La mention des énergies fossiles coupée dans des vidéos à la COP24

/980119.rom

  • La mention des #énergies_fossiles coupée dans des vidéos à la #COP24
    https://www.romandie.com/news/La-mention-des-energies-fossiles-coupee-dans-des-videos-a-la-COP24/980119.rom

    Des ONG pro-#environnement, qui ont préféré rester anonymes, avaient préparé une série de films courts destinés à être diffusés pendant cette COP24 sur de grands écrans, près de l’entrée du centre de conférence de Katowice, capitale polonaise du charbon.

    Mais après avoir soumis leurs films pour une évaluation qu’elles pensaient de pure forme, l’#ONU s’est opposée à plusieurs images mentionnant des activités liées aux énergies fossiles.

    Dans un email, le bureau de l’ONU chargé de cette tâche a ainsi demandé qu’une image où les mots « énergies sales » apparaissaient soit retirée, ainsi que les phrases « interdire la participation des entreprises liées aux énergies fossiles » et « pourquoi les #politiques approuvent-ils toujours les pipelines, les centrales à charbon et la fracturation hydraulique ».

    – « Réduits au silence » -

    La convention de l’ONU sur le climat interdit « les activités se moquant de l’ONU, des Etats membres, des organisations ou de tout individu ou des critiques qui seraient contre les règles de base du protocole ».

    Mais les militants assurent que leurs vidéos ne violaient pas ces règles, vu qu’aucun pays ni aucune entreprise ne sont nommés.

    #climat