En quoi consiste l’enseignement de la philosophie en Arabie saoudite ?

/en-quoi-va-consister-lenseignement-de-l

  • En quoi consiste l’enseignement de la philosophie en Arabie saoudite ? Par Fahd Shoqiran - Actuarabe
    http://actuarabe.com/en-quoi-va-consister-lenseignement-de-la-philosophie-en-arabie-saoudite

    Enseigner la philosophie demande aux enseignants qu’ils ne jettent pas des réponses toutes faites aux étudiants et qu’ils n’écrasent pas leurs jeunes et vifs esprits. Ils doivent faire de la leçon de philosophie un atelier de discussion, sans dénigrement ni blâmes. La philosophie traite des évidences et des vacuités. Les étudiants doivent donc pouvoir poser les questions qui leur trottent dans la tête sans crainte. Que vaut la philosophie si son enseignement ne se base pas sur l’apprentissage de l’indépendance et du courage face aux dangers, aux questions et aux autres idées.

    Le lycée convient pour enseigner la philosophie avec un corpus solide. C’est à cet âge que l’homme commence à se former et à décider de son futur professionnel, scientifique et académique. La philosophie peut contribuer à améliorer les choix existentiels de l’homme et sa détermination à choisir ce qu’il veut faire de sa vie aux niveaux scientifique et professionnel.

    L’enseignement de la philosophie ne détruit pas les traditions et n’est pas hostile aux fondements de la société. C’est un large espace de discussion public, d’éducation de l’esprit, préservant la pensée de la rigidité, du fanatisme et de l’immobilisme. Bien entendu, la philosophie n’a pas pour mission de produire des sociétés extraordinaires mais il s’agit d’un pas dans la bonne direction, en accord avec les grands développements que connaît l’Arabie saoudite sous l’impulsion d’une politique courageuse.