Qui est Etienne Chouard, chantre du référendum d’initiative citoyenne et coqueluche des « gilets jaunes » ?

/qui-est-etienne-chouard-chantre-du-refe

  • Qui est #Etienne_Chouard, chantre du référendum d’initiative citoyenne et coqueluche des « #gilets_jaunes » ?

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/qui-est-etienne-chouard-chantre-du-referendum-d-initiative-citoyenne-et

    Depuis la Norvège, je n’avais pas percuté sur le lien Chouard/Gilets Jaune. C’est un curieux mélange, mais Chouard est déjà à lui tout seul un mélange assez bizarre.

    Augmentation de 100 euros pour les salariés payés au smic, défiscalisation des heures supplémentaires, annulation de la hausse de la CSG pour les retraités modestes… Sur le papier, les annonces effectuées par Emmanuel Macron lundi 10 décembre avaient de quoi satisfaire les « gilets jaunes », mobilisés autour de la question du pouvoir d’achat depuis un mois. Sur de nombreux groupes Facebook consacrés au mouvement, les commentaires après l’intervention présidentielle avaient pourtant une tout autre teneur : « On n’a plus besoin de te voir tant que tu ne nous annonceras pas l’instauration du #RIC ! », « On t’a dit qu’on voulait pas les miettes ! On veut récupérer la boulangerie et dégager le boulanger ! RIC ».

    Le RIC, ou plutôt le référendum d’initiative citoyenne « en toutes matières », comme aiment à le préciser ses partisans, désigne un outil destiné à consulter les citoyens sur l’abrogation ou l’ajout d’une loi, la révocation d’un élu ou encore une modification de la Constitution. Certains « gilets jaunes » estiment qu’il devrait devenir l’unique revendication du mouvement, ce qui permettrait aux militants de soumettre dans un second temps l’ensemble de leurs requêtes à l’approbation populaire.