De quoi Benalla est-il le... symptôme ?

/De-quoi-Benalla-est-il-le-symptome

  • Interpellé par 5 voitures de la DGSI, placé 36h en garde à vue
    https://lundi.am/Interpele-par-5-voitures-de-la-DGSI-place-36h-en-garde-a-vue

    Samedi 8 décembre, alors que 9000 policiers interpellaient préventivement des centaines de gilets jaunes pour les empêcher de manifester et permettre à leur ministre de tutelle de parader fébrilement à la télévision, Julien B. musicien, s’est fait braquer au Buttes Chaument par une dizaine d’agents des services secrets.

    Ami de longue date de Julien Coupat, nous nous sommes entretenus avec lui afin qu’il nous raconte cette arrestation aussi spectaculaire que ridicule et ce week-end inattendu mais instructif à de nombreux égards.

  • Nouvelle mise en examen pour Benalla : le récit de son face-à-face avec les juges
    Le Parisien - Timothée Boutry et Jérémie Pham-Lê | 16 décembre 2018,
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/alexandre-benalla-nouvelle-mise-en-examen-pour-violence-16-12-2018-797018

    (...) Les faits concernent une intervention litigieuse dans le jardin des Plantes (Paris Ve), quelques heures avant l’épisode de la place de la Contrescarpe. Alexandre Benalla a en revanche échappé aux poursuites sur le selfie où il apparaît porteur d’une arme qu’il décrit comme… un pistolet à eau.

    (...) Les trois juges d’instruction semblent perplexes sur le bien-fondé de cette course-poursuite. « Admettez-vous qu’à ce moment-là vous n’êtes plus vraiment dans votre mission d’observation ? », interrogent-elles, déclenchant le courroux de leur interlocuteur : « Je ne sais pas ce qu’est une mission d’observation. Je ne répondrai pas à cette question. J’ai interpellé un délinquant […] Soit on est très honnête intellectuellement et on l’admet, soit on continue à marcher sur la tête et on alimente le système médiatique fondé sur un article malhonnête ». « Vous pensez que c’est que nous faisons ? », relancent les juges. « Oui », assure sans ciller l’ancien chargé de mission qui poursuit : « Vous instruisez à charge et à décharge, et plutôt à charge d’ailleurs ».

    Alexandre Benalla, dont l’attitude frise l’arrogance, refuse ensuite de répondre aux questions sur l’interpellation de Khelifa M. Le procès-verbal fait même état à deux reprises de ses rires. « Indiquons au mis en examen d’arrêter de rire et que nous ne faisons que notre travail », se voient obligées de mentionner les magistrates qui finiront par le poursuivre pour son comportement vis-à-vis de Khelifa M. « Nous contestons fermement cette mise en examen car il n’existe selon nous aucun indice grave ou concordant la justifiant », insiste son avocate Me Jacqueline Laffont.

    #Benalla

    • De quoi Benalla est-il le... symptôme ?
      Benalla à la benne !
      Tout le monde adore la police [3/6]
      paru dans lundimatin#170, le 17 décembre 2018
      par Alain Brossat
      https://lundi.am/De-quoi-Benalla-est-il-le-symptome

      (...) Le seul tort de Benalla serait donc de s’être fait passer pour un flic alors qu’il ne l’était pas, d’avoir fait un usage indu du casque et du brassard réglementaires et de façon tout à fait subsidiaire ou accessoire seulement d’avoir agressé des personnes à l’occasion de cette manifestation. Ce qui pourrait se dire autrement : il faut défendre sans relâche et sans faiblir le droit exclusif de la police (dans tous ses corps et états, incluant les polices municipales, celles des transports publics et, bien sûr, la gendarmerie) à commettre ses propres exactions et cultiver ses propres bavures et à le faire ès qualités, si l’on peut dire. Honte et malheur aux imposteurs, fussent-ils membres de la garde rapprochée et du premier cercle qui entourent le chef de l’État ! (...)