l’espace public de ces voix de Français et de Françaises aux revenus modestes, que l’on ne voit ni n’entend quasiment jamais sur les ondes, bouscule le sentiment d’unanimité sur la direction à donner au pays qui prévaut au sein des cercles dirigeants. Le plus probable, au regard de la structure idéologique des gouvernantes et gouvernants actuels, est qu’ils essaieront de traduire ce mouvement comme une jacquerie contre le niveau d’imposition. En effet, cela permettra de réintroduire l’idée qu’il est inévitable de baisser le niveau de dépenses publiques car « les Français n’en peuvent plus ».