La France de nouveau hors-jeu face aux autres puissances en Syrie ?

/201812191039364304-france-hors-jeu-acco

  • La France de nouveau hors-jeu face aux autres puissances en Syrie ? - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201812191039364304-france-hors-jeu-accord-russie-iran-turquie-kurdes

    De plus et pour conclure, notons que la France semble être la dernière grande puissance, du moins officiellement, à refuser que Bachar el-Assad puisse rester à la tête de son pays, comme l’a indiqué en point presse ce mardi 18 décembre la porte-parole du ministère des Affaires étrangères :

    « Comme l’a indiqué à plusieurs reprises Jean-Yves Le Drian, il n’est pas réaliste d’envisager le maintien au pouvoir de Bachar el-Assad dans une Syrie réconciliée. »

    Si pour la Russie et pour l’Iran, en tant qu’allié de Damas, la question el-Assad n’est pas une priorité, elle semble même être mise de côté par les autorités turques et américaines. En effet, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré récemment que son pays pourrait coopérer avec Bachar el-Assad si ce dernier gagne des futures « élections démocratiques et transparentes », tandis que James Jeffrey, le représentant spécial de la diplomatie américaine pour la Syrie, a lui affirmé que les États-Unis ne cherchaient pas à « se débarrasser » d’el-Assad.

    Si les intentions des uns et des autres sont bien évidemment d’une autre nature, la France maintient maintenant seule sa position.

    Des dispositions qui pourraient être un frein important pour la France. En effet, Damas commence à normaliser ses relations diplomatiques. Le Président du Soudan, proche de l’Arabie saoudite, a rencontré tout récemment Bachar el-Assad. Et ce dernier devrait accueillir dans les prochains jours son homologue irakien.

    #syrie pathétique diplomatie française